Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voyage au bout...........des levadas à Madère.

26 Octobre 2007 , Rédigé par daniel Publié dans #voyages

 Une escapade de quelques jours à Madère, une petite semaine sur ce rocher volcanique au milieu de l'océan Atlantique. Madère l'île aux fleurs, à la végétation luxuriante, jalonnées de sentiers de randonnées, le long des côtes, sur les crêtes et surtout au fil des lévadas, canaux d'iirigation, drainant l'eau des montagnes  vers les poios cultivés. Ces lévadas sont longées par des chemins, initialement, conçus pour l'entretien, mais devenus depuis les chemins des randonneurs. Une escapade de marches et rèves lors de ce court séjour hebdo-madère.
S5300009-copie-1.JPGS5300032-copie-2.JPG
          Funchal                                                          Câmara de Lobos
S5300027.JPGS5300041.JPG
        Cabo Girao                                                        Ribeira Brava
S5300046.JPGS5300072.JPG
       Près de Ponta do Sol                                            Paul do Mar

S5300089.JPGS5300049-copie-1.JPG
     Amarillys  vers  Prazeres                                   Levadas de Rabaçal
S5300149.JPGS5300174.JPG             
    Vers Ribeiro Frio                                             Vers les Balcons

S5300079-copie-1.JPGS5300103.JPG
         Jardim do Mar                                                Porto Moniz
S5300150.JPGS5300156.JPG
          Levada Queimadas                                       Caldeira Verde
S5300176.JPGS5300184.JPG
         Pico de Arieiro                                                   Pico de Arieiro
S5300194.JPGS5300138.JPG
      Palheiros à Santana                                     Vers  Sao Vicente
S5300211.JPGS5300200.JPG
     Ponta de Sao Lourenço                                    Porto da Cruz                                   

S5300161.JPG 

Lorsqu'on marche pendant des heures, a-t-on une idée du nombre de haltes qu'il faut faire pour relacer ses chaussures. Pourtant j'ai plutôt une bonne poigne et je n'hésite pas à faire des noeuds vigoureusement serrés.  Rien à faire au fil des randonnées il me faut me baisser continuellement pour lacer et relacer.
Sans doute que si je mettais de vrais godillots je serai contraint de la boucler....mais j'aime mieux suivre mon chemin librement et prendre mon pied dans des chaussures de marche souples.....Alors un constat, une évidence que ne démentira pas Pilou, ma zapatera, experte en la matière, hija y nieta de zapatero : je me lace plus souvent et quasiment exclusivement de la droite.   J'ai tout essayé, la fermeture en la bouclant doublement, et l'ouverture en inversant les lacets, celui de gauche passant à droite et vice versa...rien n'y fait, je me lace uniquement  de la droite . Bizarre !!!


(à suivre)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

daniel 28/10/2007 21:28

Mon cher Richard,
En parlant du Zapatero (et de la Zapatera je pensais bien attirer ton attention). Un zapatero c'est un cordonnier en espagnol et tu dois savoir que le père et le grand père de Pilou étaient coordonniers (à Champigny). En portugais c'est presque la même chose mais sabatero....
Cela m'avait fait dire quand Ségolène avait "accepté" le surnom de zapatera qu'elle était mal partie car mal chaussée. Les poios ce sont les jardins en terrasse à flanc de montagne à Madère: c'est du portugaîs, peut -être même du madéran (??? ) .
pas trop de légendes car Ptn que c'est difficile de faire coîncider les textes et les photos sur un blog. Je me dis souvent je vais mettre des photos ça me fera économiser du texte....mais j'y passe 10 fois plus de temps.
Je vois qu'on est en phase pour le rugby et sur le PS ça ne m'étonne pas. Pour le rugby je ferai encore au moins un article sur l'ESV (peut être 2) ....et puis sans doute un au printemps sur un certain voyage en Corse avec Indurain & Bahamontes et tous les amis (j'ai déjà une trame qu'il me suffira d'alléger).

Tu me cherches un peu avec Tati, mais j'aurai bientôt l'occasion de faire un article dans la rubrique Ciné cure sur les vacances de M. Hulot....surtout avec Sarko et Borloo qui deviennent écolos.

Bises à Marie-Christine et toi , Pilou se joint à moi après avoir vérifié, comme d'hab que je n'avais pas écrit de bétise.

Tourisseau 28/10/2007 20:05

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu visiter le site. Aujourd'hui Indurain m'accompagne, mais malgré un atavisme certain, elle ne peut me traduire le zapatero. Permettez-moi cher maître du blog de vous conseiller l'ajout de petites légendes, comme pour Tati, pour ceux, et les Français sont nombreux dans ce cas, à ne pas maîtriser les langues étrangères, sauf certaines expressions que l'on ne retrouve pas dans les blogs lettrés. De même puis-je me compter parmi les poios cultivés ?
Sur le rugby, accord sur les grandes lignes et sur le PS des envies de rendre également mon tablier. Quand le comprendront-ils ces tecno de l'ovale et de l'espoir brisé ?
Faudra qu'on repasse une soirée quand tu viendras dans le quartier.

Amitiés à toi et Pilou Bahamontes,

Richard et cap'tain Indurain

argoul 28/10/2007 12:41

La chaussure c'est comme la politique, ou la toile de Pénélope : sans cesse remettre sur le métier son ouvrage. mais c'est comme ça qu'on avance - et qu'on découvre des fleurs vivantes entre des rocs immobiles (toute analogie politique serait pure coïncidence).