Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part.........Le tour du blog en 80 jours.

9 Octobre 2007 , Rédigé par daniel Publié dans #Blog à part

Le 18 juillet dernier, après beaucoup d’hésitations, j’ai franchi le pas et j’ai ouvert mon blog. Aujourd’hui 80 jours et 21 articles plus tard, et avant de faire une courte pause de quelques jours pour cause d’une rénovation technique indispensable, il me semble utile d’effectuer un rapide bilan d’étape.
Over-blog me propose chaque matin, des statistiques, un ensemble de chiffres, les données de la journée, de la semaine et du mois précédents. Ces chiffres n’ont, sans doute, guère d’intérêt pour les vrais blogueurs, mais pour le griot alphabétisé que je suis,  griot conteur d’anecdotes qui peine 2 ou 3 fois par semaine à faire, consciencieusement, ses devoirs……de mémoire, ils sont plutôt stimulants. Ils permettent d’évaluer l’intérêt, d’équilibrer les articles, de panacher les thèmes, de définir des priorités tout en restant fidèle à la feuille de route définie dans le 1er article : Ecrire des histoires d’hommes et femmes sans histoire qui parfois ont l’occasion, la chance ou la malchance de croiser l’Histoire.
Qui me lit ? Après des débuts somnolents il y aurait, depuis septembre, une vingtaine de lecteurs en moyenne journalière. Depuis l’ouverture le compteur indique 953 visites et un total de 2560 articles consultés. Je ne sais pas trop comment ils pointent cela (surtout le nombre d’articles) et je ne sais, évidemment pas, qui sont ces visiteurs à l’exception de ceux qui laissent un commentaire. C’est le 3 octobre dernier qu’il y eut le plus de visites (32) et c’est le 25 septembre qu’il y eut le plus d’articles consultés (111) par 24 visiteurs. Sur le dernier mois les visiteurs se répartissent ainsi :
·   85 % d’invités, c'est-à-dire la famille et les amis à qui j’ai donné l’adresse, (tout au plus, à ce jour, une cinquantaine de personnes).
·   6 % de curieux venus par le biais d’un blog ami qui a créé un lien avec le mien. C’est une retombée de la réunion de la blogosphère à Coulon le 25 août. Je pense, notamment, aux articles ou commentaires de Fraise des bois (ma militance.blog. lemonde.fr) et d’Argoul (Fugue et fougue. le monde.fr) et peut être d’autres.
·   2 % de chercheurs provenant de moteur de recherche type Google et qui sont surtout venus consulter des articles comme ceux sur la Guyane et Inga ou la guerre d’Espagne.
·   7 % de touristes « bienvenus » provenant de la plateforme over-blog dont je ne sais pas grand-chose.
Ces 21 articles (22 avec celui là) sont répartis en 7 grandes catégories, que je vais essayer, maintenant, de classer correctement en rubriques référencées:
·         Saga Africa & co : 3 articles déjà faits….et je n’ai pas encore parlé du Maroc (3 ans de vie et beaucoup d’anecdotes à raconter), du Cameroun (3 ans également, riches d’évènements dont une tentative de putsch) et la Guinée et puis il me faudra revenir sur le Zaire-Congo (3 ans de vie), sur la Guyane, sur La Réunion, évoquer Atakpamé au Togo, la Tunisie etc….et l’Afrique en général.
·         Didi : Par l’histoire de mon oncle j’entre dans l’histoire de ma famille. Déjà 5 articles et d’autres à venir. Bientôt je parlerai de mon père Roger, de sa rencontre avec ma mère Raymonde. Il me faudra alors parler des Bauchaud, de mes racines paysannes, charentaises et auvergnates.
 ·         Par « No pasaran …por desgracia pasaron » je suis entré dans la famille de Pilou et la guerre d’Espagne. J’ai déjà écrit 3 articles et j’en ai encore 2 en réserves qui s’appuient sur le Mémoire de Cécile mais je n’irai pas beaucoup plus loin sauf si le blog me permet d’obtenir de nouvelles informations  (C’est aussi l’objet de ces articles et je remercie Christophe des éléments qu’il m’a apporté sur la fin de Fédérico Garcia Lorca)
·         Ciné Cure, une nouvelle rubrique (2 articles à ce jour) qui en partant d’un film que j’ai bien aimé me permet de rebondir de manière caustique sur des sujets d’actualité.
·         Touche pas à mon rugby….rubrique qui me permettra de revenir sur une période exaltante de ma jeunesse, une période d’amitiés……Pour continuer (1 seul article, pour l’instant) j’attendrai la fin du mondial….pour ne pas prendre de risque de dire des bêtises.
·         Enfin….trop poli-tique : cette rubrique (1 seul article aujourd’hui) sera très copieusement garnie dans les mois à venir mais toujours selon le principe des anecdotes passées pouvant avoir un rapport étroit avec aujourd’hui et demain. En approchant des prochaines élections municipales je raconterai, par exemple, celles de 1995 qui ne furent pas tristes à Niort. (2 listes socialistes s’opposant au 2ème tour….). J’évoquerai les rencontres ou les fréquentations soutenues avec des personnalités, amis ou simples « camarades » …..personnalités attachantes comme des pétales de marguerite et selon les cas….un peu, beaucoup, passionnément, ou pas du tout.
·         D’autres rubriques pourraient être ouvertes. Peut être « voyages, voyages » pour les ballades hors zones africaines et tropicales, à moins que ces récits ne soient inclus dans le pot commun « Blogs à part » dont ce billet est le 7ème article.
Enfin en dernière information il me faut dire que l’article qui a été le plus consulté est « ....moi à Coulon celle que je préfère… », avec près de 100 visites.
A quelques longueurs, suivent les textes sur la Guyane « Effet Papillon » et celui sur Inga « Eléphants blancs.», puis on trouve les 2 récits sur la guerre d’Espagne « Grenade » et « Santander » …..les autres articles étant relativement équilibrés en répartition d’audience pour un blog semi confidentiel, référencé chez over-blog en catégorie "familiale".
Voilà un bilan succinct de 80 jours d’un travail très plaisant ; pourvu que ça dure. Une petite pause technique imposée au moins jusqu’au début de la semaine prochaine …..à moins que je me fasse héberger un jour prochain sur un site ami….c’est possible et je vais y réfléchir, surtout si j’ai quelque chose d’urgent à raconter….d’ailleurs j’ai toujours quelque chose à dire….et puis comme aurait dit Audiart (Ciné cure): « Ce n’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule »
 (A très bientôt)
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

claudine 17/10/2007 16:19

Bonne pause et à bientôt pour retrouver ta prose ! l'une de tes fidèles lectrices

Fraise des Bois 12/10/2007 15:11

Salut Daniel ! C'est toujours un plaisir de voyager chez toi. Bon bilan après cette première session de 80 jours. Moi aussi je marque une une sorte de pause (enfin presque...) et ça aussi, ça fait du bien !