Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'invité.... Déclaration de l'Anjca lors de son assemblée générale.

26 Janvier 2013 , Rédigé par niduab Publié dans #L'invité

Aujourd’hui l’Anjca association Niortaise de Jumelage-coopération avec Cové (Bénin) et Atakpamé (Togo) tenait son assemblée générale annuelle. J’ai déjà vanté sur ce blog (lien 1, 2, 3 , 4 et 5) des mérites de cette association dont j’ai fait la connaissance dès septembre 1986, quelques semaines après être arrivé à Niort, rentrant d’un séjour de trois ans au Cameroun et un total de dix ans dans divers pays africains. Peu de temps après j’adhérais à l’association et sans doute une ou deux années plus tard je devenais membre de la commission administrative et ce durant six ans. Ensuite j’ai pris un peu de recul, tout en restant membre de l’association. J’ai repris du service en 2007 au sein du bureau et j’ai jugé sage, une nouvelle fois après six ans de mandat, de me retirer pour laisser la place à quelqu’un de plus jeune.

Cette assemblée 2013 ne pouvait se dérouler sans que ne soit évoquer la situation au Mali notamment par le Président de l’Anjca André Pineau qui avait proposé la déclaration suivante qui fut retenue et transmise à la Presse.

 « Il n’est pas dans la mission de l’ANJCA de prendre position sur des conflits. Cependant, la situation au Mali, depuis de nombreux mois, ne laisse pas les citoyens du monde que nous sommes indifférents, et tout humaniste doit se sentir concerné.

La terrible situation à Tombouctou avec ces jeunes victimes des coups de fouet sur la place publique, les mains coupées, l'exode de milliers de Maliens, les destructions de mausolées … un Nord-Mali aux mains de groupes djihadistes voulant imposer la charia sur tout le pays et au delà… Devions-nous laisser l’ensemble des pays du Sahel être déstabilisés par ces groupes, avec toutes les conséquences sur les populations locales et en particulier pour les femmes ? Car demain ce serait le tour, pourquoi pas, de la Mauritanie, de l’Algérie, du Niger, du Burkina-Faso, du Sénégal ou de la Côte d’Ivoire… et après-demain du Togo et du Bénin…

Oui, il faut tout faire pour que disparaisse cette loi de la terreur avec les mafias de la drogue, du tabac ou des armes, une loi qui écrase les libertés et la dignité humaine.

Oui, il faut tout faire pour que les Maliens retrouvent un État de droit et reprennent la marche en avant pour leur développement dans un environnement sécurisé.

Tous les citoyens du monde sont concernés, comme tous les pays qui veulent faire vivre, la liberté, la dignité, les droits de l’homme et la démocratie. » ANJCA

 Extraits de la déclaration universelle des droits de l’homme :

« Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. »

« Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.»

 Alain Piveteau, adjoint au maire de Niort chargés des prospectives économiques et des relations internationales est également intervenu, en grand connaisseur de l’Afrique, de l’aide au développement et à l’évaluation des ONG pour confirmer que l’intervention militaire de la France dans l’urgence était absolument nécessaire

Ségou

André a aussi rappelé que des villes de notre région ou proches ont, depuis de nombreuses années, mis en œuvre des jumelages-coopérations avec des villes maliennes : Saintes est en coopération avec Tombouctou, Angoulême avec Ségou, ou encore Angers avec Bamako.

Oui, la solidarité internationale au service des libertés et du développement humain, ça existe.

 Pour terminer ce billet je propose une vidéo du « Monde » de 5 minutes qui est riche d’informations, d’enseignements.

 http://abonnes.lemonde.fr/afrique/video/2013/01/18/video-la-carte-du-mali-decryptee-en-5-minutes_1818849_3212.html

 

http://www.dailymotion.com/video/xwug23_carte-animee-la-situation-au-mali-decryptee-en-cinq-minutes_news#.UPoakcJrlTg.wordpress

 

(A suivre)

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

benjamin borghésio 30/01/2013 20:06

Espérons que Tombouctou sortira de la tourmente...