Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Idées-débats....... Edgard Pisani

14 Juin 2013 , Rédigé par niduab Publié dans #Idées-débats

  Avertissement préalable :  Les enregistrements qui suivent datent de 2008 ou 2009. Edgard Pisani avait alors 90 ans. 
   J'ai déjà mentionné à plusieurs reprises sur ce blog que Monsieur Pisani fut ma première vraie référence politique, mon phare. J'eus ensuite la chance de rencontrer la génération NPS et de militer à partir de 1994 avec Vincent Peillon puis un peu plus tard également avec  Arnaud Montebourg ; j'ai aimé leur démarche de rénovation des idées socialistes et je ne regrette nullement ce bout de chemin en commun  mais, maintenant que j'ai pris du recul avec l'engagement partisan tout en conservant un intérêt vif pour la chose politique, je constate avec grand plaisir et satisfaction que je continue à partager l'essentiel des analyses de ce grand homme (qui a aujourd'hui 95 ans). Il était temps pour moi de lui rendre cet hommage, même si je lui ai déjà consacré d'assez nombreuses lignes tirées de son livre "Persiste et signe " (1 et 2
  Un rapide rappel pour dire que je suis arrivé à l'âge de 20 ans sans avoir le moindre point de vue politique. J'étais alors 100% rugby, peut-être un peu gaullien sans le savoir, comme l'était mon père mort en 1962 avant d'avoir atteint 40 ans. Je crois bien que  si j'avais été jeune adulte à cette époque, de la guerre d'Algérie, j'aurai très, très probablement été gaulliste. 
  Jeune adulte et travailleur, j'ai suivi Mai 68 .... en marchant dans Paris pour aller au boulot et suivre des cours du soir au CNAM.  J'applaudissais Cohn Bendit et compagnie mais sans participer, sinon par quelques discussions faussement grévistes, en catimini sur le lieu de travail.
   Pour ma première élection présidentielle, celle de 1969, j'ai voté  Michel Rocard au 1er tour mais je n'ai pas voté pour le second car j'étais déjà parti pour la Guyane. Ce fut dès 1973 la migration pour l'Afrique et d'abord le Zaïre où un copain m'a fait découvrir des livres de René Dumont. De la brousse où je travaillais et vivais, je n'ai pas pu voter en 1974 ; un vote qui serait allé à Dumont au 1er tour et Mitterrand au second.
pisani2
 
A partir de cette époque j'avais trouvé mon orientation politique, sans être encarté,  dans le courant rocardien qui me paraissait plus particulièrement s'intéresser à l'Afrique notamment grâce à Edgard Pisani. Son livre ''La main et l'outil'' fut pour beaucoup à mon engagement au PS en 1985, alors que je vivais au Cameroun. D'autres comme le ''Mendes France'' de Lacouture y contribuèrent aussi.  
  De Pisani j'ai lu et j'ai toujours dans ma bibliothèque "Socialiste de raison (1978) " "La main et l'Outil (1984)"  "Pour l'Afrique (1988)'', '' je persiste et signe (1991)'', "La passion de l'Etat (1998)'', "une  idée du monde (2001)'' ''Le vieil homme et la terre (2004)'', "Le sens de l'Etat (2008)''.
J'ai eu l'honneur, en 1992, de le rencontrer à Niort et  même de lui poser très modestement deux ou trois questions.              
   
                  
 
Voici d'autres adresse de vidéos intéressantes; il suffit de cliquer sur le lien.
       

http://www.dailymotion.com/video/xac6cm_edgard-pisani-1_news?ralg=int.meta2-only#from=playrelon-6

http://www.dailymotion.com/video/xac6kl_edgard-pisani-2_news?ralg=int.meta2-only#from=playrelon-1

http://www.dailymotion.com/video/xac6nh_edgard-pisani-3_news?ralg=int.meta2-only#from=playrelon-2

http://www.dailymotion.com/video/xac6o6_edgard-pisani-4_news#.UbliRc9OK70

http://www.dailymotion.com/video/xac6ox_edgard-pisani-5_news#.Ublivs9OK70                   

http://www.dailymotion.com/video/xbt22j_edgard-pisani-face-aux-chretiens-07_news#.UbsScM9OK70                    

http://www.dailymotion.com/video/xbt2pe_edgard-pisani-face-aux-chretiens-pa_news#.UbsU9c9OK70                    

http://www.dailymotion.com/video/xbt3ms_edgard-pisani-face-aux-chretiens-pa_news#.UbsVu89OK70                      

(A suivre)                            

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article