Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog à part........ cent parties, sans soucis.

18 Juillet 2008 , Rédigé par daniel Publié dans #Blog à part

 Finalement cela a été moins difficile que prévu.... Le mercredi 18 juillet 2007, il y a tout juste un an, je me lançais et je publiais « premiers pas » le 1er article de ce qui allait être mon blog. Aujourd'hui ce court billet est le centième : ce n'est pas tout à fait une coïncidence car ces dernières semaines voyant poindre le centième j'ai quelque peu ralenti le pas, moduler la fréquence des articles pour que le centième tombe le jour anniversaire. J'expliquais dans ce premier billet que c'est le roman de Paul Auster « Brooklyn Follies » qui m'avait décidé à me mettre à l'écriture : j'avais rencontré tant de situations quelque peu particulières et tant de personnages intéressants à présenter qu'il me fallait en laisser une trace, des traces. Les blogs que je fréquentais montraient qu'on trouvait dans ce mode de narration et de communication un espace de liberté adapté idéal et qu'en variant les thèmes, les sujets, selon l'inspiration du moment, on devait éviter les risques de lassitude. 
 
 Je pensais pouvoir faire un devoir de mémoire hebdomadaire et puis finalement, assez facilement j'ai tourné à près de deux billets par semaine. Certes à la relecture c'est assez inégal : il y a du bon, du assez bon et du nettement moins bon ; j'ai, aussi, fait beaucoup de billets trop longs sur lesquels il me faudra d'ailleurs revenir. Je pense par exemple à « Inga, éléphant blanc et bacille Shigellas » qui aurait pu être partagé en 2 ou 3 articles moins rébarbatifs à lire..... mais finalement je ne suis pas trop mécontent, le griot que je suis avait des histoires à raconter et avec, certes des maladresses, je les ai racontées.

  Il me faut remercier les 17036 visiteurs qui ont fait une pause plus ou moins longue sur ce blog, pour y consulter à chaque fois en moyenne 2.5 articles soit au total 42803 textes consultés.
 C'est le 4 mars 2008 que j'ai eu le plus de visiteurs (115), d'ailleurs Janvier, Février et Mars furent les mois où j'eus le plus de lecteurs avec 6100 visites en 3 mois soit en moyenne 67 visiteurs/jour. Il faut dire que c'était la période des élections municipales et que j'ai fait un peu plus d'articles politiques. La guerre des blogs faisait rage et le bouche à oreille fonctionnant bien, sur le niortais, des curieux sont venus lire ce que je racontais sur le sujet. 
 Depuis je suis revenu à un niveau plus modeste mais bien suffisant pour un blog personnel voire familial où la rubrique «trop poli-tique » ne comprend que 10 articles même si je flirte toujours un peu avec la politique dans d'autres catégories comme « Ciné-cure » (12 articles) et « Souvenirs en vrac » (6 articles) . En juin dernier j'étais revenu à une moyenne de 50 visiteurs /jour et pour ce mois de juillet vacancier je serais sur une tendance de 45 visiteurs / jour.

 Ce qui est aussi intéressant à observer c'est l'origine des visiteurs : jusqu'en mars ils avaient une origine directe pour les 2/3, soit pour la plupart des proches à qui j'avais donné l'adresse, mais aussi d'autres personnes qui avaient pu se la procurer, notamment pendant la période électorale (y compris des adversaires). Depuis le reflux du nombre de visiteurs, la proportion de provenance externe est en forte augmentation : Pour les 30 derniers jours la provenance directe est revenue à 50%, la provenance par un moteur de recherche, Google ou autres, est de 45 % ; il y a 3% par des liens avec des blogs amis notamment Fraise des bois et Fugues et Fougue (merci Fraise de m'avoir invité à Coulon en août dernier) et 2% provenant de la plateforme over-blog (et notamment deux sites de Bourgogne qui s'intéressent beaucoup à la rubrique consacrée à mon oncle « Didi » et un troisième de type ciné club qui fréquente surtout ma rubrique « Ciné Cure. »
 
  
Il apparaît que les visiteurs « directs » sont fidèles mais qu'ils ne restent pas longtemps en consultation de billets. Ils viennent, donnent un coup d'œil puis ils zappent. Ceux qui arrivent par un moteur de recherche paraissent plus intéressés, plus studieux et consultent, à la suite, plusieurs articles d'une même catégorie. C'est flagrant pour la catégorie « No Pasaran » qui parle de la guerre d'Espagne (sur les 30 derniers jours encore 40 visites pour Santander et 30 pour Grenade alors que ces articles datent d'août 2007. Les 2 articles récents de Fuente Vaqueros ont eu chacun 50 visites et le billet la Compagnie des travailleurs étrangers a été consulté 45 fois ce mois ci alors qu'il date de fin novembre 2007).
 C'est aussi très net pour les catégories Didi et Saga Africa. Les catégories Ciné-cure, à livres ouverts, Touche pas à mon rugby et Blog à part, souvenirs en vracs semblent un peu moins prisées par ceux qui viennent de Google....... mais peu importe je me fais plaisir...
 De tous les billets celui qui a fait le plus recette est celui qui était consacré à mon grand père maternel Ernest Bauchaud..... avec sa photo de poilu de la guerre 14/18. Mais le titre ambigu « Le poilu, poil au.. » a attiré des visiteurs qui cherchaient manifestement autre chose....  notamment lorsque des photos concernant Laure Manaudou, circulaient sur internet. Ce billet est encore nettement en tête ce dernier mois avec 63 consultations devant le billet consacré au livre de Filoche sur Mai 68. Histoire sans fin et celui sur mon oncle « Didi fait du cinéma... le jour le plus long » chacun avec 52 visites.

  La baisse de visiteurs et l'augmentation du nombre et temps de visites (en juillet nous sommes sur une tendance en moyenne de 200 billets par jour ce qui battrait le record de juin 192 billets/jour) et qui fait que je suis mieux classé en juillet par over-blog qui a un système codification de 0 à 100. Après une progression continue depuis octobre 2007 (BR= 41) à juin 2008 (BR= 49) en juillet je suis sur une tendance de BR = 53..... il va falloir que je pense à faire payer mes articles.
 
 Une faiblesse qu'il me faut avouer, c'est bien le peu de commentaires : 65 au total dont il me faudrait retirer 5 ou 6 réponses que j'ai faites.......mais coïncidence pour cet anniversaire et ce centième article, j'ai eu hier un commentaire de Monique suite à l'article « No Pasaran ...les compagnies de travailleurs étrangers » qui nous a fait plaisir, à Pilou et moi, car s'il y a un domaine pour lequel nous espérions un retour c'est bien pour tout ce qui touche à la guerre d'Espagne et ses conséquences.
 
 Ah oui ! Une dernière info. Le record de billets lus en une même journée a été pulvérisé le 29 juin avec 535 billets (le double du second meilleur résultat  ???). Ça serait un coup de Fanfan qui avait été privé d'Internet pendant plusieurs mois.... que ça ne m'étonnerait pas.... Il y a aussi peut être un peu de Gilles, un ancien collègue de travail, à qui j'avais donné mon adresse la veille.

 Et maintenant que vais-je faire de tout ce temps.... Et bien je vais continuer...un peu, tout en avouant que le griot a déjà raconté une grande partie des histoires qu'il avait en magasin.... Il y a encore quelques portraits à faire, d'ici où d'ailleurs, quelques voyages à décrire, de nouveaux à faire, quelques secrets politiques à divulguer, des sujets d'actualité à commenter (marquer à la culotte courte l'excité du bocal), des films à vanter....et puis il me faut approfondir la saga familiale.   
 
 Mais il me faudra bien lever un peu le pied (je n'ai pas que ça à faire, je bosse encore à 62 berges...certes à temps partiel.... il ne faut pas croire qu'il y a que les gens de droite, qui aiment leur job... et puis avec Pilou qui en a pris pour 6 ans... .je ne peux pas être uniquement cantonné dans le rôle de la petite fée du logis....).
 Je vais donc lever un peu le pied et sans doute me contenter comme je l'avais annoncé en juillet 2007 de n'écrire plus qu'un article par semaine..... On verra le résultat le 18 juillet 2009.....

 (A suivre....)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Daniel 26/07/2008 20:06

Touché... par Cécile ma fille.
Evidement la baguette magique de la fée du logis ne marche pas tous les jours... aussi je ménage et je me ménage.
Et puis la terre est si basse et le plafond si haut ma pauvre Cécile et comme c'est ta mère qui a maintenant le bras long , je délègue un peu...

Cécile 26/07/2008 19:49

Dis--donc, c'est qui la petite fée du logis?