Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brèves de réorganisation........ Pour jouer les prolongations du début de la fin.

7 Octobre 2017 , Rédigé par niduab Publié dans #Brèves de trève

Ce billet fait suite et corrige à la marge celui du 17 juillet dernier par lequel je fêtais, je commémorais, ……. J’actais que c’était le dixième anniversaire de la création du blog. Acter est le bon verbe car j’avouais aussi que la contrainte de proposer régulièrement un billet,  article ou analyse commençait à me peser. 10 ans ça suffisait !

Mais n’étant pas, par nature, pour les ruptures brutales, je tergiversais en proposant une autre limite pour que le ticket reste encore valable quelques temps et c’était le cap des 1000 billets. J’ai donc continué à écrire en espaçant les articles et en modifiant à chaque fois la date du billet engagement du 17 juillet afin qu’il soit toujours en dernière position. Cela me semblait dissuasif : les lecteurs ou les voyageurs de passage allaient me quitter progressivement, migrer vers d’autres horizons…. Eh bien non,  ils s'accrochaient !.....Un constat qui me faisait perdre le courage d’en finir..... Surtout avec l'arrivée de l'automne.  

Voila que de retour d’un voyage au Canada quelque peu fatigant (un petit voyage de 3200 km sur une dizaine de jours entre Niagara et Tadoussac), me prend l’envie de me remettre au clavier. Il me faudra au moins cinq billets pour faire le tour de ce voyage et j’atteindrai vite la borne des milles billets avant d'avoir terminé.

Il me fallait donc impérativement changer de stratégie : j’ai d'abord replacé le billet « Ca sent ben le début de la fin » à sa date originale du 17 juillet dernier. Maintenant je dois préciser comment je vais faire pour rester dans les clous et ne pas déborder du cadre impératif des milles billets. Au fur et à mesures que j’ajouterai un billet, j’en supprimerai un. Je rassure mes proches et plus fidèles amis. Je ne supprimerai aucun billet des rubriques familiales  « Didi (liens 1 & 2)»  pour ma famille, « No pasaran (liens 1 & 2)»  pour la famille de Pilou.

Je n’éliminerai pas non plus le moindre billet des rubriques « Voyages (liens 1 & 2)»  et « Saga etc … ( liens 1 & 2)» . Je garderai aussi tous les billets des rubriques « Souvenirs en Vrac (liens 1 & 2)», « Cousins cousines (liens 1 & 2)»  «  Moments de vie ( liens 1 & 2)»  et « Touche pas à mon rugby (liens 1 & 2» même si ces derniers temps je ne les enrichis  pratiquement plus. Idem pour la rubrique « Trop poli-tic (liens 1 & 2) » qui traite essentiellement de politique locale et entretient une certaine nostalgie.

Par contre je taillerai sans hésiter dans les revues de presse, en commençant par les plus anciens billets de « Presse aidant (liens 1 & 2)»  et « Idées/débat (liens 1 & 2)». Certains billets de la rubrique « L’invité du blog (liens 1 & 2)», notamment les politiques, pourront aussi dégager pour faire de la place à de nouveaux : j’ai  envie de faire prochainement un billet sur la situation abracadabrantesque en Catalogne et un autre sur notre cher président des riches pour lequel je n’ai guère eu d’autre choix que de voter en juin dernier. Je pourrai aussi virer quelques billets de la rubrique « Blog à part (liens 1, 2 & 3) » il y en a quelques uns, pas tous heureusement, qui sont très mauvais. La plupart des billets « Brèves de trêve (liens 1, 2 & 3 )», y compris celui-ci, ont vocation à disparaître notamment les nombreuses grilles de mots croisés, bouches trous en périodes de manque d'inspiration ou d'absences pour cause de voyage. Je ne garderai que quelques rares ''particularités''.

Par contre je garderais tous les billets de la rubrique « Ciné-cure (liens 1, 2 & 3)» même si quelques uns devraient être nettoyés de scories politico-humoristiques ponctuelles qui ne font plus sens quelques mois plus tard.

Je ne toucherai pas non plus la rubrique « A livre ouvert (liens 1, 2 & 3)» ni aux rubriques plus récentes « Histoire de rôle (liens 1 & 2 )» et « Philo bath (liens 1 & 2 )». Ces d’ailleurs pour ces dernières que  j’ai le plus envie de m'investir, de travailler encore un peu ….. Et bien sûr il me faut conserver «  Voyage (liens 34 )» et « Saga etc …(liens 3 & 4) » qui rassemblent les billets les plus visités. Tant que je pourrai voyager de par le monde et en France j'aurai envie de partager ce plaisir de découvrir.

 

Ceci étant précisé, je confirme quand même que si je continuerai à alimenter en billets et modestes analyses mon blog ça sera à un train de sénateur : pas plus d'un billet par semaine et encore, si j'en ai envie !  

 

Pour chaque rubrique référencée j'ai proposé, à titre d'exemple, un ou deux, voire trois liens avec des billets qui me tiennent particulièrement à cœur.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article