Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog à part..... Pu-naise, quatre ans déjà !

24 Juillet 2011 , Rédigé par daniel Publié dans #Blog à part

Pas facile de faire vivre le blog en été quand, en plus des contraintes d’entretien de la maison et du jardin, il faut tenir pendant plusieurs semaines  le rôle de grands-parents à temps plein. Sans compter que cette année nous nous étions lancés dès fin mai dans un programme de travaux qui fut interrompu en juin par un voyage en Andalousie, et qu’il fallut reprendre fin juin  ….. Bref, question temps consacré au  blog, cet été c’est la cata  ; pire que les années précédentes  où j’avais préparé quelques réserves de billets, genre « mots croisés » ou « ciné-cure » pour lesquels  il n’y avait plus qu’à rajouter un titre, des légendes, ou un thème politique convergeant pour faire style « Les dossiers de l’écran ».  

En retour de vacances en Bretagne début juillet avec nos trois petits chenapans deux-sévriens et avec l’arrivée des gentilles petites canailles parisiennes je ne sais plus où donner de la tête. J’ai bien quelques thèmes de blog  en caboche mais ils demandent du travail (je n’ai même pas fini mes billets espagnols) et en plus du job de nounou, j’ai encore la haie à tailler, la pelouse à tondre et la porte du garage à changer …. Sans compter que Pilou a encore quelques tâches à effectuer en mairie …. Alors je suis souvent parfois d’astreinte mono-garde-mouflets…. Puis-je sérieusement leur filer un somnifère pour qu’ils fassent une sieste de trois heures l’après-midi, afin que je puisse enfin écrire un peu ? Non !…. Tiji fait bien l’affaire pour Lucie mais Gaby trop jeune ne se passionne pas encore pour la télévision infantile (pléonasme) enfantine.

Mon précédent billet  ne m’a  pas donné trop de boulot et je remercie un camarade blogueur de m’avoir offert ce prétexte…. J’ai bien commencé à pondre un « mots croisés » mais lui, par contre, me demande un peu plus de boulot que d’habitude (aurai-je perdu la main ou ai-je quelques cases ensuquées ?) …. il me servira pour plus tard, si je le termine ….

 Et puis tout à coup je me suis souvenu que j’avais lancé ce blog fin juillet 2007 et que je n’avais plus fait de nombrilisme depuis quelques temps. Mon denier bilan d’étape remonte au deuxième anniversaire  « Putain, deux ans déjà ! ». J’ai un peu modifié le titre dans un style plus châtié qui sied mieux au statut de papy.

J’avais aussi fait un bilan d’étape au bout de 80 jours d’existence, pour m’encourager à persévérer compte tenu du nombre ridicule de visiteurs que j’avais à l'époque, malgré un appel au soutien à tous les copains, tous les réseaux du coeur  et donc toute la famille….. Je comprenais à l'époque que je restreignais trop mon bla-bla griotesque à des  histoires familiales ….Par la suite  j'ai quelque peu  corrigé le tir notamment avec les élections municipales.

J’ai  fait un second bilan d’étape en juillet 2008 pour le premier anniversaire et le centième billet « Cent parties, sans soucis » et cette fois je ne pouvais pas cacher une certaine inquiétude d'être trop visité et dans une proportion significative par des « oiseaux de passage » arrivant via des mots clés par les moteurs de recherche : le mois de juillet 2008 reste encore aujourd'hui le mois record de visites et de billets lus, juste devant juin 2008 avec même une journée exceptionnelle le 29 juin 2008 avec 535 feuilles ouvertes pour 41 visiteurs alors que je n’ai dépassé que rarement les 100 pages quotidiennes et les 40 visiteurs (Il y en a qui ont du se gaver….  ). Ce qui est très étonnant car les mois de juillet et août sont des mois d’étiage. (14 lecteurs enregistrés ce matin et 11 hier).

  Ce nouveau billet est le 370ème en 1470 jours soit en moyenne un billet tous les quatre jours. 134700 billets ont été ouverts par 42550 visiteurs soit en moyenne 29 par jour ce qui finalement  traduit un bien modeste blog ; statut qui me convient parfaitement :

30% des visiteurs sont des proches, famille ou amis à qui j’ai donné mon adresse.

Un peu plus de 10% arrivent par des blogs amis qui ont mis un lien (j’ai perdu les arrivées en provenance de Fraise des bois qui a mis son blog en sommeil poétique).

Un peu moins de 10 % proviennent de la sphère over-blog dont « les Diaboliques » et « L’opposition niortaise » ( ?).

Enfin il y a toujours à peu près 50% d'oiseaux de passages provenant de moteurs de recherche. Ils sont les plus gênants et me freinent quand je veux évoquer la vie de famille, ils sont intéressants et constructifs quand ils me laissent, pour un dossier travaillé type « De Liniers » et « Largeau », des commentaires et qu’ils m’apportent des informations et des photos.

 Au cours de ces deux dernières années j’ai un peu changé de thématiques.

Je fais moins de billets « Trop poli-tique » ne souhaitant pas être laudateur de la politique municipale et ne pouvant non plus critiquer une gestion dont je suis très  proche.

Je fais aussi moins d’articles « No Pasaran ! », qui concernent essentiellement la famille de Pilou. J’ai à peu près raconté tout ce que je savais, tout ce que m’avaient raconté mes beaux-parents aujourd’hui disparus. Mais je suis content de l’impact qu’eut cette rubrique qui non seulement a ouvert les yeux sur un passé à des nièces et neveux mais a aussi permis de renouer des liens avec la famille éloignée : rien que pour ça ce blog était nécessaire et utile. J’ai eu aussi quelques contacts avec des inconnus qui étaient à la recherche de leurs racines ou d’autres qui avaient été des témoins.

Idem pour les articles sur « Didi », mon oncle, le frère de mon père, mon héros tant pour son passé de résistant puis de soldat que comme professionnel de l’industrie cinématographique et même comme artiste. Aujourd’hui Didi à 85 ans et a de plus en plus de mal à me suivre et à me corriger par internet. On se téléphone au moins une fois par semaine et je vais le voir quatre ou cinq fois par ans en région parisienne à la maison de retraite. Je l’ai emmené à Pâques à Civry dans l’Yonne où il est toujours le héros du village.

Quand je fais un retour sur mes billets je reconnais volontiers que certains auraient pu être évités…. Mais j’ai toujours plaisir à écrire même maladroitement, façon griot alphabétisé. 

Chaque fois que nous avons fait un voyage  comme au Kenya, Sénégal, Maroc, Costa- Rica, Espagne j’ai eu matière à remplir des pages. Pilou de son côté fait des albums photos que je relierai un jour où l’autre au blog (il devrait y en avoir un ou deux dès cet été). J’ai aussi commencé à intégrer des vidéos ; une faite au Kenya et une au Costa-Rica. Je vais pouvoir en mettre une autre, moins récente, du Sénégal. J’en ai mis aussi des très anciennes tirées de vieux films super 8, dont une sur la Guyane de 1969  et une autre pour l’anniversaire de notre aîné où l’on voit des extraits filmés au Zaïre, au Maroc, puis au Cameroun dans les années 70 et 80.

 

Au cours de ces deux dernières années, depuis le précédent bilan d’étape, je ne suis pas mécontent d’avoir fait certains billets  et notamment les suivants :

Répertoriés en  Saga A (38 billets). Presque tous les billets me tiennent à cœur avec en tête : « le 27 mai Delgrès ou Pelage ? », « Retour au bagne » et forcément le souvenir de la tentative de coup d'Etat à Yaoundé.

Dans la rubrique No pasaran ! (15 billets) citons les récents « Mémoria y recuerdos a granel » et surtout les retrouvailles familiales de « Regreso a Granada y aldedores »

Dans la série des Voyages  (29 billets) je propose, par exemple, l’un des billets sur le Costa-Rica  «De Tortugero à Sarapiqui », un sur le Sénégal  « Les chemins de l'histoire » et un sur le Kenya « Masaï Mara ».

 Dans la rubrique Ciné-cure (49 billets) j’ai aimé travailler sur « Le Guépard » et « Rangoon » ou « Les duellistes »  et me suis régalé à parler de la musique de Memphis. Et puis il y a  certains anciens  comme « La Révolution française » et « Les vacances de M. Hulot »  qui, étonnamment, restent encore parmi les plus visités via Google. Il y a des mots-clefs qui font mouche.  

Si dans le groupe trop poli-tique (33 billets), les billets perdent rapidement d'intérêt, je ne suis pas mécontent d’avoir provoqué la polémique avec le 1er fédéral du PS qui s’est précipité sur un canton imperdable et habituellement réservé à une femme avec pour résultat qu’il n’y a plus aucune femme au Conseil Général 79 dirigé par la gauche. Fier d’être socialo ! Relire « Au risque de se perdre ».  

Dans blog à part  (40 billets)  je choisis le dernier « Pour une rue Félix Eboué » puis celui sur mon presque ancêtre Alphonse Baudin  « Mourir pour des idées » et enfin ce billet provocateur sur l' «Association les Diaboliques » repris par les journaux par le choix de l'association ce qui m'a permis de gagner la bataille anti-apartheid culturel. Aujourd'hui, au CGR, les films étrangers proposés par ses diaboliques ne passent plus à 100%  en V.O. mais se partagent avec des projections en V.F. Tout le monde y trouve son compte. Il me faut aussi mentionner quelques billets, où je parlais de mon métier, qui sont très, très  visités ; mais en mettant des titres de chansons je ratissais large.  

Avec à livres ouverts (21 billets)  j’ai découvert et adoré travailler sur un illustre niortais quasiment inconnu « De Liniers ». Encore un billet qui m’a apporté des commentaires et des informations et un grand nombre de visiteurs d’Espagne, du Canada et bien sûr d’Argentine. Comment ne pas mentionner le billet « l’Africain et Azizah »  qui avait beaucoup plu à mon regretté ami Daniel. C. très concerné ou encore « Voyage à Tombouctou » de René Caillé ou « Le Toussaint Louverture » d’Aimé Césaire. Enfin mon billet « Lettres du bagne» a été repris sur un site généalogique. Ne pas oublier aussi l'un de mes livres préférés «En attendant le vote des bêtes sauvages»

Pour mon oncle Didi (26 billets), l’essentiel de l’aventure de la résistance était déjà rappelé dans le précédent bilan d’étape : Depuis je me concentre sur la généalogie de ma famille paternelle. Relire aussi les deux billets sur sa « Vie d’artiste. »

Dans Touche pas mon rugby (17 billets), il y a surtout  « Avec les compliments de Charly » et les autres festifs ou en rapport avec la Corse. Voir quand même en vidéo le petit film de Coco façon cinoche des années 20 avec mon ami Fanfan en fantastique acteur du muet.

Avec l’Invité (26 billets) j’ai surtout fait la promotion de blogs amis, d’articles de journaux ou de personnalités. Je rappelle avoir fait un article sur un billet que j’avais reçu d’ « Alain Vidalies » en tant que membre de la commission entreprise du PS ; je fus mis en demeure quelques mois plus tard de le supprimer ou corriger  sous prétexte que j’aurais utilisé abusivement un communiqué de l’AFP (,???) 

Référencées en Cousins, cousines (6 billets) : On y trouve de modestes billets sur ma famille maternelle ; des billets souvent généalogiques qui n’intéressent que ma famille et quelques très proches.  

Idem pour les billets  souvenirs en vrac  (24 billets), et les « moments de la vie » (17 billets) plus personnels. Le genre de billet qui a fait dire à un de mes  bons copains du rugby retrouvé 40 ans après s’être  perdus de vue : « Je sais tout de ta vie ». Pas tout à fait, heureusement ! Je reste suffisamment discret et pudique.

Dans Brèves de trêve (29 billets) il y a  beaucoup de mots croisés et divers inclassables dont celui de Noël « Le père Léon est un rodeur » qui me permettait de transmettre un message codé à quelques anciens  copains qui malheureusement ont éthiquement beaucoup changé…. Manifestement l’un d’eux n’a pas compris et c’est bien dommage mais j’y reviendrai bientôt …

  

Pour finir ce tour d’horizon je confirme que je vais essayer de continuer à faire vivre ce blog au moins jusqu’aux prochaines municipales ; ça sera sans doute la dernière limite car Pilou ne repartira probablement pas.   Après nous donnerons la  priorité aux voyages tant que la santé le permettra et à la vie de famille, chenapans et petites canailles en tête …. Mais ils auront moins besoin de nounous. Je poursuis donc mon petit blog-homie de chemin mais  je ne veux plus me prendre la tête à faire un billet si je n’ai pas le temps, notamment en été, et si je n’en fais plus qu’un par semaine, voire un ou deux par mois…. Comme l’ami Fraise….. Il faudra faire dorénavant avec un blog à la petite semaine.  

 

(A suivre….. doucement mais sûrement)

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article