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Histoire de religions ....... Rôle de l'égise du désert et la guerre des Camisards

17 Octobre 2018 , Rédigé par niduab Publié dans #Histoire de rôles

Avec la révocation de l'Édit de Nantes les protestants se trouvèrent privés de liberté de culte. Ils durent se convertir. Certains émigrèrent, d'autres restent mais continuèrent à vivre clandestinement leur foi en lisant  la Bible et en se réunissant dans des "assemblées du désert". C'est dans des lieux isolés et difficiles d'accès  les protestants se réunissaient pour assister à des cultes. Le terme de désert faisait référence à la traversée du désert par les hébreux  après la sortie d'Égypte, Ces églises du désert furent nombreuses dans les provinces où le protestantisme était bien implanté notamment en Poitou-Charentes, Dauphiné, Languedoc...... mais c'est dans les Cévennes que le mouvement de révolte fut le plus marqué. C'est de moins ce que j'ai appris, en mai dernier,  en visitant le musée du désert du Mas Soubeyran à Malet, près d'Anduze dans le Gard.

Histoire de religions ....... Rôle de l'égise du désert et la guerre des Camisards
Histoire de religions ....... Rôle de l'égise du désert et la guerre des Camisards
Histoire de religions ....... Rôle de l'égise du désert et la guerre des Camisards
Histoire de religions ....... Rôle de l'égise du désert et la guerre des Camisards
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Histoire de religions ....... Rôle de l'égise du désert et la guerre des Camisards
Histoire de religions ....... Rôle de l'égise du désert et la guerre des Camisards

Très intéressé par cette visite je me suis procuré en sortant du musée un fascicule d'une trentaine de pages dont je reporte la photo de couverture et ci-après le texte de quatrième de couverture :

En 1986, les protestants subissent de plein fouet les dragonnades et les conversions forcées, les pendaisons et les galères. Mais au soleil du Languedoc, terre éprouvée, déjà au Moyen-Age, par les foudres de l'intolérance religieuse, la résistance s'organise : à l'abris des roches, dans les vallons reculés des Cévennes, l'Eglise du Désert se rassemble. Et, comme en écho aux violences subies, ses prophètes finissent par appeler à la vengeance de Dieu. Guérilla populaire et mystique, la révolte des camisards tient en Echec, près de trois années durant, les soldats du roi, au nom de la liberté de vivre et penser, enracinée à jamais dans la terre cévenole.

Conséquence directe de la Révocation de l’Edit de Nantes, la Guerre des Camisards éclata en Cévennes en 1702.

Alimentée par les arrestations, condamnations et persécutions redoublées dans cette région où beaucoup, malgré les abjurations de façade, étaient restés protestants, la révolte grondait. Elle commença le 24 juillet 1702 par le meurtre de l’abbé du Chayla. Cet abbé, grand vicaire de l’évêque de Mende et inspecteur des missions, s’était rendu odieux aux populations par ses abus de pouvoir et la rigueur de sa surveillance sur les Nouveaux Convertis. Il avait à ce moment là emprisonné des suspects dans sa maison du Pont de Montvert. Un jeune homme qui prophétisait, Abraham Mazel, après avoir réuni quelques compagnons, donna l’assaut à la geôle, et délivra les prisonniers. L’abbé fut tué en cherchant à fuir. Les assaillants formèrent la première troupe de Camisards.

Pourquoi « Camisards » ? Les révoltés, paysans et artisans n’avaient comme seul uniforme et signe de reconnaissance que leur chemise (camiso en occitan).

Ce fut la guerre des Camisards, non point guerre civile, mais révolte armée contre une domination qui se voulait spirituellement totalitaire. Les Camisards se soulevèrent pour défendre la liberté religieuse, plus concrètement la liberté d’être protestant en France. Ils ont toujours protesté de leur fidélité au roi, ne se donnant d’autre but de guerre que le rétablissement de la liberté de leur culte.

C’étaient des gens du peuple, paysans, tisserands, cardeurs de laine, de jeunes gens pour la plupart. Ils ne furent jamais que 2500 à 3000, qui tinrent en échec pendant deux ans, de 1702 à 1704, les 25000 à 30000 soldats des troupes royales. Leur mobilité, leur familiarité avec un terrain sauvage, les complicités qu’ils rencontraient parmi les habitants leur permirent de tenir bon face à une armée qui n’était pas habituée à une guerre de maquis. La Vallée des Camisards, avec son pont, aussi bien que le panorama des hautes montagnes cévenoles, sont typiques de l’environnement où se situa ce que plus tard on appela le Théâtre sacré des Cévennes. Avant de marcher à l’ennemi, ils mettaient genou en terre et entonnaient le psaume 68, le psaume des batailles :  

Deux chefs s’imposèrent pour la conduite des opérations, autant par l’exaltation de leur foi que par leur habileté tactique, Roland et Cavalier. Roland est chez lui au Musée du Désert, avec sa Bible de famille, usée à force d’avoir été méditée. Cavalier est présent par le portrait qu’en a donné le peintre Labouchère : il y est peint en pleine action de guerre, à cheval, escorté de son prophète (c’était l’habitude camisarde de ne pas engager le combat sans avoir écouté ces inspirés). De ces deux compagnons d’armes, la séparation marqua la fin de la guerre des Camisards, encore qu’il en soit sorti des étincelles éphémères jusqu’en 1710 : Roland fut trahi et tué en août 1704 ; Cavalier jugeant perdue la cause des révoltés, avait déjà traité avec le Maréchal de Villars ; il obtint de sortir de France avec sa troupe et poursuivit comme colonel une carrière dans l’armée anglaise.

La rébellion écrasée, les assemblées demeuraient interdites, traquées et sévèrement réprimées.

La liberté de culte tant attendue par les Camisards ne sera obtenue qu’à la Révolution française en 1789.

 

J'ai trouvé ce  texte, résumé de l'histoire des Camisards, sur site du Musée du Désert dont j'ai fourni le lien informatique dans le premier chapitre de ce billet. Pour en savoir plus le lecteur pourra se procurer le fascicule  que j'ai évoqué dans le deuxième chapitre (contact@msm-éditions.fr). Le touriste qui visitera le Musée pourra trouver sur place d'autres ouvrages sur le sujet. (De mémoire : j'y avais un livre intéressant plus épais que le fascicule, plus riche et un peu plus cher... Pour ce qui me concerne ça sera un achat pour ma prochaine visite (J'ai de la famille sur Àles).

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