Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trop Politique...... Cri-(mes) de liberté

14 Août 2021 , Rédigé par niduab Publié dans #trop poli-tique

  Je dois, d'abord m'excuser auprès de ceux qui ont commencé la lecture d'un nouvel article dont je viens de reculer la publication de trois jours pour pouvoir faire une petite place à un coup de gueule urgent. Ce matin nous sommes allés, mon épouse et moi, faire quelques courses au marché du centre ville; une ville préfecture d'environ 60.000 habitants et c'était la première fois que nous pouvions évaluer l'influence des opposants du samedi matin au passe sanitaire et éventuellement des anti-vaccins. Par la presse locale nous savions que les manifestants des  quatre derniers samedis étaient plutôt en augmentation de semaine en semaine mais en plafonnant pour la dernière semaine à environ cinquante personnes.
Aujourd'hui ils étaient manifestement un peu plus nombreux, pas très loin de la centaine. Mais étaient-ils tous de la même tendance ? J'ai surtout retenu leur slogan commun et répétitif : « Éteignez la télé, et allumez votre cerveau ». Je dois bien reconnaître que je fus surpris et j'ai même trouvé que ce slogan était plutôt marrant.... Ceci dit je leur conseillerai Quand même d'écouter les experts médicaux, surtout maintenant qu'il n'y a plus de divergences entre eux sur l'importance des vaccins et au contraire, arrêtez de gober les mensonges des réseaux sociaux.
 Les manifestants se sont regroupés pour écouter le discours d'un des leaders qui ne sembla pas faire l'unanimité : certes il y eut une majorité d'applaudissements, et une minorité de hou ! .... Et pas mal de sifflets plus difficiles à classer.... Sauf que ces sifflets se sont surtout fait entendre quand l'orateur à déclaré «  Nous demandons que le pouvoir respecte nos libertés et pourtant nous, nous ne sommes pas des libéraux.». Je me disais bien que j'avais reconnu quelques visages venant de extrême gauche et de l'extrême droite et même certains ultra cathos, soit disant non politiques, qui descendaient manifester pour sauver les familles.... Et sans doute aussi quelques ex-gilets jaunes, mais ceux là je ne les connais pas trop, tant qu'ils se tiennent bien et ne cassent rien. Ce qui d'ailleurs a toujours été le cas de façon générale chez nous.
Je me souviens d'un article récent du journal le Monde qui reportait quelques sondages. 237 000 personnes avaient défilé, samedi 7 août, sur l’ensemble du territoire, selon le ministère de l’intérieur. Ils n’étaient que 114 000, trois semaines plus tôt. En contrepoint de cette fronde estivale – soutenue par 35% à 40% des Français, selon différents instituts de sondage, le gouvernement se veut le porte-voix des citoyens : 76 % des sympathisants macaronistes sont hostiles au mouvement anti passe sanitaire, comme 61 % de ceux du Parti socialiste et 62 % du parti Les Républicains. Trois électorats-clés pour le chef de l’État en vue de l’élection présidentielle de 2022. Toutes ces manifestations ne sont  finalement que très politiques, mais n'oublions pas que le Covid fait quand même des morts..... Et pas seulement des vieux.
 J'ai certainement mal choisi mon titre : Je pensais parler des morts pour la liberté et  il y en a eu beaucoup dans l'histoire de notre pays et ils méritaient presque tous le Panthéon. Mais les morts du Covid, eux ils sont dus  à la transmission par des gens qui ne veulent pas se vacciner et c'est finalement cette forme d'égoïsme, au nom de la liberté de ces gens que j'ai fini par retenir ce titre quelque peu violent quand on élimine les parenthèses ....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article