Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trop Poli-tique ..... Des Niortais à l'honneur en 2013.

28 Janvier 2014 , Rédigé par niduab Publié dans #trop poli-tique

 Samedi dernier eut lieu, en fin de matinée, la cérémonie des vœux municipaux. De retour au Dôme de Noron pour des vœux plus traditionnels qu’en 2013 qui fêtaient en même temps, par une liaison en direct de l’océan la ‘’très proche victoire‘’ de François Gabart, skipper du voilier Macif. Cette cérémonie 2014 s’est voulue plus sobre.

12172138355 7df3105b4c b[1]

Madame le Maire a accueilli, un par un, les quelques 900 auditeurs du simple citoyen aux corps constitués et représentants de la société civile. Tandis que tout le monde s’installait et en attendant que le maire monte à la tribune, une remarquable vidéo projetait sur l’écran les réalisations faites pour transformer la ville. 

  A deux mois des municipales Geneviève gaillard était tenue à une certaine réserve et s’est donc contentée de « dresser le bilan de l’année écoulée, en quelque sorte le quotidien niortais : Les jardins de la Brèche, la Villa Pérochon, la fin de la rénovation urbaine des quartiers sensibles, la réforme des rythmes scolaires, la poursuite de l’instauration de quotients familiaux dans les tarifs publics, les manifestations de l’Acclameur…. tout cela figurait bien à l’inventaire. La Nouvelle République ». 

  La ville de Niort s’est profondément transformée depuis 6 ans et c’est cette année 2013 que l’on en prend vraiment conscience. Mais Geneviève Gaillard a voulu aussi mettre à l’honneur des Niortais qui se sont illustrés en 2013 dans divers domaines. Après une présentation succincte accompagnée de clips vidéo, toutes ces personnes et Pascal Duforestel, le tout nouveau Président de la Communauté d’Agglomération du Niortais, sont montés à la tribune pour dire leur fierté d’être Niortais.

 12172396083 3e1ba6a4ba b[1] 

    Emery Jacquillat, pionnier de la vente en ligne avec Matelsom (site marchand de literie) créé en 1995, puis repreneur en 2009 de l'emblématique marque Camif, a été élu en décembre dernier «personnalité de l'année» dans la catégorie e-commerce par le magazine LSA, spécialiste de la grande consommation en France. Une distinction qui arrive quelques jours après celle de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), remise par le ministre de l'environnement Philippe Martin dans le cadre du salon Pollutec. Ce prix «Coup de coeur des services innovants» 2013 vient récompenser l'initiative de camif.fr en matière de conso «localisation : une innovation qui permet au consommateur sur camif.fr de choisir un produit en fonction de son lieu de fabrication, pour privilégier un achat limitant l'empreinte écologique (en matière de transport notamment) et impactant positivement l'emploi local. 

  E.Jacquillat : «  Je suis pour l’économie positive, on parle trop de ce qui ne va pas et pas assez de ce qui va bien. Les prix comme "Osons la France" ou la palme "Initiative et territoire" sont, pour moi, une manière de parler de choses positives, pour l’entreprise, pour le territoire, pour nos fournisseurs. Ces prix récompensent l’audace de la reprise et le travail effectué pour y arriver. Même si on est encore loin du bout du chemin. » 12172386053 b747a0d090 b[1]

 La Jeune chambre économique de Niort, issue du mouvement national de jeunes citoyens entreprenants, a réussi, en 2013, à promouvoir le «fabriqué en Deux-Sèvres» de 79 entreprises du département à travers une exposition itinérante, un site Internet (www.madein79.fr) et un livre. Industrie, services, métiers de bouche, construction... Tous les secteurs d'activités qui font la force de notre département ont ainsi été exposés de la place de la Brèche à Bruxelles

 Thomas Giroire : «Tout a démarré avec les Guignols de l’info ‘’ Niort à quoi ça sert ?‘’. Pour nous une réponse s’imposait et elle consistait à promouvoir les produits de 79 entreprises deux-sévriennes à travers une expo itinérante. Avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie et de nombreux partenaires privés et institutionnels dont la Ville de Niort, l’équipe de la Jeune chambre économique s’est lancé dans le projet. ». J’ai beaucoup aimé le cri du cœur du représentant de la JCE à la cérémonie : ‘’Niort j’adore !’’ Quel beau slogan. 

 12172569154 d3424ddda1 b[1]

Jean Baptiste Rousseau : Étudiant en master Management des projets marketing en alternance sur le site de Niort de l'IAE et à la Maif, Jean-Baptiste a brillamment remporté le concours national 2013 de la commercialisation devant un jury de professionnels et de représentants de l'éducation dans le cadre de l'Université nationale des Dirigeants Commerciaux de France (DCF). En compétition face à plus de 9000 étudiants de bac + 2 à bac + 4/5, Jean-Baptiste a franchi toutes les sélections de sa catégorie. Pour lui, «l'alternance est».

  J-B. Rousseau : « Pour moi,l’alternance est un tremplin vers la réussite professionnelle, le compromis idéal, la meilleure façon d’allier la pratique à la théorie. On est deux semaines en entreprise, deux semaines en cours. On sait aujourd’hui que le premier frein à l’emploi des jeunes, c’est le manque d’expérience. Or, l’alternance permet justement d’en acquérir et d’en accumuler et ainsi de se lancer à vide sur le marché de l’emploi. Elle permet aussi de se forger un réseau, établir des contacts qui seront très utiles par la suite. »

Scop L'Alternateur, qui a vu le jour cet hiver, mêle culture et restauration dans un lieu branché -Place Denfert Rochereau- où quatre associés ont choisi d'unir leur énergie pour un modèle alternatif. Leur initiative a été saluée lors de la soirée du Top des entreprises 2013 organisée par la Nouvelle République en décembre. Une reconnaissance du monde économique qui salue l'aspect solidaire de cette entreprise coopérative qui propose une restauration à base de produits locaux et concocte des concerts (essentiellement des artistes de la région), le samedi soir

  Mathieu Léon : Nous avons opté pour le montage d’une Scop (Société coopérative et participative). Un choix dicté par un principe de démocratie : nous sommes tous au même niveau de décision et des agréments : Nous avons bénéficié d’un bon suivi et d’aides importantes pour démarrer. Nous avons investis 40.000 euros. Des investisseurs extérieurs, types Cigales, ont apporté 30.000 euros de plus. »  

 12172386053 b747a0d090 b[1]

Martin Guillon, lycéen en classe de première à Jean Macé a participé comme nombre de ses camarades à une course destinée à récolter des fonds pour l'association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies). «Mets tes baskets et bats la maladie» mobilise chaque année en juin nombre de scolaires partout en France. À Niort, suite à cette course, Martin Guillon a été désigné par ses professeurs «Ambassadeur ELA 2013». Il a pu ainsi se rendre, accompagné de Madame Couturas, au Théâtre Marigny à Paris le 7 juin où était rassemblés 203 ambassadeurs en présence du président Guy Alba, du parrain Zinédine Zidane, de Mme G. Pau-Langevin, Ministre déléguée à la réussite éducative. Au fil des témoignages émouvants de familles dont un membre est atteint de la leucodystrophie, Stéphane Diagana champion d’athlétisme et une pléiade d'artistes tels que Mickael Miro, Gad Elmaleh, Merwan Rim, ont succédé à l'intervention du Dr Céline Bellesme, neuropédiatre spécialiste des leucodystrophies, concernant les recherches, les thérapies génétiques et les financements nécessaires à l'évolution du traitement de cette maladie

  Martin a pu rencontrer des familles, des enfants malades et l'un des parrains de l'association : Zinédine Zidane. «C'était une très belle expérience» confie-il »

 Matthieu Bouchet, informaticien et musicien, a réussi à adapter le clip «Empire state of mind» de Jay-Z et Alicia Keys à la sauce niortaise avec des paroles et des photos en noir et blanc évoquant la capitale des  Deux-Sèvres. «Empire state of Niort» a déjà recueilli plus de 12700 vues sur DailyMotion. Un sacré coup de pub pour le territoire, preuve s'il en est que la meilleure promotion d'une ville passe par ses habitants ou usagers. Sans aucun doute, plus que New York, Niort est «The Place to be !»

Lien sur  http://www.dailymotion.com/video/xvmfbx_empire-state-of-niort_fun

 Emmanuel Moreau n'est pas un novice dans le domaine des régates virtuelles puisqu'il pratique depuis cinq années, mais en novembre dernier, ce fut sa première victoire ; et quelle victoire ! Il a remporté sur son «meteo79niort.com», les yeux rivés sur son écran d'ordinateur, l'une des plus prisées des régates : la Transat Jacques-Vabre, de Virtual Regatta, devant plus de 100 000 concurrents. 2013 aura donc été une belle année pour la voile à Niort avec la victoire en janvier de François Gabart sur Macif dans la 7e édition du Vendée Globe, sans oublier Poujoulat qui n'a pas démérité. Pour en savoir plus sur les performances d’Emmanuel Moreau : http://www.virtualregatta.com/player.php?id_player=614224 12172575824 95ca5b08ab b[1]

  Mathias Enard est un auteur reconnu, habitué des prix littéraires, spécialiste des cultures et des langues arabe et persane. L'un de ses derniers ouvrages, «Rue des voleurs» (Publié chez Actes Sud ), dont le récit se déroule dans le contexte du Printemps arabe, a reçu en 2013 le prix du Roman-news créé par Publicis Drugstore et le magazine Stiletto. Résidant à Barcelone, Mathias Enard n'en reste pas moins attaché à sa ville natale puisqu'il sera le parrain littéraire en juin 2014 du festival Téciverdi, placé sous le thème des «migrations». Pour en savoir plus sur Mathias Enard : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mathias_%C3%89nard.

  Je ferais un billet ‘’ A livres ouverts ‘’ après avoir lu «  Rue des voleurs » et après le festival Téciverdi qui est programmé fin juin 2014.

  Frédéric Proust comédien et scénariste, a ‘’crevé l'écran’’ en 2013 avec «12 ans d'âge» son 1er long métrage au cinéma comme réalisateur. Une comédie qui met en scène François Berléand et Patrick Chesnais.

  Mais c'est pour «Salut Benoît ma mère est morte» que ce natif de Niort (Un de plus après Clouzot, Cantet et Catherine Breillat : Niort capitale du cinéma français ?) a décroché en septembre 2013 le prix Short TV du festival solidaire du court-métrage de Montpellier. Cette fiction d'une quinzaine de minutes plante son décor en plein Marais poitevin et bien que le sujet soit sombre, Frédéric Proust a su lui donner le rythme, la touche d'humour qui ont séduit le jury de ce festival.

  Frédéric Proust a aussi séduit le public de la salle de Noron, en remerciant façon ‘’soirée des césars’’, ses instituteurs de l’école Jean Jaurès et les professeurs du collège Fontanes. Une suggestion si par hasard il pouvait me lire, qu’il s’intéresse aux romans d’Enard dont un a déjà été adapté au cinéma. (‘’Remonte l’Orénoque’’ qui est devenu en film ‘’A cœur ouvert’’). Un ticket gagnant Niorto-niortais ?

12172801596 b5ee6e6b76 b[1]

Sébastien Chevrier a reçu en juillet 2013 le Prix du jeune entrepreneur de spectacles en Poitou-Charentes, fruit d'une collaboration entre la Région Poitou-Charentes et le Centre national de la chanson des variétés et du Jazz (CNV). Ce prix qui récompense des initiatives en faveur des musiques actuelles, lui a donc été décerné pour l'initiative du festival Nouvelle(s) Scène(s) qui permet à des artistes émergents de se faire connaître grâce à des concerts organisés dans des lieux de la vie quotidienne à Niort.

  Le prochain festival Nouvelle(s) Scène(s) se déroulera du 17 au 23 mars 2014 à Niort.

Pascal Pereira-Leal s’est construit un sacré palmarès d'athlète de haut niveau. Après une médaille de bronze aux jeux paralympiques de Londres en 2012, le leader de l'équipe de France de tennis de table en sport adapté a décroché 3 médailles d'argent aux Mondiaux de Hong-Kong en décembre dernier. Pascal  qui s’entraîne au club Art et Sport de Niort est aujourd'hui n°3 mondial et vise les Jeux paralympiques de Rio en 2016.

  Pascal a été promu Chevalier de l’ordre national du mérite en 2013.

Le boxeur niortais Davy Armand a remporté en novembre dernier, à domicile, son premier titre professionnel : la coupe de la Ligue pro (catégorie poids moyens). Un aboutissement, après 10 rounds de combat, pour ce sportif de haut niveau du Club loisirs niortais qui compte une cinquantaine de licenciés. Suite logique de cette coupe de la Ligue, Davy affrontera au printemps prochain, en championnat de France, Karim Achour, le tenant du titre.

  Reste à espérer que ce combat se tienne à Niort ; ce serait une première pour la ville.

  Gwendoline Michonneau est devenue le 19 juillet 2013 à Dijon championne de France junior de lancer du disque. Après avoir été championne de France cadette en 2011, elle a explosé cette année dans la catégorie junior : championne de France de lancers longs en mars dernier à Vannes, championne de France universitaire, en juin à Grenoble, des succès qui ont précédé le titre national de juillet.

  Gwendoline Michonneau : « J'ai changé de coach à la rentrée 2013 et intégré le pôle espoirs athlétisme de Poitiers. Le but est de continuer à progresser et battre mon record situé aujourd'hui à 44 mètres 26. J’espère gagner au moins 6 mètres l’année prochaine et approcher des 50 mètres. J’espère ainsi être parmi les meilleures et pouvoir participer aux championnats de France élite l’été prochain »

 

 Bruno Paulmier est à la tête des services de la Ville et du CCAS depuis 2008. Ce passionné  du management public territorial a su mobiliser 12172164585 63077f762d b[1]les talents de ses équipes et proches collaborateurs, il s'est particulièrement attaché à améliorer la qualité de service aux Niortais, à réussir la transformation de Niort (rénovation du centre-ville, ZAC Terre de sport et rénovation urbaine et sociale du Clou-Bouchet et de la Tour Chabot Gavacherie) et enfin à rénover l'action publique selon les principes du développement durable. En 2013, Niort a été plusieurs fois récompensée et remarquée au niveau national en obtenant les prix Capitale française de la biodiversité, les Rubans du développement durable, le prix de la presse territoriale dans la catégorie des villes de plus de 50 000 habitants, le prix Energaïa pour le projet de la Vallée Guyot et le prix Territoria d'or pour son schéma directeur immobilier.    

  Une bien belle manifestation qui a surpris et ému l’ensemble des spectateurs…. A l’exception d’un quarteron de militantes féministes qui était outrées de ne voir sur scène qu’une femme honorée pour une douzaine de mâles. Elles oubliaient même la maitresse de cérémonie, Geneviève Gaillard Députée–maire de Niort qui a tout de même une grande part dans la réussite de la ville et des nombreux prix reçus cette année pour la ville. On ne va quand même pas créer des prix potiches pour faire monter plus de femmes à la tribune ! Souhaitons seulement que lors de la prochaine édition, disons en janvier 2020 après le second mandat de Mme le Maire la proportion soit inversée ou au moins (n’exagérons pas) la parité obtenue de façon naturelle.    

  Pour voir la vidéo projetée avant la montée à la tribune de Madame le Maire il faut cliquer sur le lien suivant :  http://vimeo.com/85164583    

  (A suivre)    

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article