Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brève de trêves ..... ou trêve de brèves . ... mais que la paix revienne.

3 Mars 2022 , Rédigé par niduab

 

Comment suivre, chaque jour, les informations de France-Info en matinée et de LCI en soirée concernant la dramatique situation en Ukraine quand on ne s'est jamais vraiment senti concerné par ces pays si lointains et finalement si proches ;  et surtout bien plus proches que la Guyane ou la Nouvelle Calédonie ou de tous les territoires où j'ai travaillé (Travaux publics) où découvert dans le cadre de voyages. Je ne sais pas grand chose de l'Histoire de l'Ukraine, forcément jr crois en savoir un petit peu plus de la Russie, sans pouvoir jouer au professeur, faute de documents autres que Wikipédia et ses cousins sur internet. Certes j'ai quand même compris qu'il y avait  un méchant agresseur et de nombreuses innocentes victimes. J'ai aussi appris et vaguement compris que les pays occidentaux, qu'on le veuille ou non, doivent se sentir concernés.... et là ça craint, surtout quand on a des petits enfants qui ont ou approchent de l'âge d'être éventuellement mobilisables. (et je n'ose pas évoquer, encore aux menaces nucléaire.) Il est plus que temps que je m'instruise un peu plus sur la situation ; et d'abord pour bien comprendre les infos de bien situer géographiquement les lieux évoqués. Et ça je peux le faire grâce à Internet et notamment par Wikipédia.  

Kiev La  capitale ukrainienne (2.9 millions d'habitants) est souvent présentée comme la mère de toutes les villes  du monde slave.

Kharkiv (1.4 Millions d'habitants.) se trouve à quelques encablures de la frontière russe et à quelques 400 kilomètres de sa capitale. C’est l’une des villes les plus importantes d’Ukraine, C’est en effet un véritable centre économique, industriel mais également scientifique et culturel.

Odessa la grande ville touristique de l'Ukraine rassemble un peu plus d'un million d'habitant Elle est renommée pour son architecture et ses plages qui bordent la mer Noire.               

Dnipro est une ville industrielle d'environ 983 000 habitants qui se trouve à l''est de l'Ukraine. 

Donetsk une grande ville de 918 500 habitants   se trouve à 600 kilomètres de Kiyv dans le sud-est du pays, qui est  aujourd’hui le symbole d’une région qui a fait sécession. En effet depuis 2014, le Donbass est une république autoproclamée.

Zaporijia est une ville de l’est du pays située  à 450 kilomètres de la capitale Kyiv et à une petite cinquantaine de kilomètres de Dnipro; elle compte environ  740 000 habitants. C’est également à proximité de Zaporijié que se trouve la plus grande centrale nucléaire d’Europe. Située à Enerhodar, elle comporte six réacteurs de type VVER et elle a été construite en 1980 et achevée en 1985. Cette centrale produit plus de 1100 tera wattheures par an. En d’autres termes, ce sont 20% des besoins totaux du pays qui sont produits par cette centrale ukrainienne. Sa proximité du Dniepr est absolument vitale pour la centrale dont la puissance thermique peut atteindre 20 000 mégawatts.

Lviv compte 734 000 habitants. Elle se trouve à dans l'extrême  ouest à 70 kilomètres de la frontière de la Pologne. Elle est l'une des villes les plus anciennes du pays. Sa création remonterai au XIII ème siècle. 

Kryviy est la deuxième plus grande ville de la région de Dnipropetrovsk. Elle compte 634 300 habitants. 

Mykolaï est une grande ville portuaire d'environ 500 000 habitants. Le port se trouve sur les rives de la mer noire et situé à 400 km de Kiev.  Cette ville fut fondée en 1789 par le prince russe Potemkine. 

Marioupol est une ville  qui rassemble environ 460 000 habitants se trouve dans la région sécessionniste du Donbass, dans l’extrême est du pays. C'est une importante ville portuaire. 

 

 

Pour le lecteur qui voudrait avoir plus d'informations sur les villes d'Ukraine il peut se reporter au tableau de Wikipédia suivant : Liste des villes d'Ukraine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article