Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voyage au Vietnam ........ Début du voyage, Hanoi et ses environs

6 Novembre 2014 , Rédigé par niduab Publié dans #voyages

Nous sommes arrivés à Hanoi le 18 octobre  en tout début d’après-midi après un voyage en avion d’environ 12 h, une escale de plus de 4 h à Ho Chi Minh-ville, et enfin un transfert en avion d’environ 2 h pour rejoindre Hanoi. C’est dire que nous n’étions pas très frais en arrivant, mais il fallait bien ne pas gaspiller cette première journée et après tout il n’était alors que 7 h du matin en France….. Si au moins j’avais pu dormir un peu dans l’avion ou même pendant l’attente à l’aéroport d’Ho Chi Minh-ville. (Je crois que je vais maintenant rebaptiser cette ville Saigon).

Nous étions un petit groupe de dix à nous rassembler auprès du guide qui nous attendait une pancarte à la main. Yoth, c’est ainsi qu’il s’appelait, nous conseilla de changer immédiatement un peu d'argent, en ce début de week-end, avant de nous conduire vers notre car.

Dans le car qui nous emmenait vers un restaurant Yoth se présenta : il parlait très bien notre langue, car il avait été professeur de français en lycée, mais depuis quelques années le français n’était plus trop enseigné, la priorité étant donnée à l’anglais et au mandarin. Il nous apparu vite être très cultivé et avait un redoutable sens de l’humour.

Voyage au Vietnam ........ Début du voyage, Hanoi et ses environsVoyage au Vietnam ........ Début du voyage, Hanoi et ses environs

Après la pause restauration nous avons commencé la visite d’Hanoi, d’abord un tour de ville en car ce qui permit à Yoth, de nous présenter sa ville Hà Nôi (en vietnamien la ville au-delà du fleuve) ville millénaire fondée par le roi Ly Thai To en 1010 qui en fit la capitale de son royaume. Hanoi déclina ensuite sous la très longue occupation chinoise (plusieurs siècles) et la capitale du royaume fut transférée à Hué. C’est lors de la colonisation française qu'Hanoi redevint, à partir de 1902, capitale et cette fois de toute l’Indochine. Après la guerre d’indépendance Hanoi devint en 1954 la capitale de la République démocratique du Viêt Nam et depuis 1976 la capitale du pays réunifié.

L’après-midi fut en grande partie consacré à la visite du Temple de la littérature. Construit en 1070, il a fait fonction d’établissement d’enseignement supérieur pendant plus de sept siècles. C’est là qu’étaient formés les mandarins. 

Le portail monumental qui marque l'entrée du temple de la littérature. / Khue Van Cac, le pavillon de la Constellation de la littérature date de 1805. / Le  Puits de la Clarté céleste occupe le centre de la troisième cour.
Le portail monumental qui marque l'entrée du temple de la littérature. / Khue Van Cac, le pavillon de la Constellation de la littérature date de 1805. / Le  Puits de la Clarté céleste occupe le centre de la troisième cour.Le portail monumental qui marque l'entrée du temple de la littérature. / Khue Van Cac, le pavillon de la Constellation de la littérature date de 1805. / Le  Puits de la Clarté céleste occupe le centre de la troisième cour.

Le portail monumental qui marque l'entrée du temple de la littérature. / Khue Van Cac, le pavillon de la Constellation de la littérature date de 1805. / Le Puits de la Clarté céleste occupe le centre de la troisième cour.

Stèles : Dressées chacune sur une carapace de tortue, support du monde dans la mythologie extrême-orientale, 82 stèles datant du XVe au XVIIIe siècle comportent des listes de lauréats aux concours annuels. /  Pendant les fêtes du Têt, des parties d'échecs aux pièces remplacées par des personnages en costumes se déroulent dans la 4 ème cour. / Autel de Confucius : Dans la maison des Cérémonies (Bai Duong) , deux grues, oiseaux censés transporter l'âme au ciel, encadrent l'autel où le souverain et ses mandarins venaient faire des offrandes devant une tablette de Confucius.
Stèles : Dressées chacune sur une carapace de tortue, support du monde dans la mythologie extrême-orientale, 82 stèles datant du XVe au XVIIIe siècle comportent des listes de lauréats aux concours annuels. /  Pendant les fêtes du Têt, des parties d'échecs aux pièces remplacées par des personnages en costumes se déroulent dans la 4 ème cour. / Autel de Confucius : Dans la maison des Cérémonies (Bai Duong) , deux grues, oiseaux censés transporter l'âme au ciel, encadrent l'autel où le souverain et ses mandarins venaient faire des offrandes devant une tablette de Confucius.Stèles : Dressées chacune sur une carapace de tortue, support du monde dans la mythologie extrême-orientale, 82 stèles datant du XVe au XVIIIe siècle comportent des listes de lauréats aux concours annuels. /  Pendant les fêtes du Têt, des parties d'échecs aux pièces remplacées par des personnages en costumes se déroulent dans la 4 ème cour. / Autel de Confucius : Dans la maison des Cérémonies (Bai Duong) , deux grues, oiseaux censés transporter l'âme au ciel, encadrent l'autel où le souverain et ses mandarins venaient faire des offrandes devant une tablette de Confucius.

Stèles : Dressées chacune sur une carapace de tortue, support du monde dans la mythologie extrême-orientale, 82 stèles datant du XVe au XVIIIe siècle comportent des listes de lauréats aux concours annuels. / Pendant les fêtes du Têt, des parties d'échecs aux pièces remplacées par des personnages en costumes se déroulent dans la 4 ème cour. / Autel de Confucius : Dans la maison des Cérémonies (Bai Duong) , deux grues, oiseaux censés transporter l'âme au ciel, encadrent l'autel où le souverain et ses mandarins venaient faire des offrandes devant une tablette de Confucius.

Le temple de Confucius : Le rouge et l'or dominent dans le temple situé derrière la maison des Cérémonies. Les statues de Confucius et de quatre de ses disciples y arborent des robes somptueuses. / La tour de la 5 ème cour abrite une cloche. : Cnformément à la tradition architecturales chinoise, le clocher a pour pendant, de l'autre côté du Collège national, une tour renfermant un tambour.
Le temple de Confucius : Le rouge et l'or dominent dans le temple situé derrière la maison des Cérémonies. Les statues de Confucius et de quatre de ses disciples y arborent des robes somptueuses. / La tour de la 5 ème cour abrite une cloche. : Cnformément à la tradition architecturales chinoise, le clocher a pour pendant, de l'autre côté du Collège national, une tour renfermant un tambour.Le temple de Confucius : Le rouge et l'or dominent dans le temple situé derrière la maison des Cérémonies. Les statues de Confucius et de quatre de ses disciples y arborent des robes somptueuses. / La tour de la 5 ème cour abrite une cloche. : Cnformément à la tradition architecturales chinoise, le clocher a pour pendant, de l'autre côté du Collège national, une tour renfermant un tambour.

Le temple de Confucius : Le rouge et l'or dominent dans le temple situé derrière la maison des Cérémonies. Les statues de Confucius et de quatre de ses disciples y arborent des robes somptueuses. / La tour de la 5 ème cour abrite une cloche. : Cnformément à la tradition architecturales chinoise, le clocher a pour pendant, de l'autre côté du Collège national, une tour renfermant un tambour.

Hanoi se divise en quatre districts : Hoan Kiem, Ba Dinh, Ba Trung et Dong Da. Les deux premiers offrent les principales attractions touristiques. Le centre-ville n’est pas très grand et on peut le sillonner à pied ou en cyclo-pousse et c’est ce que nous avait préparé notre guide en nous emmenant en bordure du lac Hoan Kiem, le véritable cœur de la ville. Je dois avouer que je me suis senti plutôt con dans cette situation mais autant assumer et publier la photo compromettante de néo-colonialiste, déjà que notre gentil guide nous appelle les capitalistes parce que notre tour opérateur est "capitale tour", autant enfoncer le clou. Au moins avons-nous passé une bonne heure à visiter la vieille ville sans trop nous fatiguer après une journée de voyage bien compliquée. Le bémol est survenu quand il m’a fallut régler la course, n’étant pas encore très à l’aise avec la conversion dong-euro je pensais suivre les conseils de notre guide en donnant 50.000 dongs ce que je croyais correspondre sensiblement à 5 dollars, mais manifestement je ne contentais pas le brave homme. Comme il me fallait aussi régler le cyclo-pousse de Pilou, j’ai fait plus simple en lui donnant un billet de 5 euros que j’avais dans la poche et en lui disant de s’arranger avec son collègue, qui n’était d’ailleurs peut-être pas tellement son copain vu qu’il m’adressa un grand sourire et fila immédiatement avec son véhicule….., l’autre se mettant illico à sa poursuite. Renseignement prit auprès de Yoth, il s’avère que je n’avais donné au premier que l’équivalent de 2 dollars. Comme quoi privilégier une balade en cyclo-pousse plutôt que piétonnière ne nous met pas à l’abri d’un faux pas.

Construit entre 1901 et 1911, le premier opéra d'Extrême-orient évoque en plus sobre l'Opéra de Paris. Après avoir servi de lieu de parade à la bourgeoisie coloniale, il entra dans l'histoire révolutionnaire du pays le 16 août 1945 quand le Comité des citoyens annonça de son balcon la libération de la ville.Construit entre 1901 et 1911, le premier opéra d'Extrême-orient évoque en plus sobre l'Opéra de Paris. Après avoir servi de lieu de parade à la bourgeoisie coloniale, il entra dans l'histoire révolutionnaire du pays le 16 août 1945 quand le Comité des citoyens annonça de son balcon la libération de la ville.Construit entre 1901 et 1911, le premier opéra d'Extrême-orient évoque en plus sobre l'Opéra de Paris. Après avoir servi de lieu de parade à la bourgeoisie coloniale, il entra dans l'histoire révolutionnaire du pays le 16 août 1945 quand le Comité des citoyens annonça de son balcon la libération de la ville.

Construit entre 1901 et 1911, le premier opéra d'Extrême-orient évoque en plus sobre l'Opéra de Paris. Après avoir servi de lieu de parade à la bourgeoisie coloniale, il entra dans l'histoire révolutionnaire du pays le 16 août 1945 quand le Comité des citoyens annonça de son balcon la libération de la ville.

Vivant et coloré, le plus ancien quartier marchand de Hanoi a commencé à prendre sa forme actuelle au XIII ème siècle, quand des artisans se sont établis sur la rive du fleuve Rouge  pour répondre aux besoins de la cour. Ils se sont ensuite regroupés par activité. Au XV ème siècle l'existence de 36 corporations occupant chacune une rue a été officialisé et le quartier a pris le nom de quartier des 36 rues. Ses venelles bordées de petites boutiques ont conservé un cachet unique.
Vivant et coloré, le plus ancien quartier marchand de Hanoi a commencé à prendre sa forme actuelle au XIII ème siècle, quand des artisans se sont établis sur la rive du fleuve Rouge  pour répondre aux besoins de la cour. Ils se sont ensuite regroupés par activité. Au XV ème siècle l'existence de 36 corporations occupant chacune une rue a été officialisé et le quartier a pris le nom de quartier des 36 rues. Ses venelles bordées de petites boutiques ont conservé un cachet unique.Vivant et coloré, le plus ancien quartier marchand de Hanoi a commencé à prendre sa forme actuelle au XIII ème siècle, quand des artisans se sont établis sur la rive du fleuve Rouge  pour répondre aux besoins de la cour. Ils se sont ensuite regroupés par activité. Au XV ème siècle l'existence de 36 corporations occupant chacune une rue a été officialisé et le quartier a pris le nom de quartier des 36 rues. Ses venelles bordées de petites boutiques ont conservé un cachet unique.

Vivant et coloré, le plus ancien quartier marchand de Hanoi a commencé à prendre sa forme actuelle au XIII ème siècle, quand des artisans se sont établis sur la rive du fleuve Rouge pour répondre aux besoins de la cour. Ils se sont ensuite regroupés par activité. Au XV ème siècle l'existence de 36 corporations occupant chacune une rue a été officialisé et le quartier a pris le nom de quartier des 36 rues. Ses venelles bordées de petites boutiques ont conservé un cachet unique.

Après cette aventure cyclo-pousse quelque peu guignolesque, nous avons repris le car pour rejoindre notre hôtel ; enfin ! Toutefois la journée n’était pas terminée car, après avoir pu nous installer, rangéer nos affaires et pris une douche bien méritée et nous être changés, nous devions ressortir de l’hôtel pour aller diner à l’extérieur et ça je n’aime pas du tout.

Un petit restaurant, une salle à l’étage, un service très attentionné, des petits plats raffinés et une chanteuse et un musicien que personne n’écoutait. Nous étions plutôt, les uns et les autres en phase de faire plus amplement connaissance. A la fin du repas la chanteuse nous a proposé d’acheter à un prix très modique, son CD mais malheureusement pour elle en cette fin de journée fatigante cela n’intéressait personne. Retour à l’hôtel et bonne nuit les touristes.  

Voyage au Vietnam ........ Début du voyage, Hanoi et ses environsVoyage au Vietnam ........ Début du voyage, Hanoi et ses environsVoyage au Vietnam ........ Début du voyage, Hanoi et ses environs

En caractère italique et en bleu des éléments piochés dans le guide "voir" ou dans le guide "évasion hacette".

( A suivre)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article