Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voyage à Rome..... Vacances de Thomas... (suite)

15 Mai 2014 , Rédigé par niduab Publié dans #voyages

Vendredi 25 avril : Cette deuxième journée romaine avait pour priorité la visite du Colisée, aussi nous n’avons pas perdu de temps à aller chercher le bus pour lequel nous avions pris la veille un forfait 48h. Le Colisée se trouvant à trois stations de métro de notre studio, nous avons pris le plus court chemin, et comme nous nous étions levés de bonne heure et de bonne humeur nous étions devant la porte d’entrée dès l’ouverture. La veille en fin d’après-midi nous avions pu nous procurer le précieux sésame pour visiter le Forum romain ; sésame d’autant plus précieux qu’il était gratuit pour les plus de 60 ans et les enfants. 

Voyage à Rome..... Vacances de Thomas... (suite) Voyage à Rome..... Vacances de Thomas... (suite)

Nous avons passé plus de deux heures dans l’amphithéâtre Flavien qui pouvait à l’époque impériale accueillir 70.000 personnes pour assister aux combats de gladiateurs. Comme dans mon précédent billet où je n’ai pas développé la visite du Forum romain je ne vais pas, non plus décrire le Colisée pour avoir le plaisir, dans quelque temps, de proposer un billet ''Guide de la Rome antique''.

Tout en achetant quelques bibelots pour enrichir la collection qu’avait déjà bien commencé Thomas la veille, nous attendions notre car…..…. Un car qui tardait à arriver ! Et non seulement il n’arrivait pas mais, depuis près d'une heure, il n’y avait plus aucun car ou bus, privé ou public.

On a commencé à comprendre quand au loin de la via Claudia on a vu apparaitre des banderoles et une foule compacte. Une manifestation, un méga défilé avec des banderoles contre l’Europe. On a voulu se replier vers le métro mais d’autres manifestants sortaient de la station où les forces de l’ordre les attendaient pour les empêcher d’envahir la via dei Fori Imperiali, ce qui nous a conduit à reprendre presto cette magnifique avenue pour rejoindre la piazza Venezia.

Voyage à Rome..... Vacances de Thomas... (suite) Voyage à Rome..... Vacances de Thomas... (suite)

 En remontant  l'avenue  des forums impériaux en direction de la piazza Venezia et en consultant un livret acheté à la librairie du Colisée où l'on peut superposer sur une photo des vestiges actuels une photo calque proposant la reconstruction des monuments historiques, je pouvais montrer à Thomas la place de chacun. Le premier emplacement sur la gauche correspond au Temple de la Paix, de l'autre côté de l'avenue ce devait être le Forum de Nerva ; un peu plus loin, toujours sur la droite était situé le Forum d'Auguste, sensiblement au milieu de la via dei Fori Imperiali mais sur la gauche côté Forum Romain on aperçoit les vestiges du Forum de César, puis finalement en arrivant au niveau du monument de Victor-Emmanuel II étaient les Marchés de Trajan puis son Forum dont subsiste depuis plus de dix-neuf siècles la majestueuse Colonne Trajan.

Voyage à Rome..... Vacances de Thomas... (suite) Voyage à Rome..... Vacances de Thomas... (suite)

 Nous avons traversé la piazza Venezia pour filer vers le nord par la via del Corso où nous savions trouver la fontaine Trévi et probablement dans petites rues du centre-ville une pizzeria pour déjeuner. Nous fûmes déçus par les deux. Il y avait beaucoup trop de monde autour de la Fontana Trevi, mais pas de starlettes  se baignant en robe du soir à l'instar d'Anita Ekberg de la Dolce Vita de Fellini. Du coup le Mastroianni qui sommeille en moi a oublié de lancer une pièce. Je ne reviendrai donc, sans doute, jamais à Rome. Quant à la pizzeria toute proche, c'est le seul endroit du voyage où l'on s'est fait arnaquer sans vergogne : Un rapport qualité prix inoubliable et le serveur, peu aimable, eut le culot de rouspéter de l'absence de pourboire. 

Voyage à Rome..... Vacances de Thomas... (suite) Voyage à Rome..... Vacances de Thomas... (suite)

Quittant ce resto peu recommandable, Thomas affamé et moi en colère, nous nous sommes dirigés vers le Quirinale, le palais présidentiel, et sa jolie place. En redescendant la via XXIV Maggio, nous sommes entrés dans une boutique de souvenirs et bibelots qui a fait le bonheur de Thomas et Pilou, tandis que sur le trottoir je continuais à ruminer mon repas. En arrivant Piazza Venezia nous nous sommes assis à la terrasse d’un glacier où Thomas a pu se rattraper sur une superbe glace italienne, tandis que je dégustais le plus lentement possible un espresso servi dans un dé à coudre. 

Voyage à Rome..... Vacances de Thomas... (suite) Voyage à Rome..... Vacances de Thomas... (suite)

Les cars et bus circulaient à nouveau ; nous allions donc pouvoir profiter de notre forfait 48 h pour rentrer vers notre studio en faisant un nouveau tour de ville en passant, bien sûr, par le Vatican où les préparatifs pour le show canonisation étaient menés tambour battant. Mais avant de monter dans bus je voulais encore découvrir sur la place du Capitole qui est situé derrière le Monument Victor Emmanuel II.

 

Voyage à Rome..... Vacances de Thomas... (suite) Voyage à Rome..... Vacances de Thomas... (suite)

Autrefois lieu sacré dédié aux dieux romains et passage obligé des cortèges triomphaux des chefs victorieux, le Capitole est aujourd'hui la Mairie de Rome. On y accède en empruntant un escalier monumental appelé ''Cordonata''. Les statues de Castor et Pollux, les Discures, dominent au sommet de l'escalier. Sur la piazza del Campidoglio trône, majestueuse, la staue équestre de Marc Aurèle. Le Palais Sénatorial, au fond de la place, fut construit au XIIIe siècle. Au dessus de ce palais, occupé par la mairie, s'élève la Tour du Capitole érigée en 1579. Les palais latéraux abritent les Musées capitolins. Sur la droite de la Mairie il y a un espace verdure-belvédère d'où l'on peut admirer le Forum romain et la colline du Palatin sous l'oeil bienveillant de la staue de la Louve du capitole allaitant Rémus et Romulus. ( Source Guide ''Rome ville éternelle)

Voyage à Rome..... Vacances de Thomas... (suite) Voyage à Rome..... Vacances de Thomas... (suite)

 Nous avons pris le car pour retourner vers notre studio après cette deuxième riche mais fatigante journée de visite de Rome. J'ai à nouveau les pieds en compote et Thomas très courageux et Pilou sont aussi très fatigués de ces longues marches. Pour profiter de la reposante plateforme impériale du car nous faisons un nouveau tour complet de la ville si belle sous ce soleil printanier.

 Le soir nous avons fait un bon repas du genre spaghetti bolognaise ou apparenté, pour oublier le triste repas du midi que je n'ai toujours pas digéré. Au point que lors d'une partie d'échecs du soir Thomas m'a infligé une défaite. Quel manque de respect !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article