Brèves de rêve... A chacun son dada ....
14 Décembre 2013 , Rédigé par niduab Publié dans #Brèves de trève
Ce billet devrait rappeler quelque chose aux lecteurs réguliers (Oui je mets lecteur au pluriel puisque j'en connais au moins deux ! ). Ne cherchez pas plus longtemps car je mets un lien avec les « vaches du capitoles » un billet d'aout 2012 ; sauf qu'il ne s'agit pas ici à Niort et aujourd'hui jour de marché, d'une cow-parade mais d'un modeste rassemblement de canassons customisés..... et encore ces braves et beaux bourrins sculptés, ne voulant en rien gêner la libre circulation des badauds, se sont répartis en deux lieux de manifs distincts: Sept sculptures rue Victor Hugo, devant la Maison de la Presse, et trois autres rassemblées au salon d'honneur de la Mairie pour une réception officielle.Ce n'était donc pas aussi impressionnant que le vach'art toulousain mais peut-être plus niorto cheval-orisant.
«L'imaginaire part au grand galop» est un article de la Nouvelle République du dimanche 15 décembre 2013.
Etrange cavalerie, rue Victor Hugo, hier matin, . sept chevaux, grandeur nature, mettant un patchwork de couleurs au milieu du décor. On a presque envie de les enfourcher pour parcourir le centre-ville au galop.
Les élèves de cinq lasses de clis classes pour l'inclusion scolaire) de la ville ont réalisé ces oeuvres en résine.
En parallèle, trois chevaux signés cette fois par les jeunes du conseil municipal enfants, de l'école Paul Bert et du centre de loisirs de Chantemerle, sont à découvrir à l'hôtel de ville. L'artiste Sylvia Trouvé a épaulé les enfants dans leur travail de création.
Ces oeuvres inaugurées samedi matin par Madame le Maire Geneviève Gaillard, devant une foule d'enfants, artistes en herbe talentueux, ont été achetées par le club hippique de Niort dans le cadre des festivités pour célébrer son jubilé : le club, l'an prochain fêtera son demi-siècle d'existence.
Le cheval exposé près des fenêtre, avec son côté pile sur fond bleu et son côté poil sur fond jaune mettaient en valeur les grandes manifestations culturelles niortaises (Teciverdi, Foire expo, etc..)
La sculpture centrale, également en deux teintes ( rose et jaune selon le côté) rendait hommage aux grands personnages de l'histoire niortaise.
Enfin le troisième de teinte unique avait pour pour thème le patrimoine urbain.
Une belle et agréable manifestation qui m'a aussi permis de rappeler à quelques amis l'utilité de la réforme des rythmes scolaires et de la bonne utilisation, par les villes qui jouent le jeu ,du temps et des activités périscolaires éminemment éducatifs.
(A suivre)
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 150 voyages
- 92 ciné-cure
- 86 saga africa
- 74 Blog à part
- 72 à livre ouvert
- 70 Les moments de la vie
- 62 trop poli-tique
- 61 Brèves de trève
- 51 Histoire de rôles
- 51 Presse aidant
- 42 Souvenirs en vrac
- 38 Didi
- 35 Touche pas à mon rugby
- 31 L'invité
- 27 no pasaran
- 24 Philo bath
- 23 Idées-débats
- 20 Cousins cousines
- 5 Pressa aidant
- 3 A livre ouvert
- 1 l'invité