Ciné-cure ..... Rétro 2019
Je reprends pour la onzième fois, ma rétro de films vus l'année dernière. Je reprends cet exercice sans enthousiasme, un peu par fainéantise. Je ne pense pas que l'année 2019 ait été bien meilleure que la précédente (24 films vus alors que je tournais à environ 50 films/an lors des rétros précédentes.). Le cinéma que j'aime n'est, sans doute, plus trop d'actualité... et puis je ne suis plus toujours disponible, où en voyage.... sans oublier que dans une ville préfecture de 60.000 habitants, 100.000 pour l'agglo, avec un C.G.R de dix salles et un ciné de centre culturel municipal où tous les films sont en version originale sous titrée ... (En français, espagnol, italien, voire anglais ça va.... mais pour les films asiatiques, sans doute très bons.... J'abandonne). Et sans compter les films qui ne sont pas programmés à Niort et qu'il faut aller voir à La Rochelle comme « El silencio de otros » que nous voulions absolument voir. Voici donc les films que j'ai pu voir en 2019 dans l'ordre chronologique.
« La Mule » un film de et avec Clint Eastwood inspiré d'une histoire réelle, celle de Sharp, un très vieil horticulteur ruiné qui, pour le compte d'un cartel mexicain à fait de nombreux transports de cocaïne entre les deux pays. S'ajoute à cette histoire le thème la rédemption vis à vis de sa famille, femme et fille pour laquelle notamment il à choisi sa fille Alison pour tenir ce rôle. L'âge de Clint Eastwood (88 ans quand il a tourné le film) accentue aussi la dramaturgie du film (Est-ce son dernier film ?). A noter aussi de très bons acteurs comme Braddley Cooper et Laurence Fishburn en flics sympas mais peu efficaces. Excellent 16/20
« Green Book : sur les routes du Sud » Réalisé par Peter Farrelly avec Viggo Mortensen et Mathershala Ali. Le film est l'histoire vraie du Dr Don Shirley, grand pianiste classique noir qui fit une tournée dans les années 60 dans le sud ségrégationniste accompagné de son chauffeur et garde du corps blanc Tony Leap. Le titre du film fait référence à un guide de voyage conçu pour indiquer les établissements (hôtels, restaurants, etc...) qui ne discriminaient pas les Afro-Américains à cause des lois ségrégationnistes qui étaient en vigueur. Superbe. 17/20
« Yao »Un film de Philippe Godeau avec Omar Sy et le jeune Lionel Louis Basse. À l'occasion d'un retour dans le pays de ses ancêtres pour la promotion de son livre, une vedette française d'origine sénégalaise va s'attacher à un jeune garçon ayant parcouru seul plus de 350 kilomètres pour obtenir de lui un simple autographe. C'est alors le début pour lui d'une plongée au cœur du Sénégal de son enfance. De beaux paysages, une sympathique présentation du Sénégal et un jeune acteur qui prend le pas sur la vedette quelque peu empruntée. 11/20.
« El Silencio de otros» Film documentare de Almudena Carracedo et Robert Bahar. Deux ans après la mort de Franco l'Espagne vote une loi d'amnistie générale qui libère tous les prisonniers politiques sous l'ancien régime, mais dispense aussi de jugement les crimes franquistes. Produit par Almodovar ce documentaire raconte le combat de certains, dont des proches connurent tortures et exécutions sommaires, pour briser ce pacte de l'oubli. 12/20
« Le Chant du loup » Film de Antonin Baudry avec François Civil, Reda Kadeb, Omar Sy et Mathieu Kassovitz : A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur un opérateur qui a l’Oreille d’Or. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus difficile. Intéressant malgré quelques incohérences comme la présence du grand Omar Sy dans un sous-marin. 12/20.
« Le Mystère Henri Pick » Film de Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini et Camille Cottin . Une éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait, selon sa veuve, jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête. Décevant ! Dès la moitié du film il n'y a plus trop de mystère. 11/20.
« Ma vie avec John F. Donovan » Réalisé par Xavier Dolan avec Kit Harington et Jacob Tremblay. Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives. Tortueux et pleurnichard : 8/20
« Du miel plein la tête » est un film américain de Til Schweiger; c'est en fait un remake d'un film allemand Honig im Kopf du même réalisateur, sorti 5 ans plus tôt; Quelle drôle d'idée ! L'acteur principal est Nike Nolte accompagné dans un bon rôle secondaire de sa fille Sophia Lane Nolte qui tient le rôle de sa petite fille Tilda. Celle ci vit avec ses parents à Londres quand Amadeus, son grand père, touché par la maladie d'Alzheimer, qui ne peut plus vivre seul, rejoint la famille. Amadeus décide d'aller à Venise sur les traces de son passé. Les parents étant absents, Tilda se sent obligée de suivre sont grand père. Un navet bourré de bonnes intentions. 9/20.
« Nous finirons ensemble » Un film de Guillaume Canet avec François Cluzet et une bonne partie de la bande des « Petits mouchoirs » pour un retour très médiocre et décevant neuf ans plus tard. Une grosse bêtise : 7/20.
« Roxane » Un film réalisé par Mélanie Aufret avec Guillaume de Tonquédec et Léa Drucker. Raymond est éleveur de poules bios en Bretagne. Lorsqu'il est menacé de faillite, il songe à une idée folle: faire le buzz sur internet en mettant en scène ses poules dans des vidéos. Passionné en secret par le théâtre, il tente de sauver sa ferme et sa vie de famille en s'inspirant de Cyrano de Bergerac avec son actrice fétiche, une poule dénommée Roxane. Une très belle surprise :14/20.
« Nevada » Film franco-américain réalisé par Laure de Clermont-Tonnerre avec Matthias Schoenaerts dans le rôle de Roman qui est incarcéré dans une prison du Nevada et qui n’a plus de contact avec l’extérieur ni avec sa fille... Pour tenter de le sortir de son mutisme et de sa violence, on lui propose d’intégrer un programme de réinsertion sociale grâce au dressage de chevaux sauvages. Aux cotés de ces mustangs aussi imprévisibles que lui, Roman va peu à peu apprendre à se contrôler et à surmonter son passé. Ce film fut adoubé par Robert Redford qui accepta de le produire. 14/20.
« Once upon a time .... In Hollywood. » Film de Quentin Tarantino avec Leonardo Di Caprio et Bradd Pitt plus Margo Robbie et plein d'autres dont Al Pacino. J'ai choisi l résumé en 2 lignes de "Allo-ciné" : En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus. Mais le lecteur pourra se reporter au résumé détaillé en plus de 50 lignes de Wikipedia, mais il ne sera pas beaucoup plus avancé... C'est un très bon film dans lequel Bradd Pitt casse la baraque.... 15/20.
« Yesterday » réalisé par Danny Boyle avec Himesh Patel. Jack est un jeune musicien, guitariste, auteur-compositeur qui reste dans le plus parfait anonymat malgré l'aide d'Elie, son manager et amie d'enfance, et songe à abandonner une carrière musicale qui ne décolle pas. Un soir il a un grave accident.... Quand il sort du coma il se rend compte qu'il vit dans un monde où personne n'a entendu parler des Beatles, Beatles dont lui, il connait toutes les chansons.... On a déjà connu ça en France avec Johnny et Luchini, mais c'est bien et sympa quand même: 13/20.
« Un jour de pluie à New York» Un film de Woody Allen : Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites. Même si je n'ai pas vu tous les films de Woody Allen, je suis plutôt partagé sur son œuvre et parmi les dix derniers que j'ai choisi d'aller voir, comme Minuit à Paris (tous du 21ème siècle) j'ai en grande partie apprécié. Avant, j'en voyais beaucoup moins et j'ai rarement aimé, exception fait pour la Rose pourpre du Caire. Et là malgré le talent des acteurs j'ai l'impression d'avoir beaucoup rajeuni, ce qui serait très bien pour moi mais désolé pour le film: 11/20.
« Ad Astra » Un film de Science fiction de James Gray avec Bratt Pitt et Tommy Lee Jones : L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans l’univers. Film déconcertant sans action à part le retour vers la terre qui complètement débile. 8/20.
.« Le Chardonnet » Un film dramatique de John Crowley adapté du roman éponyme de Donna Tartt : Theo n'a que 13 ans quand sa mère est tuée dans une explosion au Metropolitan Museum of Art. Cette tragédie va bouleverser sa vie : passant de la détresse à la culpabilité, il se reconstruit peu à peu et découvre même l'amour. Tout au long de son périple vers l'âge adulte, il conserve précieusement une relique de ce jour funeste qui lui permet de ne pas perdre espoir : un tableau d'un minuscule oiseau enchaîné à son perchoir. Le Chardonneret. Film compliqué à suivre : 11/20
« Au nom de la terre » Inspiré de l'histoire de son propre père, Edouard Bergeon signe une saga familiale qui raconte le monde agricole depuis quarante ans. Avec Guillaume Canet magnifique. Un film émouvant. 14/20.
« Alice et le Maire » de Nicolas Pariser avec Fabrice Luchini et Anais Demoustier. Paul le maire de Lyon n'a plus le moral. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre Alice une jeune et brillante philosophe. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes. Sympathique rencontre ; surtout pour ceux qui s'intéressent à la politique locale. 12/20.
« J'irai où tu iras » Film vu en avant première avec la présence de Géraldine Nakache (réalisatrice et actrice) et Leïla Bekhti (actrice). Vali et Mina sont deux sœurs qui ne se fréquentent pas: l'une est chanteuse et superficielle l'autre est est thérapeute et rationnelle. Elles doivent vivre un week-end ensemble, Mina doit conduire Vali à une audition à Paris. Une histoire de Famille. Parfois amusant mais bof, bof,.... 11/20.
«Sœurs d'armes » Le premier film de la journaliste Carolisme Fourest, avec Jordana Camélia et d'autres excellentes actrices.....Kenza et Yaël sont deux jeunes françaises parties se battre en Syrie aux côtés des forces kurdes. Sur place, elles rencontrent Zara, une rescapée Yézidie. Les trois jeunes femmes vont s'unir et devenir de vraies sœurs d'armes. Magnifique surtout pour un premier film. 14/20.
« Hors normes » un film de Eric Toledano et Olivier Nakache avec Vincent Cassel et Reda Kateb. Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes. 14/20.
« Joker ». Voila un film que je n'aurais pas du voir.... ce n'est pas trop mon truc.. Mais un film avec Joaquin Phoenix et Robert de Niro au casting ça ne se refuse pas.... Et puis derrière les masques les sujets traités sont l'humiliation et l'impunité dans laquelle se croient les puissants par rapport au plus faibles. Le réalisateur Todd Phililips a su réconcilier les différents publics. Ce film sera sans doute largement oscarisé mais je ne peux pas mieux le noter que les deux films précédents : 14/20.
« La belle époque » Film surprenant et quelque peu baroque de Nicolas Bedos avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Fanny Ardant etc... . 13/20.
« J'accuse » Film de Roman Polanski c'est à coup sur un chef d'œuvre attendu et comme, pour ce qui me concerne c'est un sujet historique qui me tient particulièrement à cœur je me devais d'aller le voir dès le jour de la sortie malgré les imprécations féministes. Un très grand film avec un casting d'acteurs français fabuleux dont Jean Dujardin. Un film à passer dans les lycées. 18/20.
« Les misérables» Film de Lady Ly avec une pléiade d'acteurs que je ne connais pas. Ce film qui reçu ex-æquo au festival de Cannes. Je dois avouer que j'attendais mieux de ce film sur les banlieues qui étale trop de scènes violentes notamment celles avec des enfants. Je n'ai pas trop aimé ce film. 12/20.
« Le meilleur reste à venir » Film de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patelierre avec Fabrice Luchini et Patrick Bruel. Suite à un énorme malentendu, deux amis d’enfance, chacun persuadé que l’autre n’a plus que quelques mois à vivre, décident de tout plaquer pour rattraper le temps perdu. Ca commence bien et puis ça se traîne.... On fait en fin de film un court voyage agréable en Inde.... 10/20.
« Brooklyn Affairs » Film de et avec Edward Norton plus Bruce Willis, Alec Baldvin etc...New York dans les années 1950. un détective privé atteint d'une maladie neurologique perturbante l-enquête sur le meurtre de son unique ami et mentor. Grâce à quelques indices et surtout à son esprit obsessionnel, il parvient à découvrir des secrets concernant l New York et doit affronter l'homme le plus puissant de la ville. Un bon film 13/20.
«The Irish man» Film de Martin Scorsese avec Robert Nioro, A Pacino, Harvey Keitel, Joe PESC.... Je ne pouvais pas passer à côté, même si le film ne passait dans aucune salle en France. Il fallait opter pour Netclic, même à contrecœur... Le premier mois étant gratuit ça ne coûtait pas trop cher..... Et comme le film dure 3 h.30 c'est pratique pour le voir en deux fois. Le film est bien, très bien même, pour la partie qui concerne le syndicaliste mafieux Jimmy Hoffa interprété par Al Caponne. Par contre il y a des passages un peu longuet en début de film et la fin. 13/20.
28 films vus en 2019, un peu plus qu'en 2018 mais nettement moins que les années 2009 à 2017. . La note moyenne est 12.1 +/- 2.3 un résultat faible mais dans la moyenne des rétros passées (maxi 13.2 +/- 2.5 en 2013 et mini 11.9 +/- 3.5 en 2009).
1er/ J'accuse 2e/ Green book 3e/ La Mule 4e/ Once upon a time ... In Hollywood /5e Soeurs d'armes, 6e /Hors normes, 7e/Joker, 8E/Au nom de la terre, 9e/Nevada, 10e / Roxane.
Je ne reporte pas le Top 10 du Mensuel Première tant il y a de films que je n'ai pas vus. Nous n'avons qu'un film en commun : Once upon a time .... In Hollywood
Il y a aussi The Irishman que je n'ai pas inclus dans mon Top 10.
Reprise de l'article le 3 mars 2020 :
Samedi soir j'ai vu sur canal plus « Parasite » le film du coréen Bong Joon-ho, grand gagnant des Oscars après avoir obtenu la Palme d'Or au festival de Cannes et de nombreuses autres récompenses dont les Golden Globes. Enfin je pouvais voir ce film et en version française.... eh bien je fus très, très déçu et je l'aurais même pas classé dans mon Top 10.
J'avais aussi suivi la veille, la soirée des Césars et là aussi je ne suis pas du tout d'accord sur le choix pour le meilleur film pour « Les Misérables» qui lui également n'est pas dans mon Top 10... encore qu'il n'en est pas loin. Au moins lui, ce n'est pas du foutage de gueule ...
Pour moi le meilleur film de l'année reste « J'accuse ». et en récompensant ce film (travail d'équipe) on aurait pu éviter de choisir Polanski comme meilleur réalisateur..
Pour les autres récompenses c'est assez équilibré sauf que j'aurai bien aimé que «Sœurs d'armes » le premier film de la journaliste Carolisme Fourest soit reconnu.... Dommage !