Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cousins, cousines... Des stars à l'aquarium et une petite merveille.

11 Février 2010 , Rédigé par daniel Publié dans #Cousins cousines

 Dorian, contrairement à ses frères, n’était jamais allé à l’aquarium de La Rochelle et il savait nous le faire savoir, surtout quand à la maison, planté devant l’aquarium de salon à s’émerveiller du ballet multicolore des platys, guppys et autres néons, il me disait : « Papy on ne peut pas y mettre de requin dans ton aquarium, il est trop petit. Dans celui de la Rochelle il y  a des requins. »

 

 Evidemment celui de La Rochelle avec des bassins de 3000 m3 d’eau sur un espace de 8000  m2 c’est autre chose qu’un aquarium de 120 litres.

 Pour cette première semaine des vacances scolaires de février c’était un beau projet de promenade, d’autant que Papy et Mamie avaient un peu de temps libre en cette première semaine, alors que la seconde risquait d’être prise par  un voyage à Paris dès l’annonce de la grande nouvelle attendue.

 Je dois avouer que je n’avais encore jamais visité cet aquarium considéré comme l’un des plus grands et beaux d’Europe et pourtant j’ai souvent traîné et travaillé dans cette zone de l’Espace l’Encan.

100 1114100 1086

Comme les deux jeunes loups de mer Hugo et Thomas étaient du voyage il me fallait, prestige oblige, me documenter un peu.

 Un petit tour sur le site internet et Papy peut passer aux yeux de ses petits-fils pour un savant (et surtout ne pas faire piètre figure à côté de mamie.) 

 Dans cet aquarium il y a plus de 10 000 animaux représentant plus de 500 espèces : certes il y a les requins, mais il y a aussi, tout un tas de poissons avec des noms bizarres : poisson fesse d’éléphant,  poisson sanglier, poisson lapin, et une multitude de types de poissons anges… Poisson ange à l’étole, Poisson ange du Bouley… etc… poisson ange comme c’est étrange….. Pas plus que d’être nommé Wanda, après tout.

 100 1096 100 1070

Sur le site internet six stars sont répertoriées : La lime à taches oranges, le poisson coffre nid d’abeilles, l’Apagon de Kaudem, le poisson Napoléon, le poisson Pierre, et le poisson ange duc… On allait essayer de repérer ces stars pendant la visite… pour ne pas être, uniquement, obnubilé par les « dents de la mer ».

L’aquarium est constitué de cinq salles réparties sur deux niveaux et réparties autour d’un grand bassin central de 1500 m3 pour les requins.

L’ascenseur qui mène au niveau inférieur nous met dans une ambiance « 20 000 lieues sous les mers » et on peut rêver croiser, à bord de ce nautilus, le capitaine Nemo ou Ned Land.

Hugo, Thomas et Dorian se sont glissés dans un réduit sous un bassin et semblent être aussi des stars des abysses.

100 1103100 1107

 Nous passons successivement de la salle Atlantique, à la salle Méditerranée, puis à la salle Indo-Pacifique et  à celle des Caraïbes : on admire des coraux, des anémones, on croise des Gatérin mouchetés de l’océan Indien, des poissons lunes des caraïbes, des rascasses de Méditerranée, le poisson chirurgien zébré du Pacifique, le Comphosus lézard des Maldives, les loups de mer, les poules de mer etc… heureusement qu’on a  vu aussi, quelques espèces plus facilement reconnaissables comme des sardines, des daurades, des langoustes, des rascasses, ou même des murènes….
Mais je m’y perds, je perds le fil, je n’arriverai pas à éblouir mes mouflets-stars …. qui ne pensaient qu'à courir vers le grand bassin pour voir les requins et autres espèces dont des tortues ….
... mais pas la moindre trace d’un poisson ange… tant vanté sur le site internet… ils sont perdus dans la masse et je n'arrive pas à les distinguer.  

100 1083100 1091

  Nous passons de salles en salles par des couloirs où des poissons se promènent sous nos pieds.
 Emerveillé Dorian s’écrit «  Papy je marche sur l’eau » ….  On est vraiment en plein mystère.

La dernière station, celle où les enfants sont restés le plus longtemps, la station reposante pour eux et surtout pour  les grands-parents  c'est le Lagon de Mer Rouge et ses récifs coralliens.
 Hugo, Thomas et Dorian, manifestement impressionnés suivaient l’impérial course du Cheilinus Indulatus, le gros poisson bleu. Son nom francisé c’est le Napoléon… quel drôle de nom pour un poisson….. et toujours pas le moindre trace d’un poisson ange. 

  Avant de quitter l’aquarium après deux heures de visite, nous sommes passés par la salle d’information puis par la serre tropicale. ... cette aventureuse expédition c'était hier mercredi...

 photos-10-bis 1618

 Aujourd'hui, jeudi 11 février, en milieu d'après midi, Eric nous annonçait la naissance de Gabriel, le petit frère attendu de Lucie, le cousin de Dorian, Thomas et Hugo. Il était un peu en avance (une semaine) et du coup il évitait d’être Poisson comme son oncle Didier mais  Verseau comme son cousin Thomas. J’ai été un peu surpris du prénom qui me plait beaucoup et je demande si mon récent billet guyanais sur Gabriel, le révolté, amoureux de la liberté, a pu influencer Eric…..
 N'est-il pas beau notre Gabriel ?  Une vraie petite merveille....
A suivre.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article