Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cousins, cousine...... Des mouflets en forme olympique et .....

15 Août 2012 , Rédigé par niduab Publié dans #Cousins cousines

  Le bilan de ce mois de juillet, totalement consacré aux petits-enfants, s'est traduit ainsi : Des mouflets en forme olympique et des grands-parents sur les rotules..... surtout mamie qui était déjà en délicatesse d'un genou avant de partir en stage nounou.

GEDC0068GEDC0051

Ah ! Il faut être en pleine forme dès le départ pour réussir le chalenge. On ne peut pas la jouer à la  Voeckler, en ayant un genou en marmelade et hop, grâce à une journée de repos, pouvoir franchir des montagnes et remporter l'étape. Nous on n'avait même pas droit à une journée de repos !  GEDC0061100 8205

Il faut être en forme dès le départ et bien choisir son terrain. Pas trop loin des Deux-Sèvres, car les mômes n'aiment pas trop faire de longues distances en voiture ; au delà de deux heures de route et la vision d'un DVD, il y a des crispations et même des échanges de gnons à l'arrière de la voiture : Alors va pour un camping à Pénestin, à la frontière entre Morbihan et Loire Atlantique, avec de superbes installations dont une piscine couverte à toboggans, car on ne sait jamais quel temps il va faire en Bretagne en Juillet (une année médiocre succède généralement à une année pourrie).

100 8209100 8234

 Ça nous allait assez bien cette région, je pensais revoir Vannes, la baie de Quiberon, peut-être découvrit Belle-Île, le marais de Brière. Nenni ! il n'en fut rien ou presque : On ne sort pas des petites canailles avides d'exploits d'un camping où il y a un tel équipement ! On sauva de justesse la balade dans le parc de la Brière avec en prime un concours de soupe à la grimace.... et encore heureusement que la piscine n'était pas ouverte avant 11 H. ce qui nous a permis de négocier un terrain d'entente avec des sorties peu éloignées, le matin en se levant assez tôt et un retour au camping pour 15 H dernière limite puis piscine et jeux jusqu'à 19H. En échange nous imposions une extinction des feux à 21-22H,  pour assurer un lever matinal.

100 8256100 8301

    C'est ainsi que nous sommes allés à la pêche aux moules, la spécialité régionale avec un matériel approprié.

 Nous nous sommes surtout baladés entre Vilaine et Brière, entre la Roche-Bernard et Guérande. 

  Ces visites ne manquaient pas de sel, mais nos petits préféraient la plage..... même si l'eau était trop froide pour pouvoir se baigner. 

  Il y a quand même une sortie qui leur a beaucoup plu, c'est la visite du Parc animalier et botanique de Branféré. Bien sûr ils ont fait la gueule pendant le trajet, ce d'autant qu'il était situé, au moins, à 30 km du camping, mais quand ils ont vu et compris où nous les avions emmenés, on a pu prendre tout notre temps pour la visite.........  La piscine n'était plus la priorité absolue,  signe que c'était vraiment très bien. Il n'y a que Dorian que ça démangeait encore un peu ...... mais parlons d'autre chose. ......

100 8311100 8346

Je ferai bientôt un billet spécifique sur le parc  de Branféré.  Il y avait aussi des activités pour les jeunes comme de pouvoir se balader dans les arbres avec filets. J'ai du y aller sinon Dorian, qui n'a pas 6 ans, n'aurait pu y accéder. J'ai expliqué à mes petits enfants qu'il m'était arrivé de faire ce genre de conneries quand je travaillais, notamment sur les chantiers de barrage mais là au moins j'étais payé pour les faire. Rabat-joie papy ! 

100 8424DSCF4086

    Ils ont quand même fini par se baigner dans l'océan un début d'après-midi. On avait entendu à la radio que ce jour-là serait le plus beau de la semaine et que la température pourrait même atteindre 25° C. Je surveillais ça de très près mais sans me mouiller, l'eau devant être aux alentours de 17°C ; j'avais la crainte qu'un s'éloigne de trop et qu'il me faille entrer dans la baille pour aller le chercher. Tout s'est finalement bien passé.... mais j'ai rappelé notre accord : il nous fallait être au camping pour 15 H..... la piscine c'est plus peinard.

    DSCF4104100 8476

  Et puis il y eut la journée dans le Parc naturel régional de Brière, enfin une très courte journée car dès 15 H nous étions de retour au camping, et pourtant le village de Saint Lyphard est bien joli avec ses belles maisons en toit de chaume de roseaux du marais. Nous avons fait un tour en barque, et nous avons très bien déjeuner à l'auberge des calèches brièronnes.    

  On eût plus de succès le lendemain avec les mouflets en les emmenant près de Guérande faire des parcours accro-branches..... surtout Hugo et Thomas qui pouvaient accéder à des circuits très intéressants. Dorian prit son mal, de trop jeune, en patience en faisant des circuits super fastoches 

DSCF4102GEDC0006

  Au camping, les gamins s'éclataient à la piscine et avec les toboggans.  Il y avait aussi, en intérieur  un terrain de handball occupé par les fouteux où Thomas et Hugo me montraient qu'ils n'étaient pas maladroits. Dorian prenait encore son mal en patience en disant que ce n'était pas juste et pour pouvoir me réclamer des pièces pour jouer au flipper ou autres jeux. Il y avait aussi un billard où j'ai donné aux deux grands leur première leçon. Hugo est même venu me défier au ping-pong. Mal lui en a pris.... il a récidivé tous les soirs.... mais malheureusement pour lui, plus je jouais,  plus je retrouvais le bon geste, probablement 30 ans après ma dernière partie.... et plus l'écart se creusait. Par contre il a pris sa revanche aux échecs en me prenant ma reine, sans en avoir l'air, me conduisant rapidement et pour la première fois à l'abandon. Quel manque de respect ! 

GEDC0020100 8493

Thomas et Dorian écivaient quelques lignes tous les soirs chacun sur leur carnet, dont, voici quelques extraits 

Thomas : 8.5 ans

«  Je suis allé à la plage avec mami et papi. On a regardé le petit Nicolas, Bee ma vie et la coline aux coquelicots On est allé à la presse et on est aller dans un château puis on est allé à la piscine. On a jouer à la pétanque avec papi contre hugo et dorian et on a gagné 17 à 8.

On est allé au parc des jeux avec papi et mamie. Il y avait des oiseaux, des serpents et plain d’autres animaux. j’ai pris des photos Pour y aller sa faisait plus de 16 km On a vu un spectacle d’oiseaux. Il y avait un faucon un vautour et trois péroquets. On est allé à la mer avec mami et papi. » 

GEDC0065GEDC0103

  Dorian : bientôt 6 ans.

« On né aléa vé papi e mami dan un chato c’était trop bien. Je suis alé a la plage . on e alé a la pisine. On afé une prmnade . On ne alé o parc ave papi et mami. » 

A quand un blog ? 

    De retour  à Niort, la betite bande allait recevoir le renfort des cousins de Paris. Nous étions allé chercher Lucie et Gabriel pour qu'ils passent une dizaine de jours en Deux-Sévres. Le club des cinq était reformé.   

   En fin de mois de juillet la météo s'était très légèrement améliorée permettant de remplir la piscine de jardin où les plus petits barbotèrent. Ils profitèrent aussi, certains après-midi, des nouveaux aménagements des hauts de la brêche. 

GEDC0087GEDC0081

 Pour cause de J.O,  il n'y avait plus Tiji à la télé en soirée, juste un peu le matin, pendant la toilette de Gaby le magnifique.... aussi Lucie a-t-elle découvert avec mamie et papy le jeu de dame et les petits chevaux. 

 Le jeudi 2 août toute la famille, petits et grands, était réunie à Niort pour l'excellente paella de mamie. Le lendemain Gaby, Lucie et leurs parents partaient rejoindre leurs grands-parents maternels à Arcachon. Quelques jours plus tard Hugo, Thomas et Dorian faisaient de même mais, à proximité, dans le Marais Poitevin.

GEDC0132

Chacun son tour.

 (A suivre)  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article