Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bien avant Didi...... Le défilé ou la pêche à la lignée? (3)

14 Juillet 2009 , Rédigé par daniel Publié dans #Didi

 Je continue sur la lancée généalogique.
 Aujourd'hui 14 juillet c'est jour des défilés, défilé sur les Champs Elysées, défilé à la télévision qui reste éteinte, défilé à Niort à Du Guesclin où l'élue de mon coeur est d'astreinte comme tous les élus qui n'ont pas pu trouver un prétexte pour se défiler.
 .....Pendant ce temps je retourne, peinard, à la pêche à la lignée.... la musique qui marche au pas cela ne me regarde pas.....
Je me demande d'ailleurs, combien parmi mes ancêtres ont défilé ? Je sais que mon père aurait du, en 1945, mais à la place il a choisi l'option mariage, à mon avantage. 
 Didi aurait pu, et si quelqu'un aurait bien mérité d'être applaudi par une foule en délire, c'est bien lui.... mais je crois qu'il n'est rentré d'Allemagne que fin 1945 et qu'il fut démobilisé au premier trimestre 1946. 
 Parmi mes ascendants il y eut pas mal de militaires dont un officier.... désolé mais on ne choisit pas ses ascendants.....
 ....Cet officier m'a longtemps obsédé ; son portrait trônait
dans le bureau de la maison de mes grands-parents paternels, rue Savu à Champigny. Je peux donner l'adresse car le pavillon en bordure de Marne n'existe plus ; à la place, depuis plus de 40 ans, passe un autoroute. 
 Il y avait en fait 4 portraits, des photos de portraits en réalité, mais, du haut de mes rêveries d'enfant, seul le militaire m'intéressait vraiment ; il m'intriguait ce héros au sourire si doux..... Il avait été, disait-on dans la famille, officier de Napoléon et moi, le contemplant en  uniforme avec cette belle médaille je pensais  qu'il était au moins général. Le général Dumont.... car j'ai su assez vite son nom puisqu'il était le grand-père de mon arrière grand-mère Marie Mathilde Jeanne Prieux  née Dumont. 
 J'avais, aussi, entendu dire que le second bonhomme, était le fils du militaire et le père de mon arrière grand-mère et c'était, disait-on, un riche bourgeois, un armateur.... mais pour moi à l'époque que pouvait bien valoir un armateur à côté d'un général. 
 

Marie Mathilde Jeanne que l'on voit sur la photo entre Didi et Roger était née en 1862 à Aire sur la Lys dans le Pas de Calais. Toute petite elle avait, disait-on encore, croisé Napoléon III.....
 Je me souviens très bien de mon arrière grand-mère qui est morte, de chagrin, quelques semaines après le décès de sa fille, ma grand-mère, Geneviève.  C'était en juillet 1954, elle avait 92 ans  et moi j'allais avoir 8 ans.
Si on peut estimer que mon oncle Didi a environ 6 ans et mon père Roger 10 ans cette photo daterait donc de 1932.
J'ai déjà beaucoup parlé de mon arrière grand-mère sur ce blog, notamment pendant la guerre et les aventures de Didi dans les maquis et les geôles allemandes de l'Yonne.
 Dans mes souvenirs du début des années 50, c'était une très, très vieille dame qui restait cloîtrée dans sa chambre entourée de cages de piafs, qui sentaient mauvais.... Avec mon frère nous montions à l'étage, en arrivant, pour la voir assise dans son fauteuil ;  elle nous faisait un bisou sur le front et  puis nous redescendions immédiatement. La scène se rêpètait, à l'identique, au moment de partir avec un autre bisou sur le front. Aussi vite fait.
 Dans ce pavillon bourgeois nous ne devions pas trop bouger, pas même mettre les pieds sur les barreaux de chaise, aussi je passais de longues heures à démonter une petite mairie tirelire métallique ou à colorier des albums. Je passais aussi de longues heures à contempler les portraits aux murs et surtout à rêvasser devant celui  du général... 
.... par la suite ces portraits se sont retrouvés chez mes parents, et puis.... j'ai fini par les récupérer.

 J'ai commencé à travailler sur la généalogie de la famille en 1993 /1994. J'ai eu facilement des actes d'état civil, naissance, mariage, décès de Marie Mathilde Jeanne Prieux Dumont  et de son époux (que je n'ai pas connu : il est décédé en 1908) mon arrière grand père Marie Joseph Germain Prieux qui lui était originaire de l'Yonne. J'ai su ainsi que les parents de mon arrière grand mère, les riches bourgeois, étaient Emile Adolphe Joseph Dumont né en 1810 à Aire-sur-le Lys et Eugénie Françoise Legrand née en 1822 dans la même ville.
 J'ai commencé le parcours du combattant pour avoir des copies d'actes.. il manquait toujours quelque chose, une enveloppe timbrée, un chèque et puis un autre car le temps d'envoyer le règlement il y avait eu une augmentation.... enfin bref je me suis découragé, d'autant que mon métier ne me laissait pas trop de temps à gaspiller en futilités. Tant pis pour le général... il a du attendre l'arrivée d'Internet et de ma semi retraite pour faire ma connaissance, laissant le temps à mes rêves d'enfant de s'envoler.  

 Maintenant je sais.... il s'agit d'Aimé François Joseph Dumont et d'Adélaïde Louise Joseph Vieren. Je n'ai pas encore les dates de naissance ou de mariage mais ça va venir et je complèterai alors ce billet. Il a quand même bien une tête à avoir défilé... encore que je ne sais si sous Napoléon les soldats avaient trop le temps de défiler. On ne peut pas être au four et au moulin... on ne peut être en train de mettre l'Europe à feu et à sang et se pavaner sur les Champs Elysées.
 D'ailleurs je suis un brin déçu car, aussi bien pour le soit disant général que pour le prétendu richissime bourgeois armateur, je n'ai trouvé aucune trace sur Google, Wikipédia ou autres moteurs de recherches. Qu'est ce que c'est que ces grands hommes dont Google ne parle même pas ?....  iI me faut peut-être aujourd'hui prendre de la distance avec mes rêves ambitieux enfantins.
 D'ailleurs mon oncle Didi me disait que quand il était enfant il accompagnait souvent sa grand mère voir sa soeur, la tante Eugénie Lucie Pieri, qui habitait près du Sacré Coeur. Ces jours-là étaient un vrai calvaire pour le petit Didi car on lui donnait toujours à manger du haddock.
 Qu'est ce que c'est que ces grandes familles qui ne bouffent que du haddock ? 
 J'ai maintenant des doutes sur ce qu'on m'a raconté quand j'étais môme.   

(A suivre)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article