Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saga Guyanaise 2014.... Les tortues Luth

27 Juin 2014 , Rédigé par niduab Publié dans #saga africa

 Pour notre sixième séjour en Guyane nous avions retenu le mois de juin (je ne retiens pas un septième en solo fin janvier début février 2011 qui fut court et surtout uniquement professionnel). Juin ! Quelle drôle d’idée pour se rendre en Guyane quand on sait que c’est l’un des mois les plus pluvieux. Certes mais c’est aussi la période optimale quand on veut assister à la ponte des tortues Luth.

 Chaque année, les plages de Guyane deviennent un site d’accueil privilégié pour les tortues marines. On distingue trois espèces : la tortue verte, la tortue olivâtre et la tortue Luth. Cette dernière est la plus impressionnante avec un poids pouvant varier de 350 à 900kg (de 160 à 250 kg pour la tortue verte et de 40 à 45 kg pour la tortue olivâtre)

De mi-avril à début juillet, les plages d’Awala Yalimapo et de Cayenne sont, entre la tombée de la nuit et le lever du jour, le théâtre d’un spectacle fabuleux : c’est la saison des tortues ! La Guyane est l’un des premiers sites mondiaux de ponte des tortues Luth, soit près de 40% des nids certaines années.

Lors de notre 1ère semaine nous avions loué un gite à Rémire-Dégrad des Cannes et nous avions programmé plusieurs balades de jour aussi nous ne pouvions pas passer des nuits entières sur la plage à attendre ces majestueuses tortues Luth. Nous avions des informations contradictoires : Certains disaient "cette année elles pondent sur la plage Zéphyr", d’autres affirmaient qu’il fallait aller à la plage des Salines. De plus cette semaine était particulière avec le lundi de Pentecôte et le mardi la commémoration de l’abolition de l’esclavage ; c’était une semaine vacancière et les habitants de Cayenne restaient assez tard le soir sur les plages, ce qui manifestement ne devait pas plaire aux tortues. Les rares traces trouvées au petit matin montraient que la ponte avait eu lieu au milieu de la nuit, ce qui ne coïncidait pas vraiment avec la marée montante optimale.

Peu importe nous allions trouver notre bonheur en seconde semaine sur la plage des Hattes. Le premier soir à Awala-Yalimapo, région amérindienne du nord-ouest, était un samedi. A la tombée de la nuit, entre 18h et 19h nous avons vu arriver deux tortues Luth vers lesquelles des touristes se sont précipités, ce qui les a fait retourner vers l’océan. Nous en avons encore aperçu une, vers 20h, alors que la nuit était sombre, mais un flash imbécile l’a fait fuir également.

Le lendemain dès 5 h nous étions sur la plage et nous en avons vu arriver trois superbes. Il y avait très peu de monde et les quelques personnes présentes se tenaient à l’écart pour ne pas les gêner.

L’une d’elles avait choisi un endroit difficile d’accès et peinait beaucoup à s’installer et au bout d’une heure de vaines tentatives elle retourna à l’océan, peut être dérangée par une pirogue au moteur bruyant.

Les deux autres commencèrent à faire leur nid et dès 5H 45, il faisait assez jour pour pouvoir les filmer et les photographier sans les gêner. Dès 6h30 il y avait un peu plus de curieux mais tout le monde s’est bien tenu. 

A Awala Yalimapo, en pays Galibi, pour se hisser sur la plage, les tortues Luth arrivent lors des deux heures qui précèdent la marée haute pour creuser un trou de 80 cm avant d’y pondre près d’une centaine d’œufs, puis elles s’appliquent à reboucher le trou et masquer l’emplacement en multipliant les traces par maints balayages dans un rayon de 4 à 5 m autour du nid.

Le temps d’incubation dans le sable est d’environ 62 jours. Après l’éclosion, il faudra 3 à 4 jours pour remonter à quelques centimètres de la surface. Là les nouveau-nés attendront que le sable soit froid (coucher du soleil ou averse) pour émerger et se précipiter vers l’océan avec le risque très élevé de se faire happer par un prédateur (crabes, ratons, chiens, urubus, rapaces…). Sources : le Guide Guyane de P. Boré.

Saga Guyanaise 2014....      Les tortues LuthSaga Guyanaise 2014....      Les tortues Luth
Saga Guyanaise 2014....      Les tortues LuthSaga Guyanaise 2014....      Les tortues Luth
Saga Guyanaise 2014....      Les tortues LuthSaga Guyanaise 2014....      Les tortues Luth
Saga Guyanaise 2014....      Les tortues LuthSaga Guyanaise 2014....      Les tortues Luth
Saga Guyanaise 2014....      Les tortues LuthSaga Guyanaise 2014....      Les tortues Luth
Saga Guyanaise 2014....      Les tortues LuthSaga Guyanaise 2014....      Les tortues Luth
Saga Guyanaise 2014....      Les tortues Luth

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article