Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog à part … Nouvelle version Over-blog. Et maintenant que vais je faire ?

9 Avril 2014 , Rédigé par niduab Publié dans #Blog à part

Tout au long de la semaine dernière, quand j’ouvrais mon blog, j’avais une invitation à valider le passage à une nouvelle version. Certes j’avais vu passer quelques messages qui me laissaient penser que c’était une mise à jour, comme il y en de temps à autres, pour corriger quelques défauts que je constatais, mais auxquels je m’habituais ? J’ai fini par valider ce passage. Ah la boulette ! Je n’ai pas mis longtemps à comprendre que j’avais fait une énorme connerie ! Je ne retrouvais plus mes marques, mes repères.

48 H de colère et de solitude à envoyer des mails à la plateforme en suppliant que l’on me remette l’ancienne version. '' SOS faites quelque chose pour sauver mon blog !'' Un vrai cauchemar, je constatais que j’étais un peu comme le Théodore du film « Her » de Spike Jonze, et que je serais complètement perdu si…. sauf que pour moi ce fut avec un sentiment de haine pour ce nouveau blog.

Une réponse est arrivée lundi matin « Comme indiqué lors de la mise à jour le processus de transfert est irréversible » Oh ptn !

Moi qui suis un vieux paresseux, conservateur, adepte de la facilité, du c'était mieux avant et qui ai pris mes habitudes depuis bientôt sept ans je n’ai lu le texte, vite fait, qu’en diagonale et voilà que je suis dans la merde.

Soyons courageux ! Je décide sur le champ de fermer le blog….. Je trouverai bien un autre passe-temps pour mes ultra matinales et d'autres occupations pour meubler mes  soirées quand il n'y a pas de match de rugby ou débat politique à la télé : j'irai plus souvent au cinéma en hiver où me réfugier dans mon jardin avec un bon bouquin en été.

Je m’ouvre de cette perspective radicale  de suicide blogueste à Pilou qui calme  ma fureur et prend l’affaire en main.

J’accepte d’abord de lire complètement le mail

« Il est bien sûr normal qu'il faille un temps d'adaptation à de nouveaux changements…. - et en plus ils me prennent pour un con- néanmoins tous les choix effectués sont bien sûr réfléchis.- On voit ça ! - Après 7 ans de technologies accumulées sur l'ancienne version, il fallait, pour le bien des blogs, des utilisateurs et de la technologie en général, passer à une nouvelle version. (….). La nouvelle version est encore en développement, de nouvelles fonctionnalités arrivent, il fallait néanmoins vous permettre de passer dessus assez rapidement, les fonctionnalités essentielles y sont.

Comme tout changement, il faut bien sûr un temps d'adaptation - Ils sont lourds les gus quelques jours suffisent pour se faire à cette nouvelle interface (….).  Je vous invite à choisir le thème Kiwi depuis votre administration > gérer > thème > Kiwi, vous donnant accès de nombreuses fonctionnalités depuis l'onglet "configurer"-Nous avons essayé, le résultat était affreux, infantilisant. Heureusement il y avait un thème classical, que j’ai adopté pour sauver les meubles et là j’avais quelque chose de plus neutre, proche de ce que j’avais sur l’ancienne version-(….) -Et la cerise sur le gâteau-…. Nous comprenons qu'en France tout changement reste difficile – Ah, ça va mieux, je ne suis pas le seul con- néanmoins avec un peu de curiosité je vous assure que vous y prendrez plaisir. Nous restons à vos côtés en cas de besoin bien sûr !

Ce lundi je voulais justement faire mon dernier billet sur notre voyage en février au Cap Vert. J’avais interrompu la série pour causes diverses dont le décès de mon oncle Didi puis ensuite les élections municipales. Ce billet devait, comme les précédents, être riche en photos… Mais où est donc passé la rubrique documents où je stockais photos et vidéos ? Comment faire ?

Comme on était lundi après-midi Pilou m’a conseillé d’aller faire un tour au club de bridge tandis qu’elle allait essayer, tranquillement, de gérer le problème.

Quand je suis revenu à la maison, MikeGyver, avait trouvé la solution et elle avait commencé le billet-photos. J’ai pris le relais et le billet était fini en moins d’une heure mais il faut dire que j’avais préparé le texte sur Word et choisi les photos. Je peux même avouer que pour ce qui concerne ce type de billet riche en photos c’est plus pratique qu’avec l’ancienne version.

 Ce deuxième billet effectué je vais donc continuer un peu…. n’empêche que je ne suis pas content de cette ‘’révolution’’ car tous mes anciens billets si soigneusement travaillés sont dans un triste état avec des photos qui se baladent dans le texte n’importe comment. Je vais essayer de reprendre les premiers billets sur le voyage au Cap vert pour réorganiser la mise en page. Je ne suis pas sûr que ça va bien se passer, que je ne risque pas de perdre le billet…. Et si ça se passe bien aurais- je le temps de les reprendre tous ? Entre les rubriques ‘’Voyage’’ et ‘’ Saga Africa’’ j’ai plus de 100 billets riches en photos : 200 heures de boulot. A raison de 2 heures en moyenne par jour, j’en ai pour ……. Au moins la fin de l’année. Quel gâchis !

Et puis les statistiques qui ne sont plus aussi claires que sur l’ancienne version du moins pour savoir quels ont été les articles lus la veille. Seules les states mensuelles sont correctement analysées. 

De plus le thème '' Classical'' où je me suis réfugier pour une question de design sobre me semble moins finalisé que le mode kiwi. Sur le 1er billet j'ai réussi à mettre un lien avec un billet précédent, ce que je n'arrive pas à faire aujourd'hui. Quelle calamité !

Sur les forums où la colère des usagers se manifeste, l’administration assure que tout va finir par s’arranger, qu’on retrouvera la rubrique document où l'on stocke photos et vidéos. Je ne sais même pas si je vais pouvoir récupérer mes vidéos sur Daily motion maintenant qu’il y a un accès You Tube.

Enfin bref, ami lecteur, si tu es sur over-blog, conserve ton ancienne version jusqu’à cet été, puisque le basculement sera généralisé en septembre 2014, laisse les idiots naïfs de mon genre essuyer les plâtres de la nouvelle.

Alors, et maintenant que vais-je faire , Je vais conserver ce blog pour les billets – photos de voyage. Pour le reste…. on verra si le plaisir d’écrire revient. En juillet ça fera 7 ans que j'ai ouvert ce blog sur cette plateforme over-blog que j'aimais bien.  Je vais leur laisser trois mois pour qu'ils réparent leurs conneries.

Curieusement c’est le week-end où je passe la barre des 66.000 visiteurs uniques et des 200.000 pages lues que les emmerdements sont arrivés. Ce qui fait en moyenne 28 visiteurs/jour et 84 pages lues/jour. Mais au total des deux derniers jours, nouvelle formule, j’ai eu 96 visiteurs qui sont allés voir 267 pages. La nouvelle version amène-t-elle plus de lecteurs ? Ou n'est-ce pas ceux qui cherchent des réponses à leurs inquiétudes.

 

( A suivre)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fanfan 05/05/2014 16:36

Salut Daniel (et Pilou).
Je ne sais pas si la nouvelle version est plus emmerdante, mais il faut reconnaître que pour laisser un commentaire c'est vachement +fastoche. Allez! Remets-toi. Tout vient à point à qui sait attendre. Et je sais que tu es un sage. Donc, tu sauras attendre les jours meilleurs. Et puis tu t'habitueras très vite. Moi, je t'ai écouté et je n'ai touché à rien. En tout cas, ne nous prives pas de tes billets, pense aux vieux potes qui te lisent. Fraternellement à vous deux.

Clau 10/04/2014 08:49

Les temps sont durs, mon pauvre Daniel......... on compatit. Mais grâce à Pil-McGyver tu devrais y arriver. No stress, no souci...... et on continuera à te lire avec plaisir.

Malou 12/04/2014 23:17

ha je savais bien que tu m'en voulais !!! hihihi

Daniel 10/04/2014 11:33

Clau, merci de ta compassion et de ta confiance en Mike Gyver.... Mais ce dernier week-end elle m'a lâchement abandonné dans mon cauchemar informatique pour aller donner un coup de main à sa sœur dans l'installation de sa maison. (humour).