Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brèves de trêve..... Un rideau original de Salvador Dali à Niort.

31 Janvier 2014 , Rédigé par niduab Publié dans #Brèves de trève

     Une toile monumentale de 135 m de Salvador Dali sert de décor au spectacle " La Vérita'' qui a été présenté hier soir et le sera encore ce soir au Moulin du Roc.

Cette oeuvre a été réalisée par l'artiste catalan dans les années quarantes pour servir de décor à un ballet ''Tristant et Iseult'' au Métropole Opéra de New-York. Après avoir été stocké et oublié pendant des décennies ce rideau de scène a réapparu il y a un an à Montréal pour la première mondiale du spectacle ''La Vérita''

Le-Dali-merite-un-vrai-ceremonial image article large[1]

Cette toile avait été achetée puis restaurée par une société de collection d'art. L'auteur et le metteur en scène Daniele Finzi Pasca raconte avoir reçu un coup de fil un soir de Noël 2010 de cette fondation qui souhaitait que la tulle peint par Dali retrouve la scène.

Ce rideau ne pouvait qu'inspirer l'auteur pour créer un spectacle de cirque à la fois grandiose et étonnamment intime, explorant l'un des thèmes favoris du peintre : le monde du rêve.

Un-decor-original-de-Dali-sur-scene-au-Moulin-du-Roc slider

Après une tournée 2013 en Amérique du Nord et du Sud puis en Europe, le spectacle arrive en France avec six dates de représentation en France (dont deux à Niort). 

Informations glanées sur ''La Nouvelle République'' et le programme annuel du Moulin du Roc.

Pour suivre la mise en oeuvre de ce décor il faut cliquer sur le lien suivant :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Niort/n/Contenus/Articles/2014/01/31/Le-Dali-merite-un-vrai-ceremonial-1778229

 

(A suivre)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article