Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Touche pas à mon rugby......... La saison 2020/2021 qui s'est terminée aujourd'hui nous a comblé.

17 Juillet 2021 , Rédigé par niduab Publié dans #Touche pas à mon rugby

Voici mon dernier article de la saison ; une saison qui m'a plus que je ne pouvais l'espérer. Mon premier article, du 8 septembre 2020 était intitulé " Enfin la reprise du Top 14 ! .... dont un match dingue. "; Un titre dont je suis encore très content. Quel plaisir de voir son équipe préférée perdre un match de folie. Fin mars je publiais un article concernant l'équipe nationale : " Touche pas à mon rugby.... Analyse et bilan du tournoi des six nations au rythme de ses coups de théâtre". La France n'a pas remporté le tournoi laissant la victoire au Pays de Galle.... Mais qu'importe, on s'est bien régalé.

Le printemps nous apportait des matches de club, dont les phases finales des coupes européennes.
 Évoquons d'abord la Champion Cup : en demi-finale le samedi 8 mai le stade toulousain battait Bordeaux-Bègles 21-9. Le lendemain La Rochelle se débarrassait du club anglais Leinster 32-23. Toulouse et La Rochelle allait s'affronter en finale qui allait se jouer, ultime punition pour le rugby anglais, à Twickenham à Londres le 22 mai.
La partie fut intense et tendue. En première mi-temps la Rochelle domine mais un placage dangereux de Botia le trois quart centre  de La Rochelle à la 28 ème minute entraîne un carton rouge et donc l'expulsion du joueur. L’équipe de La Rochelle poursuit la partie avec seulement 14 joueurs. Toulouse remporta le match par 22 à 17. Le stade Toulousain emporte sa cinquième coupe d'Europe mais la première sous pour le manager Ugo Mola. (Les quatre précédentes à l'ère Guy Noves.)

Il restait encore une finale à faire, celle du Top 14. 
En demi-finale Toulouse rencontrait une nouvelle fois Bordeaux-Bègles et l'emportait encore 24-21. 
De son côté La Rochelle se débarrassait du Racing par un score de 19-6. 
La finale allait donc une nouvelle fois opposer Toulouse et La Rochelle. J'aime plus le style de jeu de Toulouse, mais par une sorte de chauvinisme régionale je souhaitais la victoire de La Rochelle et ce, d'autant plus que Toulouse avait déjà remporté la coupe d'Europe. Mais il faut bien reconnaître que les Rochelais ont fait le 25 juin au stade France l'un de leur plus mauvais match de la saison et La Rochelle remportait son 21ème bouclier de Brénus sur le score de 18 à 8.

Il avait encore un dernier évènement rugbystique : une tournée du XV de France en Australie. Après une saison longue et dans un contexte de reprise pandémique je doutais que cette campagne soit opportune. La pandémie avait causé des retards dans le calendrier du top 14 et de ce fait les joueurs de Toulouse et La Rochelle ne pouvait participer à cette tournée et puis beaucoup de joueurs blessés ou trop fatigué le XV de France, ressemblait plus à un XV de réserve. On avait connu ça lors du tournoi d'automne 2020 (et donc de la saison 2020-2021 dont je n'ai pas parlé). Lae XV de France s'est retrouvée en finale contre l'Angleterre avec beaucoup de joueurs que je découvrais....Eh bien lors la finale contre l'Angleterre nos réservistes ont fait un match magnifique battus en prolongation par 22 à 19.  
Allons-nous avoir de pareilles surprises lors des trois tests en Australie. 
Le 1er match s'est joué le 7 juillet à Brisbane Le XV de France à perdu 21 à 23, dans les arrêts de jeu alors qu'il aurait suffit d'envoyer le ballon dans les tribunes.... Un scénario proche du match Pays de Galle-France du tournoi des 6 nations. Le journal Midi- Olympique a titré Scénario catastrophe et c'était une erreur. Seules les deux dernières minutes furent catastrophiques, le reste du match méritait un qualificatif comme courageux.
Le deuxième match s'est joué 13 juillet à Melbourne et c'est le XV de France qui l'a emporté 28 à 26 et le titre de midi-Olympique corrigeait le précédent : L'Exploit qui change tout. Superbes vainqueurs des wallabies, les bleus tenteront de remporter la tournée, ce samedi lors de l'ultime test-match.
Ce match s'est déroulé aujourd'hui entre midi et 14h, en France. Il s'est donc terminé il y a 90 minutes et le XV de France a perdu 30-33, mais j'ai une nouvelle fois admiré le courage et un de la folie de ces joueurs.... même si on peut déjà estimer que ce match aurait pu, du être gagné....

J'ajouterai quelques lignes lundi quand je me serai procuré Midi Olympique.

Lundi 19 juillet.  Voici la une de Midi Olympique : La Défaite en Chantant. Bien que battus d'un rien lors de l'ultime test-mach les Bleus rentre d'Australie avec la fierté du devoir accompli? Cette équipe, bricolée à la hâte au soir des demi-finale du Top 14 a fait mieux que rivaliser. On reverra vite en bleu plusieurs de ces joueurs dans les prochains mois. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article