Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog à part..... En pensant à ceux qui rament ...

22 Novembre 2011 , Rédigé par daniel Publié dans #Blog à part

   En fin de semaine dernière j'eus une information pour le moins surprenante : Le baptême républicain d'un bateau allait être effectué le samedi 19 novembre en fin de matinée, sur le parvis de la mairie. Diantre ! J'étais médusé mais un tel évènement méritait le déplacement d'autant que nous passons par ce lieu et à ces heures-là tous les samedis pour aller au marché. Je n'en savais pas plus mais je me doutais bien que ce ne pouvait être qu'un petit rafiot, peut-être une barque du marais poitevin ou une maquette de l'Hermione car ça fait belle lurette que l'océan n'atteint plus Niort et il faudrait encore quelques décennies de dégagements intenses de gaz à effet de serre pour qu'il y revienne... et on n'est pas pressé !

C'est le genre de truc qui se fait à La Rochelle, ou Rochefort ou encore aux Sables d'Olonne, nos voisines du littoral, mais franchement ici....  

 

 En sortant du parking de la mairie la première chose qui m'a sauté aux yeux c'est le mot Guyane et là, ça commençait vraiment à m'intéresser. La cérémonie n'était prévue que pour 11h et nous avions le temps d'aller faire nos emplettes mais je voulais déjà en savoir un peu plus, aussi nous sommes-nous approchés de l'engin qui faisait penser à un avion de chasse sans aile. Il y  avait encore peu de monde et nous fûmes accueillis par un grand gaillard souriant qui nous annonça qu'il allait traverser l'Atlantique du Sénégal à la Guyane, seul dans son bateau et à la force des bras et à la tenue de ses rames. " Superbe lui-dis-je, nous nous connaissons un peu le Sénégal et beaucoup la Guyane mais pas du tout ce qu'il y a entre les deux., pas même les îles du Cap vert."  

100 5975100 5974

Nous avons coopéré budgétairement à son projet en inscrivant nos noms sur le bateau contre un modeste billet de dix euros; un bateau qui au demeurant n'a rien d'un rafiot, mais  au contraire  semble être un beau joujou au top technologique, une coquille de noix très sophistiquée. Le grand gaillard souriant et de plus en plus sympathique se nomme Jean Jacques Gauthier, il est niortais et n'en n'est pas à son coup d'essai. Il fut sportif de haut niveau portant, pour l'aviron, le maillot de l'équipe de France . Il n'était pas tout seul à partir pour cette course où tous les concurrents auraient le même bateau (ça c'est du sport, pas du business). Le départ de Dakar (ou de Saint Louis du Sénégal) sera donné le 29 janvier pour une arrivée, au mieux, une quarantaine de jours plus tard après avoir ramé quelque chose comme 4700 km. Quand je pense aux fatigantes 9 heures de vol en avion.

100 5987100 5986

Trêve de brèves, il nous fallait aller faire nos courses forcément plus modestes .... avant de revenir deux heures plus tard pour assister à la cérémonie.

Jean-Jacques était toujours aussi décontracté et souriant.... Putain 40 jours en caisson à ramer, voire plus, rien que d'y penser j'avais le mal de mer.

100 5978100 5981

  Toutes les informations nous furent alors données : Le bateau s'appelait "Echo des mers" du nom d'une association  rochelaise qui milite pour la protection de la mer contre les déchets. Son président était présent tout comme la présidente de Naevus 2000, une association qui lutte contre une maladie congénitale de la peau et dont Jean-Jacques s'est spontanément proposé d'être aussi le porte-parole.

 Bien sûr il y a d'autres sponsors de soutien un peu plus riches que ces deux associations militantes. La liste est fourni sur le site "Rame en coeur" (www.ramencoeur.com). Il y a bien sûr la ville de Niort et un PC de course sera établi au centre socio-culturel place Germaine Clopeau.

Au moment du baptême il y avait près de 150 personnes (le champagne ça attire les badauds).

Pour éviter d'abimer la coque la bouteille ne fut pas cassée mais le champagne déversé pour arroser le bateau. 

En fouinant sur internet on trouve plus d'informations, notamment qu'un prologue test eut lieu dernièrement dans la rade de Brest et c'est Jean-Jacques qui l'a remporté ; trop modeste le mec, il n' a rien dit !    Il y aurait au départ 26 concurrents  dont une seule femme, sans doute américaine mais à vérifier.  

On apprend aussi que cette prochaine transatlantique sera la troisième édition après 2006 et 2009

Pendant la course je mettrais un lien avec le site le plus officiel. En attendant le lecteur peut se reporter sur les sites suivants :

http://www.youtube.com/watch?v=O6ZnrgkpH7o

 http://www.bouvet-guyane-2012.com/

http://www.ramesguyane.com/

http://www.ramesguyane.com/images/stories/Presse/DossierPresseBRG.pdf

http://www.ramesguyane.com/index.php?option=com_content&view=article&id=96:bouvet-rames-guyane-2009&catid=52:retombes-mediatiques&Itemid=204

(A suivre)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article