Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voyage au Pérou.... Le musée Larco à Lima.....

22 Novembre 2013 , Rédigé par niduab Publié dans #voyages

    Ce billet est un complément au journal de voyage en trois billets. La visite du musée Larco fut effectuée le lendemain de notre arrivée au Pérou ; première journée relatée notamment dans le billet titré « Lima-Arequipa ». Les informations qui complètent les photos sont tirées de divers guides touristiques, déjà cités, et de Wikipédia  
GEDC0071DSCF6787
Le musée Larco est l’un des principaux musées de Lima. Fondé en 1926, par le magnat du sucre et néanmoins archéologue, Rafael Larco Hoyle, il offre un magnifique où de nombreuses pièces d’art précolombien, retraçant plus 3000 ans d’histoire du Pérou.  
La présentation selon des critères chronologiques et géographiques permet d’appréhender plus facilement l’héritage des civilisations vieilles de plusieurs millénaires.
 Les premières salles sont consacrées aux différentes civilisations provenant des trois régions du Pérou :
 Nord(cultures Cupisnique, Virú, Salinar, Vicú, Mochica, Lambayeque, Chimú, et Inca),Centre   (Lima, Chancay et Inca),
 
GEDC0082DSCF6796GEDC0086GEDC0097
Sud (Paracas, Nazca, Chincha et Inca) et La Sierra (Chavín, Huari, Chachapoyas et Inca).            
 
La collection Mochica qui s’étale sur plus de 800 ans, présente une série de « huacos retratos » (vases-portraits) concernant les hommes importants tels que l’élite gouvernante, les prêtres, les guerriers.       
GEDC0100GEDC0103

    La salle du «syncrétisme » présente l’impact et l’influence de la conquête sur les civilisations précolombiennes.          

DSCF6814DSCF6809
  La salle des textiles montre le savoir-faire, principalement des civilisations huari et chancay, dans la réalisation de toiles, ponchos, poupées, tissus funéraires faits de fibres animales, de coton, de teinture et de plumes.  
GEDC0115DSCF6817Les diverses techniques de tissage utilisées y sont présentées.              
GEDC0127.JPGDSCF6813
               
La salle du sacrifice expose divers instruments utilisés pour le sacrifice humain et animal. On y trouve également des céramiques et des poteries relatant le déroulement ces cérémonies.
DSCF6822.JPGGEDC0112
La salle des métaux présente des récipients utilisés rituellement ainsi qu'un ensemble de pièces métalliques décorées de pierres semi-précieuses utilisées pour les tenues des membres dirigeants.
DSCF6823.JPGDSCF6826
La salle de la voûte montre l'évolution de l’orfèvrerie au Pérou : colliers, bracelets, boucles d’oreille, ornements de nez, pectoraux, masques funéraires, réalisés en or et en argent incrusté de pierres semi-précieuses.
DSCF6828GEDC0158.JPG
Le musée Larco est un des rares musé au monde à ouvrir au public les portes de son dépôt, qui comporte 45 000 pièces, dont en particulier des vases de toutes époques, regroupées par thèmes. Il possède aussi une galerie érotique du musée.
En supplément une superbe vidéo trouvée sur Dailymotion
      
(A suivre) 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article