Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moments de vie.... les devoirs de vacances des grands-parents.

30 Juillet 2009 , Rédigé par daniel Publié dans #Les moments de la vie

 Pour les vacances d'été avec les petits-enfants nous avions choisi d'un commun accord le Périgord noir. L'an dernier nous étions allés dans le Puy de Dôme, mais il y avait un côté "surprise" car Hugo, depuis plusieurs mois, n'arrêtait de nous dire "L'été dernier mon copain Timotée est allé à Vulcania et c'est très bien"... on lui avait donc fait la surprise de  souscrire à son désir. Cette année il a bien essayé de nous refaire le coup... mais comme Timotée devait se rendre en Australie... on a préféré jouer le jeu du débat participatif se concluant sur le choix de Mamilou et Papy.
 En route donc, le 18 juillet, destination un camping près de Saint-Amand-de-Coly.... pour un séjour d'une semaine.; eh oui Cécile ne nous prête Hugo et Thomas que pour une semaine....alors pour l'Australie ça faisait un peu juste..... De plus les petits venaient de passer deux semaines en camping avec leurs parents à la Olonne-sur-Mer, 15 jours de vacances en liberté à jouer, à profiter de la piscine, de la mer, à faire du vélo, à se coucher très tard, à se lever trop tard... enfin bref des vacances idéales pour les mômes. Avec nous ça devait être un peu différent... il y avait des sites à visiter... et donc des contraintes de timing pour des vacances découvertes... et finalement, même si ce fut un peu difficile les deux premiers jours, il faut croire que cela leur a bien plu.
 Nous étions arrivés au camping le samedi après-midi, le temps de faire quelques courses à Terrasson, de faire une partie de pétanque, de souper... et de penser au lendemain en consultant nos documentations.    
 

 

Dimanche : Nous étions à une douzaine de kilomètres de Montignac... la première visite devait être tout naturellement consacrée à Lascaux.... 
Levés "presque, au son du clairon" nous avions nos billets de visite dès 9 h 30 et à 10 h nous rentrions dans la grotte de Lascaux 2.... eh oui ! On ne visite plus Lascaux depuis 1963 pour préserver ce chef-d'oeuvre de l'art paléolithique mais depuis plus de 25 ans un fac-similé situé à environ 200 m de l'entrée de la grotte découverte en 1940 par le chien Robot et son jeune maître Marcel. Quinze années de visites de l'original ont provoqué une altération des peintures vieilles de 17000 ans.
 Lascaux II rassemble 90% des peintures de Lascaux originale. Sur une coque en béton projeté et travaillée dans le moindre détail pour reconstituer l'apparence de la roche calcaire. Une artiste Monique Peyral  a reconstitué à l'identique, les fresques, peintures murales polychromes exécutées avec des colorants naturels.
 La rançon du succès commence aussi à se ressentir à Lascaux II qui commence à souffrir à son tour de l'affluence des visiteurs: gaz carbonique, humidité, spores etc....  
 Après Lascaux avec nos deux jeunes aventuriers nous sommes allés au Conquil pour continuer à explorer le temps. C'est un parc situé au sud de la Vézère, à proximité de Saint-Léon, à mi-chemin entre Lascaux et les Eyzies.



 

Nos mouflets ont joué à Jurassic Park  : courant du Tyranosaurus Rex au Brontosaure, sans oublier de saluer le Stritominus ou le Polacantrus. 
 Dans le même Parc, on a conclu la visite en découvrant le site troglodytique, avec une magnifique vue sur la Vézère. Nos ancêtres, de la préhistoire  au moyen-âge, devaient se sentir parfaitement en sécurité dans ces abris sous roche aménagés et fortifiés.

 Hugo et Thomas qui avaient  consciencieusement consigné sur une fiche de jeu de piste (aidés par Mamilou pendant que papy assurait la sécurité car avec tous ces dinosaures...) , les informations demandées reçurent un magnifique diplôme d'explorateur des temps passés.

 Bien sûr nos héros regrettaient de ne pouvoir finir cette aventure par le parcours accro-branches du site de Conquil ; mais nous avons promis de revenir avant la fin de la semaine... et puis il fallait bien se restaurer un peu avant de courir de nouvelles aventures du côté de Tursac, au Préhistoparc. Là ils ont fait connaissance avec les hommes de Néandertal et de Cro-Magnon.

 Quel après-midi fabuleux : Hugo et Thomas sont allés à la chasse, au mammouth laineux, à l'élan, à l'ours, au tigre.... plus relaxes ils ont participé au ramassage de brindilles pour la hutte  néandertale  et réalisé des peintures avec Cro-magnon.
 Pour une première journée, que d'aventures !
 En soirée au camping initiation aux échecs....et ils ne manquent pas d'air les mômes dès le 1er soir ils espéraient battre papy.
 Lundi : direction la rivière Espérance à la Roque-Gageac

 Une heure de balade au fil de l'eau dans ces embarcations à fond plat qui permettaient, aux siècles prédédents, les transports de marchandises entre le massif central et la Gironde. La promenade nous conduit sur 8 km aller-retour de La Roche Gageac au château de Castelnaud en passant  devant le village de St Julien de Cénac, le château de Lacoste, le château de Malartie et le château de Marqueyssac.

 Pour finir la journée nous 
sommes allés visiter le château de Castelnaud dont l'histoire fut tumultueuse entre 13ème et 16ème siècle. Nous eûmes même droit à un spectacle quelque peu tiré par les heaumes.

 Au soir de cette seconde journée bien remplie ce fut une soirée scrabble benjamin.

A suivre....

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article