Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brèves de trêve...... Quand les rues de Niort s'illuminent......

10 Décembre 2010 , Rédigé par daniel Publié dans #Brèves de trève

 Ce soir le coup d'envoi des festivités de Noël a été donné à 18 H place du Temple.  La foule était nombreuse pour voir s'allumer le feu puis pour déambuler au centre ville dans une retraite aux flambeaux  en suivant une fanfare.

DSCF0489DSCF0487

  Un élu de la municipalité prétendait qu'il y avait près d'un million de personnes dans les rues de Niort, ce qui pour une agglomération de 100.000 habitants est une performance extraordinaire. Sans doute faut-il corriger cette estimation, un brin optimiste, en la divisant  par cent voire plus, mais peu importe il n'y avait que la police municipale et elle ne nous contredira pas.

  DSCF0492 DSCF0498

Au passage de la rue Ricard, à l'heure de l'apéro,  l'ambiance était toujours bonne enfant.  La météo était d'ailleurs aux ordres de la municipalité  Le Donjon pétait le feu, les halles étaient enguirlandées et la foule commençait à piétiner d'impatience. La marche reprit en direction de la Sèvre. Sur les quais des torches balisaient le circuit. Le ciel étoilé servait de décor à un feu d'atifice trop modeste.... mais personne pour autant ne se mit en pétard. 

  DSCF0500DSCF0502

  Place du Port il y avait un spectacle avec des danseurs surprenants et suspendus. La scène du ballet était verticale : c'était la façade de l'immeuble de la CPAM. Bien sûr les mauvaises langues pouvaient dire que c'était un rassemblement de façade .... mais c'était superbe et les acrobates furent chaleureusement applaudis.

 100 2413DSCF0516

Après le spectacle l'Association des commerçants du quartier offrait le verre de l'amitié à chacun.... Mais je m'éclipsai rapidement car franchement l'odeur du vin chaud, je ne connais rien de beaucoup plus désagréable....  Peut-être l'odeur du pop-corn à côté de moi dans une salle de cinéma.

 A suivre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article