Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brèves de trêve... Les tableaux de Moretti ornant les arcades du capitole

12 Septembre 2014 , Rédigé par niduab Publié dans #Brèves de trève

Une nouvelle fois la place du Capitole de Toulouse m’offre un sujet de billet de fin de vacances. De passage, comme chaque année à la même époque, dans cette magnifique ville, nos amis Clau et Jipé nous ont invités à regarder de près le tableau consacré à Claude Nougaro : la question était de trouver combien de fois le chanteur était représenté dans la fresque le concernant. Je ne suis pas certain d’avoir trouvé la réponse tant l’examen du tableau au plafond des arcades est inconfortable, mais du coup je me suis un peu plus intéressé à l’ensemble de l’œuvre de Raymond Moretti, à savoir les 29 tableaux qui ornent ces arcades situées côté opposé à la mairie de Toulouse place du capitole. Une vraie merveille !

C’est un ensemble inauguré en 1997, de 29 tableaux de 2.5 m sur 3.1 m qui ornent les plafonds des arcades et relatent les deux millénaires de l’histoire de la cité; 29 tableaux, tous peints par Raymond Moretti (1931/2005).

J’ai retenu et photographié cinq de ces tableaux, ceux qui me plaisaient le plus; cinq photos que je reporte ci-après, avec en premier le tableau de Claude Nougaro. «" Ô Toulouse " est sa chanson fétiche. Il est revenu sur les bords de Garonne d'où il entend tous les rythmes du Monde. »

Brèves de trêve... Les tableaux de Moretti ornant les arcades du capitoleBrèves de trêve... Les tableaux de Moretti ornant les arcades du capitole

 Aéronautique et Espace : « L'épopée de l'aéropostale, l'Armagnac, Caravelle, Concorde, Airbus.... entre Toulouse et les avions, c'est une longue histoire d'amour. Une autre est née avec Ariane et l'espace. »

Jean Jaurès : « " L'apôtre de la paix " est assassiné le 31 juillet 1914. Professeur à la faculté des lettres, et adjoint au maire de Toulouse, il fut l'éloquent défenseur du monde ouvrier. »

Brèves de trêve... Les tableaux de Moretti ornant les arcades du capitoleBrèves de trêve... Les tableaux de Moretti ornant les arcades du capitole

Le Duc de Montmorency : « Gouverneur du Languedoc, il entre en rébellion contre la politique centralisatrice de Richelieu. Il est décapité le 30 octobre 1632 dans la cour du Capitole. »

La mort de Simon de Montfort : « Le siège durait depuis 8 mois. Une femme, dit-on, lance la pierre. Simon de Montfort est tué devant les Remparts de Toulouse le 25 juin 1218. L'armée des croisés quitte le Midi.»

Brèves de trêve... Les tableaux de Moretti ornant les arcades du capitoleBrèves de trêve... Les tableaux de Moretti ornant les arcades du capitole

C’est toute l’histoire de Toulouse qu’a peint Raymond Moretti en 29 tableaux de la Vénus de Lespugne, une sculpture vieille de 20000 ans, en passant par les Wisigoths qui firent de Toulouse la capitale de leur royaume, puis la croisade contre les Cathares, le Canal du Midi, L’affaire Calas, la guerre d’Espagne, la libération, le rugby, etc…. tant de pages importantes de l’Histoire. Pour voir tous ces tableaux le lecteur devra se rendre sur le site suivant.

http://lieuxoutsita.free.fr/Lieux%20tolosa/arcade%20capitole.htm

 

( A suivre) 

Brèves de trêve... Les tableaux de Moretti ornant les arcades du capitole

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Clau 16/09/2014 07:27

Je me dois de t'apporter cette petite précision concernant le tableau de Moretti "Mon Païs" où l'on retrouve 8 fois le portrait de Claude Nougaro enchevêtré sur lui-même dans tous les sens. On peut les discerner en tournant sur soi-même, le nez en l'air....
Face au Capitole, ce tableau remémore aussi cet événement aux toulousains : Le 14 mars 1987, devant des milliers de personnes, masqué et en habit de lumière, Nougaro a chanté sur le toit du Capitole "Tolosa Carnaval".

Lorsque son ami Claude Sicre lui fit cette proposition, il répondit "tu veux me faire chanter sur la tête de mon père ?". N'oublions pas que Pierre Nougaro était baryton au Capitole, ce qui représentait donc pour lui un lieu absolument mythique.

"le Capitole résonnait de la voix de Papa, il était pour moi mon seul chanteur de blues"

daniel 16/09/2014 10:37

Merci Clau pour cette précision que tu avais déjà mentionnée lorsque nous nous baladions aux arcades en contemplant ces magnifiques tableaux.