Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part........ Si la photo est bonne.... l'inventaire suit

6 Juin 2008 , Rédigé par daniel Publié dans #Blog à part

Si la photo est bonne, ils sont bien de leur personne..... (Barbara)

  

 Cette photo fut prise lors du réveillon de fin d'année 1985 à Yaoundé. Nous devions même être déjà passés depuis quelques minutes ou heure(s) au 1er janvier 1986.
 Qui en eut l'idée? sans doute nos dames si fières de leurs époux.
 De gauche à droite : Bibi, Pat et Jipé.
 


 Le 23 mai dernier, la société où Jipé a laborieusement oeuvré pendant des décennies et qui l'a, sans vergogne ni royalties exorbitantes, envoyé crapahuter sous diverses latitudes en Afrique ou en Amérique du Sud, s'est fendue d'une cérémonie de départ à la retraite. Cérémonie tenue secrète et comme Jipé avait déjà fait un pot fin mars lors de son départ effectif, sa surprise fut totale.
Ils (et surtout Nat, la secrétaire et avec la complicité de Claudine, notre amie, épouse de Jipé) avaient préparé un album retraçant le parcours professionnel du héros de la journée.... et quelle fut la photo plébiscitée ? Celle qui fit un tabac, et bien ce fut celle-là... et pourtant des photos de Jipé en barbu sans barbe ou avec barbe, en tenue de baroudeur (la panoplie Indiana Jones) ou en tenue de rabouteur (bleu de travail, la panoplie Mike Giver), à la rigueur de radoubeur (en maillot ou short, la panoplie Popeye)... il y en avait à foison. Il faut dire que le Jipé il ne fait pas souvent dans le smoking encore que... dans cet album on eut le privilège de l'admirer en bidasse..... et bien oui, la photo qui a fait l'unanimité, qui obtint le prix du meilleur cliché, est bien celle des "Three be fool"...et du coup la foule en délire  a réclamé un remake, une nouvelle pose, la pose 2008 :

 Il faut bien reconnaitre en toute objectivité qu'il y a très peu de différence et que le peu que l'on pourrait, à la rigueur, déceler ici ou là,  est plus à mettre sur le compte de la qualité de la photo de 2008. On sait  bien que de nos jours ces appareils provenant de pays lointains ne sont plus ce qu'ils étaient il y a 23 ans...... en conclusion, rien n'a vraiment changé depuis la Saint Sylveste 1985....
 Je n'aurai peut être pas été si péremptoire si les très complémentaires Hubert le verre et Dany le rouge, qui furent aussi camerounais  et qui étaient présents à cette cérémonie toulousaine avaient été, eux aussi, de la photo initiale.

Donc rien n'a vraiment changé..... à quelques inventaires près :

 En 1986: L'Espagne et le Portugal dans la CEE. Le régime Duvalier tombe en Haïti. Fin de la dictature Marcos aux Philippines. En France première cohabitation de la Vème république. Catastrophe de Tchernobyl. Victoire de Felipe Gonzales en Espagne. Le baril de pétrole sous les 10 dollars....et un râleur votant.
 En 1987 : La population de la terre dépasse les cinq milliards
. Rapport Brundtland sur le développement durable. Assassinat de Sankara. Krach boursier : New York chute de 22%..... et un râleur votant. 
 En 1988. Palestine  Intifada. Mitterrand réélu. Gouvernement Rocard. Accords sur la Nouvelle Calédonie. Retrait soviétique d'Afghanistan. Glasnost et Pérestroïska.
Georges Bush élu président  et un râleur votant. 
 En 1989 : Naufrage de l'Exxon Valdez.  Place Tian'anmen. Mort de l'ayatollah Khomeiny. Chute du mur de Berlin.
Fin des Ceaucescu. Vaclav Havel président. Renaissance de la démocratie au Chili ....... et un râleur votant.....
 En 1990 :
Classement PNB : 1/USA 5200 Milliards $. 2/ Japon 2900 Mil.$ 3/ Allemagne 1280 Mil.$ 4/ France 1100 Mil.$. 5/ Italie 870 Mil.$ 6/ Grande Bretagne 830 Mil/$...... loin Chine 390 mil/$
 Libération de Mandela. Ang San Suu Kyi arrêtée par la junte Birmane. Israël virage à droite avec Shamir. Saddam Hussein envahit le Koweït. Bush envoie des troupes. Réunification allemande. Déclarations d'indépendance de la plupart des pays de l'Est vis à vis de l'URSS. Elsine président de Russie...... et encore un râleur votant.
 En 1991: Mangistu chassé d'Ethiopie.  Guerre du Golfe, dite Tempête du désert mais Sadam met le feu aux puits. Rajiv Gandhi assassiné en Inde. Fin de guerre civile au Cambodge. Eclatement de la Yougoslavie. Dissolution du pacte de Varsovie. A Moscou tentative de putsch communiste. Elsine résiste. Gorbatchev rentre trop tard. Fin de l'URSS
..... et encore un râleur votant.
 En 1992. En Algérie les élections sont annulées pour cause de victoire du FILS (!). Sommet de la terre à Rio de Janeiro. Traité START 2 signé par Bush et Elsine. Traité de Maastricht. Election présidentielle aux USA: Clinton bat Bush
. Le travailliste Rabin devient 1er ministre en Israël. Guerres en Croatie et Bosnie ...et un râleur votant.
 En 1993: Mort d'Humphouët. Intervention américaine en Somalie. En France 2ème cohabitation et suicide de Bérégovoy.  Accords d'Oslo puis de Washington. Poignées de main Rabin, Perès, Arafat.....
  et toujours un râleur votant.
 En 1994. Guerre en Bosnie. Intervention de l'Otan
. Fin du Gatt création de l'OMC. Traité de non prolifération nucléaire. Dévaluation du Franc CFA. Mandela élu président.  Génocide au Rwanda, opération Turquoise. Mort d'Affez El Hassad et Kim II Sung remplacés par leur fils respectif : aucun progrès démocratique.....et un râleur votant.
 En 1995 : Chirac est élu président : Reprise des essais nucléaires dans un tollé général. Assassinat d'Yitzak Rabin. Union européenne adhésion de l'Autriche, de la Suède et de la Finlande. Sarajevo toujours sous l'étau Serbe. Négociations de Dayton
. Guerre en Tchétchénie........ et un râleur votant.
 En 1996 : Reprise des attentats de l'IRA et de l'ETA. Réélection d'Elsine  et de Clinton
. La droite d'Aznar gagne les élections en Espagne...et un râleur votant.
 En 1997 : Conférence de Kyoto sur l'effet de serre.
Kabila chasse Mobutu. Mort de Deng Xio Ping. Victoire de Blair. Pauvre princesse Diana. Traité d'Amsterdam....et encore un râleur votant.  
 En 1998 : Attentats multiples
dont le Kenya et la Tanzanie : un nouveau nom celui de Ben Laden. Guerre dans l'ex Zaïre. Au Maroc un gouvernement de gauche. Mort d'un tyran, Pol Pot. Crise financière en Asie. Gouvernement Schröder en Allemagne.... et un râleur votant.
 En 1999 : Création de l'Euro. Décès d'Hassan II. Chavez président au Venezuela. Les gâteries au président de Monica Lewinsky. Autre type de gâterie : Immunité pour Chirac. Coup d'état de Musharraf au Pakistan. Tempêtes sur l'Europe et naufrage de l'Erika. Kosovo, et Tchétchénie. Démission d'Elsine titubant et arrivée de Poutine droit dans ses bottes
. Alter-mondialistes en désordre de batailles à Seattle ... et un râleur votant.
 En 2000 : Un président socialiste au Chili: R. Lagos. Fin de XXème siècle, le Concorde s'écrase : c'était un nom trop lourd à porter en ce siècle pour un pourtant bel avion. L'élection présidentielle américaine se joue en Floride. Grotesque Bush junior bat Al Gore.
Ex Yougoslavie les criminels face au tribunal de La Haye.... et un râleur votant.
 En 2001 : An 1 du nouveau siècle débutant avec le Forum Social Mondial de Porto Allègre et finissant avec les attentats du World Trade Center et les opérations militaires en Afghanistan
. Al quaïda, Massoud, Karzaï, Kaboul les Talibans... Sharon en Israël et Berlusconi en Italie gagnent les élections. Assassinat de Kabila. Milosevic livré au tribunal de La Haye..... et un râleur votant.
 En 2002. Lancement officiel en monnaies sonnantes de l'Euro. Cata en France avec Le Pen au 2ème tour des présidentielles. Chirac élu, un moindre mal. Espoir pour l' Amérique du Sud avec Lula au Brésil mais toujours l'Afghanistan, la Tchetchénie, la Palestine. En Colombie Ingrid Betancourt enlevée par les FARC et un râleur votant.
 En 2003 : Nouvelle guerre en Irak : Bush menteur. Manifestations contre cette guerre.  Sadam Hussein arrêté
. Kagamé président au Rwanda. Ingrid toujours prisonnière des FARC... et un râleur votant.
 En 2004 : Enlèvements et assassinats en Irak. Décès d'Arafat. En Iran, victoire des conservateurs. Bush et Poutine réélus. 10 nouveaux pays entrant dans la C.E.E..
Iouchenko élu en Ukraine. Attentat à la gare de Madrid...... et un Tsunami qui fait 280000 victimes..... Ingrid qui désespère....  et un râleur votant.
 En 2005 : Décès de Jean Paul II et un nouveau Monsieur tout blanc au Vatican. Grippe aviaire. La France et la Hollande disent NON. L'indien Morales  président en Bolivie. Merkel Chancelière. Le modéré Abbas en Palestine et l'ultra Ahmadnejad en Iran. Décès de Eyadema. Attentat à Londres et Katrina sur la Nouvelle Orléans.... et toujours des enlèvements en Irak et Ingrid retenue par les FARC..... et encore un râleur votant.
 En 2006. Bachelet élue au Chili. En Palestine victoire du Hamas
. Sadam Hussein pendu...... Ingrid toujours aux mains des rebelles.... et un râleur votant.
 En 2007.
Classement PNB : 1/USA 13500 Milliards $. 2/ Japon 4900 Mil.$ 3/ Allemagne 3000 Mil.$ 4/ Chine 2700 Mil.$. 5/ Grande Bretagne 2400 Mil/$.6/ France 2300 Mil/$  .
  Beaucoup de choses importantes en cette année 2007 mais quelque peu éclipsées par l'élection présidentielle française avec l'arrivée au pouvoir du petit caporal.....  Résultat indiscutable.... il faut faire avec et surtout du ralliement de Kouchner & Co, j'en ai honte..... Ingrind toujours otage des FARC..... et encore un râleur votant.
 En 2008 : L'hôte de l'Elysée a besoin d'un psy mais préfère un top modèle maîtresse  chanteuse. Une bonne nouvelle avec Barak Obama en piste pour les élections présidentielles américaines. Population mondiale 6.7 milliards dont 1.3 milliards de chinois et 880 millions d'indiens. Le baril de pétrole flirte avec les 140 dollars. ....... et ça continue..... et Ingrid toujours prisonnière....... et des râleurs votant.

  En fait tout a changé dans le monde, même si la population vivant en régime démocratique n'a pas, proportionnellement, progressé.

 J'ai quand même une pensée pour un copain, Paul perdu de vue pendant une trentaine d'années et retrouvé la semaine  dernière. En 1978 la dernière fois qu'on s'était vu, il fêtait sa naturalisation suisse 10 ans après avoir quitté son pays envahit par les chars soviétiques venus mettre fin au printemps de Prague. Aujourd'hui il circule et réside librement entre Suisse et Slovaquie. Qui aurait pu prédire l'effondrement de l'empire soviétique en 1978? Rien que le sourire de Paul, la semaine dernière, me laisse à penser que le pire n'est pas immuable..... tout change.

Tout a changé en 23 ans sauf nous les "Three be fool"  exemplaires râleurs votant...

 

 (A suivre.)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clau 27/06/2009 16:59

Bravo Daniel pour la précision de tes archives qui n'ont rien à envier à l'INA, je suis admirative.
Pour la boisson gazeuse incontournable, c'est parfaitement exact, je n'ai pas osé la mentionner, bien que très présente à mon esprit, c'était pour éviter la pub (et pourtant il n’était pas 20 heures) !
Je comprends ton désapointement pour le couscous : mais celui-ci a été confectionné et mijoté par nous-mêmes toutes ces dames Dragages et Compagnie, cuit à la braise entre deux cases, la semoule cuisait dans les grandes bassines spécialement percées pour l’occasion dans les ateliers de la dite entreprise. Fort probablement, il se situait avant 1983 où nous n'avions pas encore eu le plaisir d'avoir été présentés. Bon, il y a prescription......

daniel 27/06/2009 16:25

Clau,

Tu as partiellement raison
1/ la photo a bien été prise pour le réveillon de Noël qu'on a passé chez vous.
2/ Pour le réveillon de la Saint Sylvestre vous n'étiez pas chez dragage pour un Couscous mais chez nous.

Je viens de passe un moment à rechercher mes archives qui étaient dans des cartons dans des malles recouvertes de tapis et rideaux au greniers. J'ai récupéré mon livre de bord 1985 et je tiens à ta disposition les menus complets des 2 réveillons : d'accord pour ton succulent canard à l'orange à Noël; nous avions une pintade aux girolles pour la fin d'année... ça a quand même plus de gueule qu'un couscous pour un réveillon même si j'adore le couscous. Autre précision je n'ai jamais été invité chez dragage.
Pour nos réveillons les mêts étaient accompagnés d'un breuvage gazeux de chez Ndangue du genre laurent PERRIER.

Clau 26/06/2009 19:07

réveillons africains : que de souvenirs !
Mais celui là c'était Noël 1985, pas le jour de l'An. La Saint Sylvestre fut fêtée autour d'un géant et très convivial couscous en plein air (du moins en ce qui nous concerne, je ne sais plus si vous avez festoyé en notre compagnie cette fois-ci) dans la concession des Dragages.
Je ne peux résister au plaisir de t'envoyer par mail des photos du repas mémorable (canard à l'orange), qui a accompagné celle de votre inénarrable trio d'alors.
Avec le temps, les photos pâlissent et se ternissent, jeunots nous étions et jeunes d'esprit nous restons,
Après tous ces événements, quels que soient les pots d'adieu qui maintenant nous rafraîchissent, bon pied bon œil toujours nous gardons.