Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog à part..... Putain, deux ans déjà !

18 Juillet 2009 , Rédigé par daniel Publié dans #Blog à part

 Voilà un titre de billet qui va certainement m’amener quelques visiteurs supplémentaires. Mauvaise pioche pour eux car, pour l’essentiel, ce n’est pas un article sur Sarkozy ! J’aurais pu… mais je n’ai pas, en ce moment, la niaque pour me battre contre le moulin à vent de la France peopilisée, démocratiquement élu et institutionnellement installé à l’Elysée.

Que faire ? Le 25 juin le Nouvel  Observateur s’interrogeait sur « Les habits neufs du Président Sarko ». Ayant, sans doute, été rapidement rassuré par l’entourage de l’intéressé (après tout ce n’est pas du XXL et en période de soldes on trouve de tout), dès la semaine suivante le journal offrait au président une tribune par  le biais d’un entretien exclusif « Nicolas Sarkozy face à l’Obs ». A quand la touche finale ? « Le nouvel Obs. derrière Sarkozy

La veille du 14 juillet, TV5 proposait à son tour un portrait hagiographique du président, un portrait digne d’une république bananière, selon le jugement de Benoît en qui j’ai pleinement confiance … car franchement moi je n’ai pas pu regarder ce show narcissique : c’était au dessus de mes forces....

 ...et bien je vais à mon tour me lancer dans un show narcissique… ou du moins, restons modeste, seulement un article nombriliste parlant du blog, car ça fait pile poil 2 ans que je me suis lancé dans cette aventure. Je l’ai ouvert le 18 juillet 2007, en proposant en avant première,  à quelques membres de ma famille et à des amis mon 1er  billet intitulé « Premiers pas ».  
 Dans ce billet j’essayais, un peu maladroitement,  d’expliquer ma démarche, ma motivation. En prenant exemple sur le roman de Paul Auster
« Brooklyn Follies »  j’indiquais vouloir raconter les histoires de proches comme celle de mon oncle Didi résistant à 18 ans,  celles de la famille de Pilou, républicains espagnols fuyant le fascisme en Espagne…. Je me lançais aussi des défis comme de retrouver les traces de mes ancêtres, de découvrir, même très partiellement, ce qu’ils avaient été. Je voulais encore évoquer nos séjours en Afrique, nos engagements  etc, etc…

 J’avais qualifié ces billets de « devoirs de mémoire », un peu comme des devoirs de vacances ; ce terme qui collait assez bien aux premiers billets m’est apparu ensuite très excessif au regard de sa référence historique pour ne raconter, le plus souvent, que de banales histoires familiales et j’ai arrêté de l’employer….  à plus forte raison quand je me perds dans des élucubrations politicardes comme l’introduction à ce billet.  Ce blog est finalement resté, au fil du temps, un blog familial tenu par une sorte de  griot alphabétisé.

Alors quel est le bilan de ces deux années ?  Je crois que le mot « diversité » est celui qui qualifie le mieux l’ensemble. Diversité des textes, diversité des thèmes, diversité des visiteurs. Beaucoup d’amis m’ont dit être allés, un jour, sur le blog et d’avoir été très intéressés par tel ou tel article… et puis finalement beaucoup semblent s’être lassés : « Tu écris toujours ? Il va falloir que j’aille voir, ça fait longtemps que je n’y suis pas retourné ».

Cet article est le 188ème  en 24 mois, 104 semaines, 731 jours : en moyenne un article tous les 4 jours, 8 articles par mois, un peu plus de 1000 feuillets de format A4, des maladresses de style, un reliquat persistant de fautes d’orthographe et de défauts de ponctuation que je relève encore, aujourd’hui, quand je retourne sur un billet pour me rafraîchir la mémoire avant de proposer une suite … mais il faut démythifier ces contraintes de virgules et de points….

 Et puis est-ce si important que ça de bien différencier ballade et balade… après tout les deux vont bien ensemble. Je ne vise pas l’habit vert, mais la traçabilité d’histoires simples comme le faisait le Nathan de Paul Auster..... c'est pour ça que je revendique le qualification de griot.

En ce 18 juillet 2009 le compteur du blog pointe environ 26800 visiteurs ayant consulté 74300 articles.  Un peu plus de 20% de ces visiteurs sont des invités, des membres de ma famille ou des amis, à qui j’ai donné l’adresse : par contre je ne sais pas qui me lit…. sauf si on me laisse un commentaire…. Ce qui reste trop rare.

20 % des lecteurs proviennent de blogs « amis » que je consulte de temps à autre et qui me rendent la politesse ; plusieurs ayant d’ailleurs été présentés dans la rubrique «Les  invités du blog ». Enfin, et hélas sans doute, près de 60 % des visiteurs proviennent maintenant de moteurs de recherche type Google ou Yahoo : ce sont donc des lecteurs de hasard, ou des occasionnels qui ne restent peut-être pas très longtemps où se sont simplement égarés.

 J’avais déjà fait une analyse de ce type en octobre 2007,  pour le 20ème article qui était intitulé « Le tour du blog en 80 jours ». Je n’avais alors qu’un petit millier de visiteurs au compteur mais à cette époque, 85% des visiteurs étaient des invités et donc de vrais lecteurs.

 Les chiffres de visiteurs et d’articles consultés furent assez élevés entre décembre 2007 et juin 2008 pour cause d’élections municipales : Il y eut des moyennes journalières de l’ordre de 50 lecteurs atteignant parfois jusqu’à 100 visiteurs. J’étais, il est vrai sous haute surveillance niortaise étant référencé comme un proche de Geneviève qui devait devenir fin mars 2008  le nouveau maire de Niort. 

Il y eut notamment une anomalie extravagante que je ne m’explique pas le 28 juin 2008 : 535 articles consultés pour seulement 41 visiteurs… c’était peut être la cellule de surveillance de l’Elysée qui marquait là son intérêt pour mon site (Fantasme !)

Depuis je suis revenu à quelque chose de plus normal, de moins effrayant pour un blog familial ; une vingtaine de visiteurs en moyenne jour dont une douzaine par les moteurs de recherche, atterrissant au total sur une petite cinquantaine d’articles

Je suis quand même surpris de constater que des articles vieux de deux ans sont encore consultés par le biais des moteurs de recherche, notamment ceux de la rubrique « No passaran »….. Nous avons retrouvé par ces articles des cousins de Pilou qui nous avaient laissé un commentaire. Pour cette rubrique je suis assez régulièrement lu en Espagne.  

 Un article comme « On veut des légendes » de la rubrique « Touche pas à mon rugby » d’octobre 2008 est aussi très, très régulièrement consulté. Tous les grands joueurs de rugby depuis la libération y sont cités… ça fait un bon nombre de mots clefs.

 « Trop poli-tique » ne fait pas trop recette, hors période électorale, mais finalement c’est peut-être parce que j’y parle de politique de façon très, trop modérée, trop politiquement correcte.  

Je me défoule nettement plus contre l’omniprésent par la rubrique « Ciné-cure » où j’attaque « masqué » mais c’est sans doute au détriment de l’intérêt des cinéphiles.

  Je suis quand même content et assez fier de certains billets comme celui pour soutenir Aung San Suu Khy avec « Rangoon ». J’aime bien aussi ceux qui ont concerné Costa Gavras, Paul Newman, Dustin Hoffman, Clint Eastwood.

J’ai adoré écrire « La gifle et l’épouvantail », « Les hommes du Président », « Le Président » de Verneuil  et je me suis vraiment régalé en travaillant sur « Great balls of fire & Walk the line ».  Je me suis aussi bien beaucoup amusé avec les Diaboliques au sujet du film de Tavernier.

 Enfin ce n’est pas sans une certaine émotion que j’ai évoqué le travail de mon oncle Didi dans le milieu du cinéma et notamment le dernier film pour lequel il ait travaillé, pour les décors et effets spéciaux avant de prendre sa retraite, « La Révolution française ». Je suis fier, aussi, d’avoir évoqué son travail d’artiste et le lien avec le cinéma notamment avec l’affiche de « Play time »

 Ce fut aussi un vrai bonheur d’écrire la plupart des billets de Saga A… notamment Saga Africa et les 4 articles traitant du barrage d’Inga. Certainement les billets sur la longueur les plus consultés…. Mais on reparle à nouveau ces dernières années du projet pharaonique du Grand Inga.  Les articles sur le barrage d’Al Massira ont été moins suivis et ceux dans « Blog à part »  sur le pont de l’Île de Ré ou les chantiers d’autoroute semblent être passés inaperçus…. Peut-être le mauvais choix de titres en anglais… Je me demande encore pourquoi car ça ne me ressemble pas. Ah, ces  diaboliques V.O !

Un grand plaisir encore d’avoir évoqué Samory Touré en racontant mon séjour en Guinée, Faidherbe et Hadj Omar suite au voyage au Sénégal et à l’heure où un certain affichait du mépris pour l’histoire de l’Afrique….  Le plaisir aussi d’avoir fait un bout de chemin avec des hommes de la liberté comme Alphonse Baudin, en tableau au musée Carnavalet, Delgrès pour la Guadeloupe, Pascal Paoli pour la Corse.  

Des personnages comme Tati, Lorca, et quelques rares amis politiques sont entrés dans mon panthéon blogueste familial…. Il va me falloir évoquer d’autres figures mythiques qui m’ont fait rêver comme Lawrence d’Arabie, John Reed, Savorgnan de Brazza, Speke et Burton, Mungo Park, et bien sûr René Caillé le régional des Deux Sèvres qui est allé chercher aventure et gloire à Tombouctou 

Les billets de « voyages…» sont aussi assez visités par les lecteurs provenant des moteurs de recherche, mais pendant un laps de temps assez limité.

 Par contre les rubriques « Blog à part… » et « Brèves de trêve » sont moins attractives… et elles restent ainsi de bons refuges quand je veux faire quelques confidences réservées à la famille ou à des amis proches. Les « Cases croisées.. » n’ont fait recette que la toute première fois ….

 Il me semble que j’ai encore beaucoup de choses à raconter. Une rubrique comme « A livres ouverts » n’a pas été assez développée…. Certes j’ai parlé d’ouvrages et d’écrivains qui m’ont touché comme les africains Dongala et Kourouma  ou les auteurs de polars mais il y en eut tant de livres à des périodes différentes de l’enfance à aujourd’hui de Jules Verne à Russel Banks en passant par Kessel, Hemingway, Steinbeck, Boulle, Monfreid, Roy, Troyat sans oublier…. des classiques, des historiens, des essayistes, des auteurs de science fiction et…… pour un tel inventaire il faudrait un Prévert…..

 Je dois encore et encore aller à la pêche à la lignée avec « Didi » et mes «cousins cousines» 

  Et puis les « souvenirs en vrac » reviennent parfois à la surface de manière impromptue. Je n’ai pas encore parlé d’amis camerounais et congolais.

Je viens de relire le souvenir de juillet et je m’aperçois que j’ai oublié de raconter comment j’ai eu mon permis de conduire en Guyane à Kourou le 21 juillet 1969 : j’étais probablement dans la lune.

 Alors vais-je continuer ce blog encore longtemps ? C’est la question ! Et je n’ai pas encore la réponse…. mais Il est clair que si, les visiteurs ne devaient plus être que des inconnus, je finirai par arrêter ….. malgré le plaisir d’écrire et le besoin d’évasion vers un passé finalement plus rassurant que l’avenir.

 …. de toute  façon lorsque j’arrêterai ça se fera progressivement…. puisque je dois tenir compte de  trois  ou quatre inconditionnel(le)s qui me demandent de continuer.

   (A suivre..... ????)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

JULIO 19/07/2009 11:14

Félicitation pour ton blog, moi je viens te lire de temps en temps !
Julio de Santander et Cuneliéres 90150 !