Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog à part.......Vous mes amis que je ne connais pas......

22 Juillet 2012 , Rédigé par niduab Publié dans #Blog à part

Je ne vous connais pas mais je vous imagine ; je ne vous connais pas mais je sais qui vous êtes. Hourra ! (Jean Ferrat)

Cinq années passées depuis l'ouverture de ce blog, un quinquennat en quelque sorte et ça mérite bien un bilan ! (Bilan globalement positif, bien sûr)

Je dois le faire, comme chaque année, mais si le lecteur se reporte au précédent bilan d’étape, celui de juillet 2011, il verra qu’il n’y a pas beaucoup de changement et que les rares évolutions que je relève ne vont pas, tendanciellement, dans le bon sens. Alors stop ou encore ?

Pour le 4ème  anniversaire j’affichais  42.550 visiteurs en 1470 jours soit  en moyenne 29 visiteurs par jour ; aujourd’hui je totalise 49.880 visiteurs en 1835 jours soit 27 visiteurs/jour. Un effritement dirait un boursicoteur, une érosion sensible répond le statisticien que je reste, puisque sur la seule dernière année je suis revenu à un rythme de 20 visiteurs/jour soit une baisse de 31%. Le nombre de pages lues est passé de 134.700 à 157.760 soit en moyenne 86/jour, mais sur la seule dernière année le nombre de pages ouvertes quotidiennement est tombé à 63 alors qu’il tournait à 92/jour lors du 4e anniversaire, ce qui correspond, pile poil, avec -31%, à la perte de lecteurs. Les statistiques sont d’une impitoyable logique, même pour un modeste blog familial et généraliste. 

Une analyse sur les cinq ans, par semestre, est encore plus sévère : Ce blog lancé mi-juillet 2007 à vivoté le temps de l’été et puis, l'information circulant sur le niortais (y compris chez des journalistes locaux)  et les élections municipales se profilant, j’ai commencé à enregistrer de scores inattendus dès octobre 2007, certains jours à plus de 80 visiteurs/jour et jusqu'à 190 pages lues.

L’engouement s'est poursuivi au 1er semestre 2008 jusqu’à atteindre sur une semaine, sept jours consécutifs, fin juin-début juillet 2008, plus de 300 visiteurs et près de 2000 pages lues (dont 535 pages  le 29/6/08 ???).

Ensuite ça s’est calmé ; mes lecteurs niortais ayant compris que ce n’était pas un blog spécifiquement politique, beaucoup ont déserté. Au second semestre 2008, rares furent les journées à plus de 50 visiteurs mais le nombre de pages lues restait correcte et pouvait parfois atteindre ou dépasser les 100.

Tendance assez régulière en 2009 avec des visiteurs fidèles oscillant entre 25 et 35 et le nombre de pages lues entre 60 et 90 (avec un maximum de 160 pages pour 66 visiteurs fin juin 2009)

En 2010 stabilité confirmée au niveau précédent, avec parfois une surprise (82 visiteurs et 200 pages lues le 6/10/2010).

Enfin il y a cette baisse sensible en cinquième année. Les élections présidentielles et législatives ne m’ont pas boosté, contrairement aux municipales de 2008. Les meilleurs scores ayant été de 50 visiteurs  et 95 pages lues pour le second semestre 2011 (le 16/11/2011) et de 84 visiteurs et 160 pages lues au premier semestre 2012 ( Le 17/6/2011).

 

Il me faut regarder la réalité en face, le blog ne tourne plus très bien et je dois en comprendre la raison. Certes il y eut des disparitions parmi mes fidèles amis : j’en décompte trois la dernière année sur le niortais avec les regrettés Daniel C. Jean Robert B. et Alain M. auxquels il me faut ajouter Pierre T, deux ans plus tôt.

Et puis il y a mon oncle, mon cher « Didi », qui a 86 ans, fatigué, ne s’aventure plus trop sur internet, alors que lors des premières années il était le plus fidèle. Aujourd’hui il veut bien faire un effort si je parle de sa jeunesse, de la résistance.... mais il me faut le prévenir....  il n’y a que ça qui l’intéresse… même plus mes recherches généalogiques concernant notre famille..

C’est sensiblement pareil avec la famille de Pilou, ses cousines retrouvées en Espagne qui lisaient des billets, après traduction, ne semblent plus répondre présent. Comme pour mon oncle Didi, j’ai fait à peu près le tour de l’histoire familiale avec « No pasaran», du moins ce que Pilou en sait. Il me faudrait peut-être changer de registre, l’ennemi n’étant plus les fascistes de 1936 mais les financiers et banquiers d’aujourd’hui.

 

Ce qui me gêne le plus à l’examen des stats que fournit over-blog c’est la répartition de pages lues : Si je compare les périodes de 2010-2011 et 2011-2012 à la date anniversaire mi-juillet je fais le constat suivant :

 Les pages lues, par des visites directes, c'est-à-dire par ceux à qui j’ai communiqué l’adresse du blog (famille, amis) ne représentent plus, aujourd'hui, que 25% des lecteurs contre 30% en juillet 2011.

Les provenances de sites externes (dont blogs amis, sites généalogiques, ou encore ceux qui cherchent « niduab » par Google) : 15% contre 10% en juillet 2011

En provenance de la plateforme over-blog : 5% aujourd'hui contre 10% précédemment. 

Enfin les inconnus, les oiseaux de passage, qui arrivent par hasard sur mon blog par l’intermédiaire d’une phrase ou d’un mot-clef : 55 % contre 50% l’an dernier

 

J’ai fait 95 billets depuis juillet 2011, pour arriver à celui-là, le n°465 ; des billets que j’ai classés comme suit :

15 billets «  Moments de vie » dont par exemple « Avec le temps va tout s’en va (like)» ou encore «  A vos souhaits ! Problème d’allergie ? (like) ».

15 billets « Brèves de trêve », billets de facilité préparés à l’avance pour meubler le blog lors de voyages. Voir notamment les vidéos de Jamait et Zaz dans « La nouvelle chanson à l’ancienne (like et le curieux « Show d’un cacique cul jaune au gite Akenou de Saül (like) » en Guyane.

14 billets « Voyage » parmi lesquels je conseille volontiers « Ayuntamiento de Barcelona  (like et « Marche ou rêve en Castagniccia  (like ou encore l’un des nombreux billets sur notre voyage au Mexique.

9 billets « Ciné-cure » avec une préférence, pour le récent «The Lady (like et un billet d’août 2011  « Reds ou les dix jours qui ébranlèrent le monde  (like).»

9 billets « Trop poli-tique » d’où je retiens « Pythagore, le retour ? (like et «  Pour sortir du nucléaire c'est au fond, la porte de droite, la lumière est à gauche. (like

7 billets « Saga A », tous consacrés pendant cette année à la Guyane et tous à voir ou revoir notamment celui intitulé «Insectes et Arachnides au Planeur bleu de Cacao.(like)» pour une très belle vidéo réalisée par Pilou.

6 billets « Souvenirs en vrac » : Je raconte ma vie en résumé, dans les deux billets « De présidence en présidence. (Like1 et 2)», mais ma préférence va à « Que faisions-nous le 11 septembre ? (like)»

6 billets « L’invité ». Il ne faut pas rater mes protégés «’’Triple scotch’’ enchante la fête de la musique (like)» et bien sûr « les interviews d’outre-tombe (like de Jérôme Pintoux.

5 billets « A livre ouvert » et un petit retour en arrière pour ceux qui auraient raté « Les mille et une vie de Théodore roi de Corse.(like 

5 billets« Blog à part » dont « Le procès de Socrate. (like)»

2 billets « Touche pas à mon rugby » dont le récent « Une saison avec des oh ! et des bah ! (like)» qui a cartonné parce qu’il fut repris par le blog d’un journal catalan.

2 billets «  Cousins, cousines » à intérêt uniquement familial. Idem pour un seul billet « Didi » mais aucun billet « No pasaran » sur les douze derniers mois. Je devrais pouvoir, lors des prochains mois, revenir à ces fondamentaux en faisant, à nouveau, des recherches généalogiques.

 

Il me faudra tenir compte de ces résultats si je veux continuer encore un peu : Jusqu’au numéro 500 ? Sans doute en fin d’année ou au pire jusqu’en mars 2014, la fin du mandat de Pilou ? Pourquoi pas après tout si je conserve l’envie ! Je note que les blogs amis patinent également. Il n’y a qu’Argoul qui tient le cap d’un billet quotidien mais il s’agit très souvent, et au moins trois fois par semaine, de parler d’un livre. Moi qui ai bien du mal à en lire un par semaine et c’est d'ailleurs un peu ce que me fait regretter la contrainte de temps donné au blog !

Je dois aussi reconnaitre que je suis moins disponible pour écrire à certaines époques de l'année quand j’ai d’autres occupations comme en ce moment celles de papy.

 

Et puis je constate l’augmentation de  la proportion d’oiseaux de passage et ça me gène un peu …. Je ne peux pas me dévoiler comme si mes lecteurs étaient à 100% des connaissances, amis et famille. Je dois aussi faire attention au choix des photos…. Ceci dit les inconnus ont quand même un avantage car  ce sont eux qui font vivre dans la durée des billets anciens et ça c'est intéressant car ceux-là sont souvent ceux que j'ai eu le plus de plaisir à écrire.

 A titre d’exemple J’ai fait 3 billets sur le barrage d’Inga au Zaïre (like1, 2 et 3)  où j’ai travaillé entre 1973 et 1976. Et je note avec satisfaction que ces pages ont été ouvertes 32 fois lors des 30 derniers jours.

 2 billets concernant Jacques de Liniers (like1 et 2) ont été ouverts au total 24 fois et semble-t’il assez souvent avec la traduction espagnole.

C'est également le cas pour 2 billets sur Clémenceau. (Like 1 et 2) ouverts au total 21 fois sur les 30 derniers jours

D’autres billets ont été lus de 10 à 20 fois au cours du dernier mois par des inconnus gagnant à être connus. Notamment :

       Astérix par le petit bout de la lorgnette (like)  

       Pour qui sont ces serpents.(like) 

       Guadeloupe : Kitangomino Ema.(like)

  Pour une rue Félix Eboué à Niort.(like)

  Lettres du bagne.(like) Visiteurs provenant d’un site généalogique.

  Gargantua mis en pièce à Maillezais.(like)   

  Les Largeau père explorateur, fils colonisateur (like) 

  Jean Jaurès la religion du socialisme.(like) 

  Retour vers le bagne. (like)

  On veut des légendes.(like)

  Los ultimos dias de Federico Garcia Lorca (Like)

  

Enfin ceux, souvent très anciens qui sont toujours consultés et ont été ouverts au moins 5 fois au cours des 30 derniers jours :

  Fuente Vaqueros (link 1 et 2) parfois lu en traduction espagnole.

  Un site de verdure où….(.(like) Les anciens des chantiers des barrages d’Al Massira ou du Tamzaourt au Maroc.

  Martinique : Entre Omar et Langouste.(like)

  Une lignée branchée Aubrac (like).Visiteurs provenant d’un site généalogique

  La pêche à la lignée en Gâtine Bourguignonne (like). Site généalogique.

  La bataille de Michelbach (like). (Parfois trouvé en version allemande, parfois en anglais).

  Réveil au son du canon à Yaoundé (like)

  La Réunion : Toué lé jolie mon île. (like 1, 2 et 3)

  Mourir pour des idées.(like

  La rencontre (like)

  Les duellistes.(like)

  Delgrès ou Pelage. (like

  Sur les traces de Samory (like)

 

 Et de façon régulière mais n’excédant généralement pas les trois mois après la publication des billets, les voyages touristiques (Mexique, Costa Rica, Kenya, Sénégal, Maroc, Espagne, le dernier en Grèce…) et ce n’est pas fini.

 

 En fait l’originalité du titre semble être prépondérante ; par contre les lecteurs du hasard ne semblent guère être intéressés ni par mes souvenirs en vrac, ni par mes élucubrations politiques, ni par culture politico-cinéphile (ou l’inverse) et c’est tant mieux.

 

 Cet examen de conscience est terminé et je n’ai toujours pas tranché sur l’avenir du blog. Stop ou encore ?

 Finalement on va, peut-être, faire encore un petit bout de chemin ensemble, au moins jusqu’à la fin d’année 2012 et le numéro  500…. Voire plus, peut-être jusqu’à début de 2014…. date à laquelle Pilou devrait obtenir sa conditionnelle et moi jusque là je dois bien occuper mes journées … sans excès. (J’aime mieux écrire des bêtises que de me lancer dans des grands travaux d’entretien…. C’est plus instructif )

Pour terminer quelques billets qui ne sont guère consultés, et c'est bien dommage, sans doute à cause des titres : « on the road again (like) » et « Bridge over troubled water (like 1 et 2) » : Comprenne qui pourra ! Disons que c'est une nostalgie de retraité ! 

 

 J’aimerai bien avoir plus de commentaires même masqués sous pseudo. Ceux toujours pertinents de mon ami Fanfan me manquent en ce moment. Je lui avais bien dit que de se lancer dans un tour de France à 66 ans, ce n’est pas si facile et qu’il n’arriverait pas à le boucler en 22 étapes. Il en a au moins pour trois ou quatre mois. Même plus la force de me lire le soir avant de se coucher et de m’envoyer un commentaire le lâcheur.

 

 Une dernière info : Pendant ces cinq ans j’ai trop tiré sur les photos, mon espace images était consommé et je me devais de passer en régime Prémium (payant mais pas ruineux 49 euros par an ) Du coup j'ai une nouvelle adresse www.niduab.com mais l'ancienne reste valable. Je devrais trouver pas mal d’avantages et de facilités avec Prémium, mais je suis pas sûr que je vais trop m’y intéresser, sauf à avoir un espace image multiplié par 10. Du coup ayant payé ça sera forcément encore mais en père peinard.

 

 J’ai mis de nombreux liens (like) dans ce billet et si chaque lecteur des prochains jours a la curiosité et le temps de visiter tous ces articles, je pourrais battre le record du 29 juin 2008.  

 

 

(A +)

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article