Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brèves de jeu ...... Compétition, de-re-chef, de Shotten-Totten.

25 Mai 2019 , Rédigé par niduab Publié dans #Brèves de trève

C'est Ricky mon fils aîné, qui nous a fait découvrir, à son frère et à moi, il y a de ça 6 ou 7 ans, un jeu de cartes nommé le shotten-totten. C'est une sorte de poker qui adapte une tradition écossaise de conquêtes de pâturages entre clans rivaux des Highlands. Conquêtes qui se faisaient par des lancers de troncs d'arbre ou de pierres très lourdes, de part et d'autre des limites entre propriétés. Celui qui avait lancé le plus loin élargissait ainsi son domaine en grignotant une partie du terrain du rival.

Pour ce qui concerne le jeu de shotten-totten la partie se déroule entre deux joueurs. La ligne de démarcation est matérialisée par 9 cartes-bornes. Les adversaires disposent pour munitions d'un jeu de 54 cartes réparties en 6 couleurs de force 9 à 1.

Après avoir bien mélangé les cartes, selon les règles de tous bons jeux de cartes, l'un des joueurs distribue à chacun, une par une et à tour de rôle, 6 cartes de façon non visible. Son adversaire doit alors poser une carte de façon visible devant une borne et prendre dans la pioche la carte suivante. La partie se déroule ensuite avec l'alternance des deux joueurs. A chaque borne les joueurs, chacun de son côté, ne peut poser que 3 cartes. Celui qui gagne la borne est celui qui aura proposé la combinaison la plus forte.

Une suite à la couleur est la combinaison la plus forte et bien sûr « 9,8,7 » l'emporte sur « 6,5,4 » de la même couleur ou « 8,6,7 » d'une autre couleur. 

Le deuxième type de combinaison intéressante est d'avoir 3 cartes de même valeur et bien évidemment  trois 9  l'emporte sur  trois 8..... etc.

Le troisième type de combinaison c'est d'avoir trois cartes de la même couleur mais sans suite. En cas de même combinaison de part et d'autre de la borne c'est le total des points qui définit le vainqueur.

La quatrième combinaison est la suite mais de couleurs diverses. Le total des points devant encore départager le gagnant.

Enfin la dernière figure possible est poser trois cartes de couleurs diverses et sans suite. Seul le total des points désignera alors le vainqueur.

Brèves de jeu ...... Compétition, de-re-chef, de Shotten-Totten.
Brèves de jeu ...... Compétition, de-re-chef, de Shotten-Totten.

Depuis quelques années, mon plus jeune fils et moi nous nous confrontons régulièrement à ce jeu, (au moins une fois par semaine) et il faut bien avouer que nous sommes sensiblement à égalité de victoires (bon d'accord Eddy a peut-être gagné un peu plus souvent que moi....) mais ça confirme surtout que c’est avant tout un jeu de chance..., même s'il convient d'être très attentif aux cartes qui sont déjà posées..... c'est le côté stratégique de ce jeu. 

Quand Ricky est de passage, c'est dire en juillet, août, et entre Noël et jour de l'an ce sont des parties non stop entre trois prétendants au titre du meilleur de la famille .......

Mais ça c'était avant.......  car depuis l'été dernier, il y a un adversaire de plus : C'est Lulu, ma petite fille, la fille de Ricky.

Chaque année Lulu et son petit frère Gasby  passent deux semaines de vacances chez papy et mamie.... et parmi les différentes occupations des vacances il y a les jeux. J'ai d'abord appris à Lulu à jouer aux dames (et maintenant à Gasby le magnifique) puis ensuite nous sommes passés aux échecs, puis au scrabble. Lulu a un peu de mal avec les échecs et le scrabble car papy gagne tout le temps.... Elle préfère le rummikub.... où elle est d'ailleurs très performante.... Moi pas trop....

Et si je lui apprenais à jouer au shotten totten ? .......C'est je que j'ai fait en juillet dernier.  Lulu, qui n'avait pas encore 11 ans, a très vite compris le principe et dès les premières parties elle a vu qu'elle pouvait me battre ..., ce qui est arrivé très rapidement et dès le premier jour....

Deux jours plus tard, à l'arrivée d' Eddy, Lulu se précipita sur lui en s'écriant  « Tonton, j'ai battu papy au shotten totten ! ». Grand éclat de rire de son oncle qui me dit « Que veux-tu, à cet âge les mômes sont innocents. Moi, je te laisse gagner de temps en temps par respect pour les anciens, mais eux ne pensent qu'à gagner....  »

« Tu es prêt à la rencontrer après le repas ? » lui ai-je demandé « Pas de problème  ! » ......Résultat : Lulu a battu son oncle, sans bavure en deux manches sèches. « Aux innocents les mains pleines » m'a-t-il rétorqué penaud mais bon joueur.

A la fin de la semaine Ricky arrivait, pour passer deux à trois jours chez nous avant d'emmener ses petits poursuivre les vacances en Arcachon. Lui aussi s'est foutu de nous et accepta de se confronter à Lulu.... Et bien entendu il reçut, lui aussi, une raclée mémorable. Il fut à la fois vexé de ne pas avoir fait mieux que nous mais tellement fier des exploits de sa fille.

Au shotten totten le nouveau chef, le re-chef, c'est Lulu depuis plus de dix mois..... Et pour ce qui me concerne, ça s'est vérifié lors du voyage que nous avons fait à Rome en octobre dernier, durant les vacances scolaires, pour  fêter son entrée au collège.

Mais, il faut garder le moral, ce triomphe ne durera pas...... il me faudra, très bientôt, former Gasby à ce jeu…. L’important c’est le coach !

On se console comme on peut....

Tout savoir sur le Shotten totten. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article