Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part ............... Randonnée charentaise

17 Juin 2009 , Rédigé par daniel Publié dans #Blog à part

 Photos sans commentaire pour aujourd'hui mais il y aura un petit bout  texte à venir....  mais probablement pas avant vendredi en soirée.... désolé mais il me faut fournir sur plusieurs fronts.
Une petite précision quand même : il ne s'agit pas d'une randonnée en charentaises mais d'une bonne et saine balade en Charente Maritime.... Un circuit fermé de plus 20 km (mon podomètre instinctivement étalonné indiquant même 25 km) : départ et arrivée à Ronce-les Bains  avec  un crapahutage light dans la forêt de la Tremblade avant de repiquer en direction du Pertuis de Maumusson, le méchant détroit entre continent et l'île d'Oléron. Une pause pique-nique à la baie de l'Embélie, une sieste chronométrée de loup de mer dans les dunes et un retour long comme un jour sans.... Côte de Blaye par la plage  de la Cépe que nous abandonnions aux parcs à huîtres pour une aventure dans les marécages suivie une fuite vers la forêt avant de retrouver la plage polluée qui nous rapprochait de la terre promise et surtout d'une brasserie prometteuse.
 Pour résumer un départ de Ronce à 9 H 30 le retour à Ronce à 17 H 30. C'était bien, très bien même si on exclut une petite borne de plage dépotoir en fin de plage de la Cèpe... rien n'est parfait en ce bas monde pas même en Charente Maritime.





 Complément du 22 juin : En fait je n'ai guère eu le temps de revenir sur ce billet.
Ce fut donc une bien belle journée qui avait démarré par un superbe orage, comme je les aime, au petit matin vers 6 H.
 Quand on a quitté Niort à 8 H le temps était encore incertain, mais le ciel semblait se dégager vers l'ouest. Après 1 heure de route (oui je sais c'est un peu court et d'ailleurs certains ont eu droit au flash radar ) nous franchissions la Seudre. Quelques temps après nous commencions la balade : les flashés maussades, les autres enthousiastes car le ciel était alors parfaitement dégagé.
 C'est dans l'après midi que j'ai compris que j'avais eu du nez de choisir le costume de Crocodile Dundee quand en cherchant l'Eldorado dans les marécages entre plage et forêt je me suis trouvé le cul dans la vase et les pieds en l'air. J'étais justement entrain de parler de la Guyane à Christian... En prenant ce gadin j'ai sans doute évité des pertes plus conséquences. J'imagine la Une de la NR s'il y avait eu un accident  : Un groupe de niortais, dont 2 conseillères municipales, perdu dans les marais charentais. C'eut été énorme.....
 On a fini par faire un détour pour atteindre la forêt et revenir vers Ronce par un chemin moins hasardeux...... et pouvoir, au bout de l'aventure, savourer la bière fraîche qui nous attendait. 
 Nos  amis ont fait ensuite une soirée restaurant chez  Gaby... au port de la Tremblade. Je sais qu'ils se sont régalés... Pilou et moi on se rattrapera une autre fois... j'ai préféré assurer la douche le plus tôt possible (vers 21 H le temps de rentrer à Niort.) 

A suivre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article