Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voyage au bout..............des gorges du Todra

6 Février 2008 , Rédigé par daniel Publié dans #voyages

« Je t’aimais ; c’est pourquoi, tirant de mes mains ces marées d’hommes, j’ai tracé en étoile ma volonté dans le ciel.
Afin de te gagner la Liberté, la maison digne de toi, la maison au sept piliers ; ainsi tes yeux brilleraient peut être pour moi. »
undefined

Passer une nuit dans le désert sous la tente nomade c’est magnifique, mais assister au lever du soleil, dans les dunes, c’est magique. C’est la datte sur le gâteau.
 




    



undefined   Nous avons quitté le campement en silence pour gravir une dernière fois ces dunes : le spectacle était vraiment grandiose et là dans cet environnement comment ne pas penser au plus célèbre des bédouins, Lawrence le libérateur des déserts, dont il faut lire l’autobiographie, « Les sept piliers de la sagesse », qui mêle le récit de ses aventures en Arabie, des analyses politiques et des réflexions philosophiques :

   
 undefined
  
Dimanche 4 février : Après un copieux petit déjeuner nous avons repris la route en direction de Tinéghir. Les dunes de sable ont laissé place au reg. 






undefined
         
  Nous avons été attentifs à tous ce qu’il fallait savoir : A la sortie d’Erfoud le guide nous expliqua le système d’irrigation par les khettaras, les canaux souterrains qui amènent l’eau des sources ou de la nappe aux oasis.
 

undefined
  

   
 Nous avons aussi visité, docilement, tous les magasins pièges à touristes. 
  
En fin de matinée, nous sommes arrivés à Tinerhir avec sa célèbre palmeraie. 
 


undefined


  Nous avons pu nous balader autour de nombreux ksours, Kasbas et d'un château du Glaoui de Marrakech, un personnage important de la période du protectorat qui fut déchu lors de l’indépendance et le retour du roi Mohamed V.
 
undefined
  

                                                   
 Nous avons déjeuné et posé nos affaires à l’hôtel avant d’aller découvrir l’après
midi  les majestueuses gorges du Todra.




 
 




undefined 
  Lundi 5 février : Nous devions rejoindre Ouarzazate en longeant la vallée du Dadès. Nous avons fait plusieurs arrêts dont El Kalaa M’Gouna où l’on fabrique l’eau de rose puis à Skoura un oasis luxuriant. Je sais que dans cet oasis, Scorsese a tourné en grande partie de « Kundun ».




undefined

 
  D’ailleurs toute cette région autour de Ouarzazate est en passe de devenir le Hollywood du Maghreb. L’après
midi nous sommes allés à Aït Benhaddou, haut lieu du cinéma. 






undefined     Au début des années 60 David Lean y tourna des scènes de « Lawrence d’Arabie » (et d’autres à Merzouga), suivi quelques années plus tard par John Huston pour « L’Homme qui voulut être Roi » et plus récemment de Ridley Scott pour «Gladiator ».
A coté à Tamdaght, Lewis Teague tourna « Les Diamants du Nil ». Quelques kilomètres plus au sud le paysage avait séduit Bertolucci pour « Un Thé au Sahara ».


 
    Le 1er film important tourné dans cette région fut « La Rose noire » par Hathaway qui au début des années 50, tira profit des grandioses falaises des gorges de Todra.
 
undefined
    Naturellement « Zaïna cavalière du Désert » remarquable film marocain, fut totalement réalisé dans cette région bénie des dieux du cinéma.
Dans les studios de Ouarzazate, Chabat a réalisé son Astérix, « Mission Cléopâtre », des scènes du début du film «Indigènes » ont, aussi, été filmées là-bas et R. Scott après « Gladiator » a récidivé avec « Kingdom of Heaven ».
  Plusieurs projets sont, aujourd’hui, en cours ou en préparation.


  Des sites exceptionnels qui étaient vraiment faits pour le cinéma.
  Mardi 6 février : Générique de fin….. Il faut regagner Marrakech via le Tizi n’ Ticka toujours enneigé. 
  Un après
midi à flâner au jardin Majorelle, une soirée méchoui, danseurs et fantasias. Une dernière nuit marocaine, un dernier tour en ville le matin avant le retour en France ……. et avant le prochain voyage au Maroc en 2008.
 
(A suivre)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fort Saganne 07/02/2008 18:45

Que de souvenirs !