Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rugby..... Premier match du XV de France en coupe du monde 2019.

21 Septembre 2019 , Rédigé par niduab Publié dans #Touche pas à mon rugby

Ce matin j'ai vu à la télévision, le premier match du XV de France de la coupe du monde qui se déroule au Japon : La France a battu l'Argentine 23 à 21. Une victoire dans la douleur qui était indispensable ! Je ne sais pas trop ce que cette équipe de France peut espérer au cours de ce mondiale : il faudrait au moins qu'elle soit qualifiée pour un quart de finale, ce qu'elle a toujours réussi depuis la création de cette épreuve en 1987. Elle a atteint six fois les demi-finales (6 sur 8 ) et  est arrivée trois fois en finale: deux fois contre la Nouvelle Zélande (en 1989 et 2011) et une fois contre l'Australie (en 1999). J'ai fait sur ce blog un billet pour la coupe du Monde de 2009 où le XV de France avait fait un quasi top en devenant vice-champion du Monde battu en finale par les All Blacks d'un petit point, 7 à 8, alors que la compétition se déroulait en Nouvelle-Zélande. J'en ai fait un autre pour la coupe du Monde de 2015 qui se jouait en Angleterre ; le XV de France avait franchi le cap de la poule pour tomber directement en quart de finale sur les All Blacks et avait pris une raclée mémorable 13 à 62.  Je sentais tellement arriver cette déconfiture que je m'étais contenté de faire un billet préalable.

Prudemment pour cette nouvelle coupe du Monde, j'écris ce billet le jour du premier match, mais surtout le jour du match le plus important. Les premiers matchs sont donc des rencontres de "Poule"; la France qui était, avant cette compétition, à la 8ème du classement mondial pourrait faire partie des huit équipes qualifiées pour les quarts de finales mais pour cela elle doit  se qualifier au sein de la "Poule C" qui est particulièrement relevé.

Elle vient de rencontrer l'Argentine classée 11ème et devra successivement affronter, Les États-Unis (13ème), puis le Tonga (15ème) et enfin l'Angleterre (3ème). Seules les deux équipes terminant en tête de la poule seront qualifiées pour les quarts de finales.... A priori l'Angleterre et la France étaient favorites mais l'équipe de France ne devait pas prendre à la légère l'Argentine qui a toujours été un adversaire difficile. 

Aussi quelle ne fut pas ma surprise lorsque le sélectionneur Jacques Brunel annonça la composition de l'équipe pour ce match, surtout pour ce qui concerne les avants. On savait que le deuxième ligne Paul Gabrillagues était encore suspendu et ne pouvait jouer ce match crucial. C'était une erreur de placer Arthur Iturria en 2ème ligne, juste derrière le pilier gauche. Il était évident que la mêlée allait souffrir. Iturria n'a plus joué à ce poste en club depuis plus de deux ans. Il devenu un exceptionnel flanker en 3ème ligne et preneur de ballons en fond de touche. Positionné en deuxième ligne il n'a été bon ni en mêlée, ni en touche de début d'alignement. A la rigueur valait mieux mettre à ce poste, dès le début du match Leroux plus puissant. Il aurait été peut-être plus judicieux lors de la composition du groupe pour ce mondial, d'écarter Gabrillagues pour retenir une deuxième ligne de métier comme Taofifénua ou même Félix Lambey. Cette composition du pack tenait quelque peu de l'improvisation. C'est aussi un peu le cas du pilier droit Bamba Demba qui est entré en deuxième mi-temps, sans problème, n'avait fait aucun match de préparation; encore une prise de risque incroyable pour le match le pus important. Pour ce qui concerne la troisième ligne je n'ai pas de critique à faire car avec les six joueurs retenus il n'y a que du talent et des décisions de choix difficiles ce qui a conduit vouloir replacer Iturria en deuxième ligne ce qui était une erreur. 

Pour les joueurs des lignes arrières je n'ai guère de critiques à faire si ce n'est encore une prise de risque avec Fofana qui était blessé deux semaines avant le départ pour le Japon. C'était encore une prise de risque tout comme choix de Romain Ntamack qui a prouvé qu'il était un buteur précieux, qui plus est avec une très bonne entente avec Antoine Dupont, apportant tous les deux un souffle de jeunesse. Pour les postes de liaison il faudra choisir entre les duos avec un buteur sûr soit Dupont/Ntamack ou Machenaud/Lopez ou Serin/Lopez, avec à chaque fois il faut un excellent buteur. En trois-quarts j'ai regretté la sélection de Raka qui n'est pas sûr en réception des ballons hauts mais.... Pour le reste ce n'est que du talent comme l'a montré la première mi-temps. 

Cette première mi-temps fut lumineuse par le jeu construit et les relances des trois-quarts français. Un essai de Gaël Fickou à la 18ème minute sur préparation de Virimi Vakatawa et Damian Penaud.... Quatre minutes plus tard Vatakawa et Penaud sont à nouveau à la manœuvre pour envoyer Antoine Dupont à l'essai, encore en coin. Mais Ntamack transforme encore l'essai L'ouvreur réussit aussi deux pénalités difficiles. Malgré ce beau rugby qu'on aime, je m'inquiète un peu des difficultés des avants en mêlée et dans les regroupements ou mauls et à la touche. A la mi-temps la France mène 20 à 3. 

Dès le début de la deuxième mi-temps les Argentin imposent leur rythme et leur puissance. Les français doivent défendre et les envolées de nos jeunes trois-quarts ne sont plus de mise. Les changements de joueurs comme Chat, Bamba, Leroux et Picamoles, permettent de limiter la casse. Les Argentins marquent deux essais, un transformé 43ème minute, et l'autre non transformé à la 54ème minute. Ça commençait à ressembler, un peu trop, au scénario du match France-Galles de février dernier, avec une défaite du XV de France 19/24 après avoir mené à la mi-temps 16/0.

A la 61ème minute. L’ouvreur Urdapilleta réussit une pénalité qui permet à l'Argentine passer en tête avec 21 à 20. Le temps de faire le renvoi, les français grâce à Lauret récupèrent le ballon et les avants français entrent dans les 22 mètres argentins.

Dupont transmet le ballon à Lopez qui passe un drop goal: France 23, Argentine 21.  Il reste dix minutes à jouer. Les français résistent..... Mais à la 79ème minute l'Argentine obtint une pénalité aux 45 mètres. Le ballon passa de peu à côté.

Le XV de France a gagné le match qu'il ne fallait pas perdre. Ouf!

Ouf ! Mais il y a encore du boulot pour espérer battre l'Angleterre et finir premier de la poule C, condition nécessaire pour rencontrer le second d'une autre poule et espérer atteindre une demi-finale.Une performance que le rugby français a réussi 6 fois sur 8 depuis 1987 que la coupe du Monde existe (1987, 1995, 1999, 2003, 2007, et 2015). Le XV de France participa à la finale en 1987 et 2011 face à la Nouvelle Zélande et en 1999 face à l'Australie. Il a toujours été qualifié pour les quarts de finale.

Reste une menace très particulière pour cette compétition organisée en saison des typhons. Si un match de poule doit être annulé 8 h avant le coup d'envoi, les deux équipes se voient attribué un score de 0-0 et marquent chacune 2 points de classement. Il en est de même si le match doit être annulé en 1ère mi-temps et quelque soit le score au moment de l'arrêt. Et si le match est arrêté en seconde mi-temps le résultat du match correspondrait au score au moment de l'arrêt. Bonjour les dégâts. (Information trouvée dans Midi-Olympique d'hier !)

 

Je compléterai probablement ce billet par quelques commentaires sommaires au fil de la compétition. 

Reprise le 29 septembre. Je m'interrogeait sur la pertinence de retenir des joueurs blessés qui n'avaient pas joué les matchs de préparation, ni participé complèment aux entrainement. Après Fofana, c'est Bamba Demba qui doit rentrer à la maison. Gomez Sa est appelé pour le remplacer, mais il pourra sans doute pas jouer mercredi contre les Etats-Unis. 

Hier coup de tonnerre, l'Irlande a été battu par le Japon : 12/19. (Je n'ai pas vu ce match.) 

D'ailleurs je n'ai pas vu beaucoup de matchs en entier : Argentine-Tonga : 28/12. Une équipe d'Argentine décevante qui menait 28 à 0 au bout de 30 minutes et qui n'a plus rien fait ensuite. Quelque peu inquiétant pour pour évaluer le niveau du XV de France. 

Dans l'ensemble les matchs en pays de niveau trop différent ne sont pas intéressants. 

Par contre je viens de voir un patch fou, Pays de Galles -Australie : 29 à 25. 

Si la France termine deuxième de sa poule elle rencontrerait le Pays de Galles ce qui me conviendrait mieux que l'Australie qui est plus puissante au niveau des avants.... Je dis ça, je dis rien....

Reprise le 7 octobre. J'ai vu mercredi 2 octobre, France- Etats-Unis avec un score trompeur (33 à 9 ) qui est flatteur pour la France quant à la prestation. Puis samedi 5 octobre Angleterre/ Argentine 39 à 10 mais avec Argentins réduits à 14 dès la 20ème minute.Les anglais ont fait le minimum pour ne pas fatiguer ou blesser ses joueurs. Inquiétant !   Et enfin dimanche 6 octobre France Tonga avec un XV de France très décevant qui  l'emporte 23 à 21, le même score que contre l'Argentine. Il n'aurait pas fallu qu'il y ait quelques minutes de plus. Le XV de France est qualifié une nouvelle fois pour les quarts de finale. Le match France Angleterre va compter pour du beurre où du moins pour la première place. Si le Pays de Galles conserve comme c'est probable la 1ère place de sa poule, j'ai bien peur que l'Angleterre comme la France voudront plutôt éviter l'Australie pour jouer une équipe mieux appréhendée. D'ici que les deux équipes ne mettent leurs meilleurs joueurs au repos avant le quart de finale.

Reprise le 11 Octobre : Le match France Angleterre a été annulé pour cause de typhon Hagibis. La France rencontrera  le Pays de Galles a encore un match de poule à faire 

Reprise le 20 octobre : voila c'est fini pour le XV de France ; ça s'est terminé par une défaite plus qu'honorable face au Pays de Galles. Les français ont très nettement dominés leur adversaire en 1ère mi-temps en marquant 3 magnifiques essais. A la mi-temps ils menaient 19 à 10, une avance de 10 points qui aurait pu être de 15 si une transformation et une pénalité n'avaient pas rencontrés les poteaux. Au début de seconde mi-temps l'équipe s'est retrouvée à 14 joueurs suite à une énorme connerie de Vahaamahina. L'équipe  diminuée s'est battue avec courage mais les gallois ont fini par marquer un essai à la 77 minutes. Un essai discutable mais que l'arbitre a validé. Le XV de France perdant ce match sur le score de 19 à 20 Bye les coqs ce dernier match est réconfortant pour ceux qui aiment le beau rugby.

Si on tient compte aussi des jeunes de moins de 20 ans qui ont été deux années de suite champions du monde des moins de 20 ans, on peut espérer de prochaines années prometteuses dont la coupe du monde qui se jouera en France en 2023.

L'Angleterre a battu l'Australie 40/16 et rencontrera la Nouvelle-Zélande qui a battu l'Irlande 46 à 14. Je pense que l'équipe qui gagnera ce match sera probablement championne du monde.... (J'espère que ça sera la Nouvelle Zélande mais je crains que ce soit l'année de l'Angleterre.) 

L'Afrique du Sud a battu le Japon 28 à 3.Ils rencontreront donc le Pays de Galles. Deux équipes qui ne sont plus en forme ascendante. Dommage surtout l'incroyable connerie de Vahaamahina et mêmes les deux tirs qui s'écrasèrent sur les poteaux. Je suis persuadé que le XV de France aurait pu atteindre la finale.... Pas plus toutefois.

  Reprise le 5 novembre: Le mondial s'est terminé sans moi, pour cause de voyage en Argentine. J'ai vu à la télévision, dans ma chambre d'hôtel, vers 5 h. du mat, la deuxième mi-temps des deux demi-finales. Je fus surpris de la nette domination des anglais faces aux Alll blacks mais finalement pas trop de leur victoire..... Et je ne fus pas étonné de la défaite des gallois face aux Sprinbocks....Le XV de France aurait fait meilleure figure mais n'aurait pas gagné... C'était le premier match avec l'Afrique du sud que je voyais... Mais je pensais quand même que Les anglais devaient gagner. Je n'ai pas vu le match (j'étais dans l'avion du retour) et je n'ai même pas encore vu le match en replay à part les deux essais de Mapimpi et Kolbe. 

Je n'ai pas vu venir cette victoire mais j'en suis ravi: D'une part parce que les anglais ont perdu mais surtout pour des raisons politico-philosophiques car cette victoire multi-raciale pourrait faire beaucoup de bien au pays. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article