Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voyage à Rome...... Vacances romaines pour Thomas....

11 Mai 2014 , Rédigé par niduab Publié dans #voyages

A chacun son tour : en mai 2012 nous avions emmené notre petit-fils Hugo à Athènes pour marquer la fin de sa scolarité en primaire et fêter son entrée au collège. Deux ans plus tard c’était au tour de Thomas, son cadet. Autre personnalité, autre destination et d’un commun accord nous avons retenu Rome, la ville éternelle.

Nous avions réservé un studio et les billets d’avion dès le début de cette année et retenu la période de congé scolaire qui venait après le week-end de Pâques, pour éviter, au mieux, les grands rassemblements de foule soit une arrivée à Rome le mercredi 23 avril et retour le 30 avril. Hélas nous ne savions pas, alors, que le Pape François allait canoniser ses prédécesseurs Jean Paul II et Jean XXIII le dimanche 27 avril…… en fait je ne l’ai su qu’une quinzaine de jours avant de partir. Pauvres de nous, il allait y avoir un monde fou et ces vacances allaient probablement être un enfer. Bon, c’est vrai que ce ne fut pas toujours facile mais dans l’ensemble ça s’est quand même pas trop mal passé : en voici le carnet de voyage.

Ça a failli bien mal commencé car on s’est fait une frayeur en arrivant légèrement hors délai pour l’enregistrement des bagages.  Il faut dire que nous avions lors de la semaine précédente trois changements d’heure de départ tournant autours de 11 h et finalement pas bien mémorisé la dernière information. Dix minutes d’inquiétude avant que nos valises soient finalement acceptées.

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Fiumicino vers 14h30 avec près d’une heure de retard (A cause de nos valises ?). Nous avons pris le train de la ligne FR1 et nous savions avoir 8 stations à passer avant d’atteindre la gare d’Ostiense près de laquelle était situé le studio que nous louions, rue Dandini.  Après avoir été très bien reçu par le jeune propriétaire qui nous donna des informations très utiles, le reste de l’après-midi fut consacré à l’installation, faire quelques courses, découvrir les alentours puis nous reposer avec les premières parties d’échec et de cartes avec Thomas qui ne demandait qu’à en découdre avec papy. 

Voyage à Rome...... Vacances romaines pour Thomas....Voyage à Rome...... Vacances romaines pour Thomas....

Jeudi 24 avril : Nous étions levés de bonne heure et dès 8h 30 nous étions au métro ‘’Piramide’’ pour rejoindre la station Termini où, sur les conseils de Camillo, nous aurions un grand choix de bus touristiques. Nous avons retenu un forfait sur deux jours des cars ‘’Roma Cristania’’, qui proposait le tour de la ville en un circuit de onze arrêts avec un passage toutes les 20 minutes. Les cars jaunes était repérables de loin, et il était le seul à offrir le forfait gratuit pour les enfants.

En route pour un premier tour complet sans arrêt pour découvrir de la plateforme, la ville sous un soleil étincelant. Thomas était au premier rang, son appareil photo à la main.

Voyage à Rome...... Vacances romaines pour Thomas....Voyage à Rome...... Vacances romaines pour Thomas....

Partant de Termini, les écouteurs sur les oreilles, nous avons pris le boulevard Cavour jusqu’à la Basilique Santa Maria Maggiore, une des grandes églises de Rome, dédiée à la vierge et qui date du pontificat de Sixte III (432-440). Le car prit ensuite la via Merulana pour la Piazza San Giovanni où se trouve la cathédrale Saint Jean de Latran fondée par Constantin durant le pontificat du Pape, saint Sylvestre. Elle fut plusieurs fois détruite et reconstruite, la basilique actuelle datant du XVIIe siècle.

Voyage à Rome...... Vacances romaines pour Thomas....Voyage à Rome...... Vacances romaines pour Thomas....

 L’étape suivante nous conduisit au Colisée majestueux avec devant l’arc de Triomphe de Constantin et sur sa gauche l’entrée du Forum romain, il ne semblait pas y avoir encore beaucoup de monde et nous aurions sans doute du descendre du car à ce moment pour faire la visite, mais nous avions choisi de faire d’abord un tour complet. Le car poursuivit sa route par la via San Gregorio puis tourna à droite pour longer le ‘’Circo Massimo’’.

C’est dans ce cirque de 664 m de long et 123 m de large qui occupe pratiquement toute la vallée entre les collines du Palatin et de l’Aventin que se déroulaient les courses de chars qui constituaient l’un des spectacles favoris des foules romaines. A l’époque d’Auguste ce cirque pouvait accueillir jusqu’à 150.000 spectateurs et près du double, après des travaux d’agrandissement à l’époque de Trajan. 

Voyage à Rome...... Vacances romaines pour Thomas....Voyage à Rome...... Vacances romaines pour Thomas....

Le car longea ensuite le Tibre, passant devant le Teatro Marcello, le seul théâtre antique qui subsiste encore à Rome Il fut conçu par César mais construit par Auguste qui pouvait accueillir à l’époque jusqu’à 20.000 spectateurs. La voie sur berge est ombragée et l’on passe au niveau le l’île du Tibre, où sur les ruines du célèbre temple d’Esculape s’élève l’église de ‘’San Bartolomeo all’Isola Tiberina’’. 

Voyage à Rome...... Vacances romaines pour Thomas....Voyage à Rome...... Vacances romaines pour Thomas....

Nous avons traversé le fleuve au pont Vittorio Emanuele, laissant sur notre droite le Castel Sant’ Angelo qui fut conçu par l’empereur Hadrien pour être son Mausolée. Sa transformation en château survint au Xe siècle. Le car arriva ensuite à la ‘’Via della conciliazone’’ où il se gara. Nous apercevions en face de nous la Basilique Saint Pierre…. Nous y reviendrons en fin de séjour, après les cérémonies, quand il y aura, peut-être un peu moins de monde. 

Voyage à Rome...... Vacances romaines pour Thomas....Voyage à Rome...... Vacances romaines pour Thomas....

Le car poursuivit son circuit traversant le Tibre par le pont Amedeo di Savoa et il se dirigea vers la Piazza Venezia, au centre de Rome. Ce court trajet est un concentré d’histoire des vestiges antiques au 19e siècle en passant par la Renaissance. Dans mes écouteurs j’entendais citer le Palazzo della Cancelleria un palais du 16e siècle, de l’église San Andrea della Valle, de l’église des jésuites Chiesa I Gesu construite en 1568, de la Piazza de la Rotonda et du Pantheon. Nous ne pourrons pas tout visiter, en une semaine.

Voyage à Rome...... Vacances romaines pour Thomas....Voyage à Rome...... Vacances romaines pour Thomas....

On arrivait Piazza Venezia et découvrions le monument de Victor Emmanuel II réalisé entre 1885 et 1911 pour célébrer les 50 ans de l’Unité Italienne. Le monument, ainsi que son grand escalier, est tout entier de marbre blanc éblouissant C'est une profusion de colonnes et de fontaines où trône une statue équestre de Victor-Emmanuel II, La structure mesure 135 mètres de large et 70 mètres de haut. Au-dessus du bâtiment, de chaque côté, deux statues en bronze noir, de la déesse Victoria conduisant un quadrige. Nous avons juste le temps d’apercevoir le Forum et la colonne Trajan que le bus a déjà quitté la piazza Venezia pour remonter la via XX septembre. Nous passons devant le palais Quirinal qui est depuis 1946, la résidence du Président de la République italienne. Le bus bifurqua pour rejoindre la piazza de la Republica, puis Termini. La boucle était bouclée en un peu plus d’une heure. 

Voyage à Rome...... Vacances romaines pour Thomas....Voyage à Rome...... Vacances romaines pour Thomas....

Il fallait maintenant visiter l’essentiel en marchant beaucoup. Nous sommes, quand même restés dans le bus pour un deuxième tour, du moins jusqu’au Colisée où nous sommes arrivés un peu avant 11h.  Que de monde ! Nous aurions du descendre lors du premier passage, plutôt que de vouloir faire d’abord le tour de la ville. Pour accéder aux guichets il y avait une file d’attente de plus de 500 m de long ; nous nous dirigeons vers le Forum Romain la file est un peu moins longue, environ 300m, mais ça semble avancer au compte gouttes. Nous essayons d’accéder au Palatin, mais au bout du chemin il n’y a pas d’accès. Il faudra y accéder par le forum Romain. Nous sommes retournés vers l’esplanade entre le Colisée et l’arc de triomphe de Constantin, à la satisfaction de Thomas qui peut courir derrière les pigeons et dépenser quelques euros pour diverses babioles. Nous pouvons quand même admirer de l’extérieur les ruines imposantes de cet immense amphithéâtre commencé par Vespasien en 72 ap. J.C et terminé en 80 par son fils Titus.

Pour ne pas perdre trop du temps précieux nous battons en retraite par la via San Grégorio en direction du Circo Massimo. Quelques centaines de mètres plus loin nous arrivons à un restaurant rue Gelsomini qui nous tend ses chaises pour un repos bien mérité et un bon repas. Nous réalisons que nous ne sommes pas très loin de notre studio. 

Voyage à Rome...... Vacances romaines pour Thomas....Voyage à Rome...... Vacances romaines pour Thomas....

Nous avons repris notre marche en longeant le Circo Massimo, puis nous choisissons de revenir vers le centre ville par la via Peroselli pour rejoindre la piazza Venezia où nous pourrions trouver de bonnes glaces italiennes. Nous découvrons le Capitole, puis en nous rapprochant de la colonne Trajan, la majestueuse via dei Fori Imperiali où nous pouvons nous poser un peu, flâner et même écouter de la musique ….. et c’est là que ….Oh ! Surprise….nous trouvons un guichet, quasiment déserté pour pouvoir prendre les billets d’accès au Forum romain et au Colisée…..Oh ! Nouvelle surprise…. Le sésame est gratuit pour les enfants et les personnes de plus de 60 ans….c’eut été ballot de faire 2 ou 3 heures de queue pour ça. 

Voyage à Rome...... Vacances romaines pour Thomas....Voyage à Rome...... Vacances romaines pour Thomas....

Nous avons visité le Forum romain en cette fin d’après midi mais cela fera l’objet d’un autre billet, celui là étant déjà bien copieux.

 

( A suivre)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article