Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog à part..... Déjà sept ans et toujours de bonne heure.....

20 Juillet 2014 , Rédigé par niduab Publié dans #Blog à part

 De bonne heure et même de bonne hume heure ! Tout ça pour dire que mes billets "écrits",  je les rédige, le plus souvent, très tôt le matin en humant ces heures magiques et silencieuses où le texte s’écrit presque tout seul sur le clavier. Un texte que je  prépare ou plutôt que je planifie, généralement, la veille au soir, fuyant ainsi d'inutiles émissions et séries télévisées . C’est aussi le soir avant de me coucher que  je prends date et titre ce qui m’incite ainsi à me mettre à la tâche dès le lendemain matin…..

….. mais ça c’était avant car depuis quelques mois je dois bien avouer que je n’ai plus trop le cœur à l’ouvrage et que, maintenant, il y a souvent 2 à 3 jours d’attente entre le titre du billet et la fin de rédaction ponctuée par un optimiste  « à suivre ». Par exemple, ce billet, je l’ai ouvert dimanche soir et aujourd’hui  mardi matin 22 juillet j’en suis encore à retoucher l’introduction.  Signe qu’il y a quelque chose de grippé dans la mécanique…

 Voilà c’est dit, je commence à en avoir vraiment marre, marabout, bout de ficelle, selle de cheval…. Marre de ce blog, auquel le site over-blog a souhaité généreusement samedi un bon anniversaire : Sept ans, ptn sept ans déjà !  J’en ai marre et qui plus est, j’ai de plus en plus envie de faire la grasse matinée.

 S’ajoute à cet aveu de coup de mou, coup de blues, à cette confession que la mise en place de la nouvelle version over-blog qui présente certes quelques rares avantages pour les billets-photos, est pour les billets-écrits très décevante. Elle ne me convient pas ; je ne me sens plus chez moi….. chez ce over blog américanisé.

 Cette nouvelle version est surtout faite pour permettre une diffusion plus souple, plus large, vers les réseaux sociaux, mais moi les réseaux sociaux ce n’est pas ma tasse de thé ! De plus, si cette nouvelle version que j’ai déjà vilipendée (lien), a conservé mes  billets d’avant, c’est en foutant le souk dans les photos qui les accompagnaient. Je corrige progressivement depuis trois mois et je suis péniblement revenu à début 2010. .....Il me resterait donc encore quelques 220 billets à corriger, à recadrer…. J’en ai marre !

 Et puis il y a leurs statistiques à la con. Ce qui m’intéressait dans l’ancienne version c’était de savoir quels billets avaient été les plus lus la veille avec éventuellement une rétrospective mensuelle pour voir ceux qui restent lus sur le long terme, mais avant tout savoir quels sont les billets lus la veille. Maintenant c’est uniquement en cumulé pour le mois en cours…. Et forcément ce sont les trois ou quatre premiers billets du mois qui caracolent en têtes…..un non sens statistique (le m’excuse mais c’était mon job, je sais de quoi je cause !) . Bien sûr dans le hit du mois il y a toujours une ou deux exceptions mais ce n’est pas vraiment significatif ; ce sont de rares  dinosaures qui font de la résistance. Allez savoir pourquoi !  Il y a par exemple un billet d’avril 2011 «  Astérix par le petit bout de la lorgnette » qui, depuis trois ans, est régulièrement haut placé dans le hit parade. Au 20 juillet 2014, il a déjà été ouvert 50 fois ce mois-ci. Mystère et boules de gomme !

 Le changement de version est en grande partie responsable de ma lassitude pour l’aventure blogueuse ……même s’il y a d’autres causes, d’autres obligations. (Voir mon récent billet, « l’ABCD du bricolage »). Il y a aussi cette période de l’année qui est peu propice aux moments de solitude et de réflexion ; période où les papys et mamies deviennent des nounous à plein temps.

 Je n’annonce pas ici l’arrêt définitif et brutal de ce blog mais je vais en réduire sérieusement la voilure. Je tourne depuis 7 ans à la moyenne d’environ un billet tous les quatre jours : 675 billets en 2560 jours soit plus précisément un billet tous les 3.8 jours. Dorénavant je ne ferai pas plus qu’un billet par semaine, un objectif raisonnable de cinq billets maxi par mois…… peut-être moins même car je veux aussi revenir à des sujets plus personnels comme la rubrique «Souvenirs en vrac »  mais en faisant en sorte qu’ils ne soient plus lisibles par tout le monde mais seulement réservés à la famille. Il me suffira pour cela d’effacer quelques billets très anciens et trop médiocres pour y substituer ce type de billet. Ni vus, ni connus, sauf par les proches qui recevront l’adresse du lien par mails.

 Ce ralentissement de parution tiendra jusqu’à fin septembre, le temps de voir si les modifications promises à la rentrée par over-blog seront suffisament satisfaisantes et aussi pour voir si l’envie d’écrire revient.

 Parmi les modifications espérées il devra y avoir des statistiques utiles et intelligentes mais aussi que je puisse retrouver la liste des blogs amis autrement que par un renvoi "links"….. Ceci dit, ces blogs amis ont aussi beaucoup de mal à se maintenir sur le long terme. Il y a beaucoup de pertes en ligne….. Ma petite cousine "Ti flé aw", n’écrit plus depuis avril 2013, idem pour "Brice" qui a quitté la Guyane, pour "Jérôme" qui privilégie sa page Face book, pour mon fraternel ami "Fanfan" plus prolixe avec ses magnifiques "avant-premières" par mails que sur son blog, Idem avec "Fraise des bois" qui a quitté le monde politique pour celui beaucoup plus rare de la poésie, Benjamin est également en retrait pour des raisons de santé mais il annonce, heureusement, un proche retour et puis il y a les autres qui ne disent rien ou bien n'importe quoi ,..... Non désolé j'étais en train d'écouter Brel et mon doigt dérape.... Au contraire ils informent très très bien, mais ce sont plus des sites que des blogs .... comme "Géné info", "Anjca", "Les Diaboliques", '' La ville de Niort", "Les rendez-vous de Fenouillet" .  Seul parmi les blogs amis à poursuivre sa route sans faiblir, c'est ''Argoul '' celui qui, avec Fraise des bois, m’avait donné envie de lancer un blog, mais qui, maintenant, consacre beaucoup de place à présenter des livres souvent rares,. On trouve encore chez Argoul quelques expériences de voyages, sans oublier le week–end la place laissée à "Hiata de Tahiti". C'est un blog que je continue à visiter régulièrement même si les quelques billets à réflexions philosophiques ou politiques me déconcertent .... plus dans la forme avec ses archaïsmes anti "gôche" que sur le fond. J’ai donc arrêté de débattre avec lui par des envois de commentaires  ….. Et puis il y a Frida aussi quelques résurrections comme le magnifique blog d’Olivier, « Il y a un siècle » que j’espère pouvoir présenter dans quelques jours : probablement  le 31 juillet.

 Des blogs meurent et d’autres peuvent renaitre, le moment de lassitude passé, mais faut-il encore avoir des choses intéressantes à dire et plus encore à écrire. Il est probable que le mien survivra par intermittences, ne serait-ce que pour des billets-photos et en tant que journal de voyage, tant que nous pourrons encore faire de beaux voyages …..

 Pour le reste je n’y crois plus trop. Ce blog a été créé avant tout pour que je parle de mon oncle et ce fut la rubrique « Didi », et pour que je raconte la famille de Pilou dans la rubrique «  No pasaran ». Mon cher Didi est décédé fin février et j’ai écrit tout ce que je savais de l’histoire de la famille de Pilou pendant ou à la suite de la guerre d’Espagne. Ce sont aussi les deux rubriques qui m’ont amené le plus de commentaires et permis de retrouver des proches perdus de vue. Que demander de plus à un blog généraliste ?

 Et puis comme je dois corriger les billets anciens défigurés par la mise en route de la nouvelle version over-blog, je note avec plaisir que ceux que je me suis le plus régalé à écrire ne sont pas si mal tournés que ça, même s'il a toujours quelques scories. Relire aussi le billet que j'avais fait pour le cinquième anniversaire ; j'y cite les billets dont je suis le plus fier. Il me faut maintenant faire un rapide bilan des sept années de ce blog qui va dorénavant vivoter avant de ...... passer à autre chose;

 J'ai rédigé 675 billets en 2560 jours. Au 23 juillet 2014 il y avait eu 69104 visiteurs uniques soit une moyenne de 27 par jour ce qui reste un blog très très modeste.

 Lancé le 18 juillet 2007 il démarra très lentement : 53 visiteurs sur 13 jours. En aout 2007 je ne faisais guère plus recette avec 198 visiteurs en 31 jours. Le décollage eut lieu en septembre avec 523 visiteurs uniques soit 17/jour en moyenne. Les élections municipales de mars 2008 se profilant à l’horizon, et mon engagement politique étant connu sur Niort,  le dernier trimestre 2007 fut le vrai démarrage avec 3878 visiteurs soit 42/jour.

 La fréquence de visites fut intéressante mais surfaite tout au long du 1er semestre 2008, le blog étant localement assez largement consulté y compris par des journalistes : 11604 visites soit 63/ jour. (le 29 juin j’ai eu 535 pages lues).

 Ensuite la fréquence de visites a commencé à baisser au 2ème  semestre 2008 : 7062 visites soit 38 /jour avec une accentuation de la baisse au fil des mois : en moyenne   47/ jour au 3ème trimestre puis seulement 30/ jour au 4ème trimestre. certains avaient compris que ce n'était pas un blog politique, même s'il y avait eu, période oblige, une large place à cette thématique

 Le point bas fut atteint au 1er semestre 2009  en revenant à 3195 visiteurs soit 17/ jour. Ce ne fut pas beaucoup mieux au second semestre : 3620 visiteurs soit 19/ jour.

 Finalement le blog s'appuyait sur une clientèle restreinte qui s’équilibrait entre fidèles proches venant directement par l’adresse et les oiseaux de passage qui arrivaient par les moteurs de recherche. 1er semestre 2010 ; 3511 visiteurs soit 19/ jour puis au second semestre 2010 3930 visiteurs soit 21 /jour.

 Une amélioration se fit au 1er semestre 2011 avec 4519 visites soit 24/ jour suivie d’une nouvelle rechute au second semestre avec 3156 visites soit 17/ jour.

 Confirmation à ce niveau modeste en 2012 avec au 1er semestre 3454 visites soit 18/j our puis 4244 visiteurs ou 23/ jour au second semestre.

 En 2013 on relevait 4060 visites soit 22/ jour au 1er semestre puis 4372 soit 23/ jour au second semestre.

 Enfin, le 1er semestre 2014 indique un léger rebond inattendu  : 5841 visites soit 31/ jour.

 La nouvelle version présente quand même un avantage, elle clarifie la provenance. Ainsi je relève qu’en mai et juin 2014 les visiteurs provenant d’un moteur de recherche représentent un peu  plus des 2/3 de l’ensemble, ce qui ne m’engage pas vraiment à poursuivre.

 Les proches ou amis perdus ne se retrouvent pas (dont quelques décès durant ces  sept années. Je pense en particulier à mon grand ami Alain M. qui me faisait ses commentaires le samedi matin au bar du marché mais aussi à Pierre T. Jean Robert B., Daniel C. etc....  ).  Le rebond de 2014 est peut-être à rapprocher d’une plus grande diffusion d’over-blog.  Pour le mois en cours je relève, en date du 23 juillet : 6 provenances par Google Belgique, 4 provenances par Google Suisse, 4 provenances par Google Canada, 3 par Google Allemagne, 3 par Google Italie, 2 par Google Israël, 2 par Google Espagne ….. J’ai même vu en mai et juin des provenances par Google Danemark..... Une évolution dont je ne sais pas trop quoi penser. .

 

(A suivre ? )

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article