Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des moments de vie...... Retour vers la réali-télé.

17 Mars 2011 , Rédigé par daniel Publié dans #Les moments de la vie

Est-ce le fait d’avoir été sevré d’informations pendant la plus grande partie du mois de février, mais j'avoue que depuis mon retour j’ai replongé de manière sans doute excessive et avec inquiétude dans le suivi de l’actualité. Pourtant pour être honnête je n’ai jamais été complètement coupé de l’actualité. Que ce soit en Guyane ou au Costa-Rica j’ai toujours pu me connecter sur Internet pour le minimum vital pour moi mais avec forcément une distance certaine. J’ai vite compris que la révolution libyenne n’aurait pas un parfum de jasmin, que Mme Le Pen n’ayant pas l’aspect épouvantail de son père, serait bien plus dangereuse que celui-ci  ….etc.… etc…

Début mars de retour à la maison j’ai donc fait une consommation abusive de journaux et de suivi des chaines de télévision et des radios d’information.

Stop aujourd’hui 17 mars j’arrête les excès, cette boulimie...  enfin j’essaye car il y a en plus les catastrophes et les drames au Japon et qu’en Libye ça ne s’arrange pas.

 

Au début j’étais content de me replonger dans cet univers : Une des premières choses que j’ai faite  fut de regarder le match de rugby France-Angleterre qui s’était déroulé le 26 févier et que mon fils Eric avait enregistré. Bien sûr je connaissais le résultat et j’avais lu les critiques de Midi Olympique. J’eusse préféré que le XV de France l’emporte mais j’ai trouvé que dans l’ensemble les joueurs s’étaient bien battus à l’exception de deux ou trois dont on se demande bien ce qu’ils foutent dans cette équipe et à commencer par l’icône médiatique Chabal, qui a peut-être sa place au musée Grévin mais pas dans l’équipe nationale…. Et encore ! Sur les panneaux publicitaires des abris bus où il ne gêne et ne vole la vedette à personne, c'est plus sûr ! J’ai souvent comparé le parcours rugbystique de Chabal, ces trois dernières années à celui politique de Ségolène courant 2006. Un parcours monté en épingle par les magazines people et les enquêtes d’opinion bidons.

 

Des sondages bidonnés il y en eut aussi beaucoup début mars pour exploiter le filon Marine Le Pen. Mais la comparaison s’arrête là car avec ce courant politique il n’y a pas que la forme, même si dans la famille facho, la fille en apparence parait plus glamour que le père et que cette petite différence peut suffire à bousculer certains interdits …..  et permet à de nombreux électeurs déçus de Sarkozy d'exprimer le fond de leurs pensées haineuses et revanchardes. Depuis quelques années et corrélativement à la baisse de Sarkozy dans les sondages je vois arriver par internet, envoyés par des amis anciens dont je respectais le positionnement droite républicaine, d’ignobles messages populistes, des blagues haineuses ou des power-points propagandistes racistes et islamophobes. Comme je sais que certains Le voileme lisent et qu’ils ne semblent pas avoir compris le message du billet « Le père Noël est un rodeur », j’enfonce un peu plus le clou…. D’ailleurs ils devraient comprendre en constatant que je ne leur envoie plus de diaporamas qui sont généralement de magnifiques paysages de la terre qui est souvent si jolie. Je crois, quand même, que cette droitisation de l’électorat conservateur au nom des valeurs chrétiennes et franchouillardes est largement orchestrée par le clan Sarkozy, au point que certains élus de droite se sentent mal à l’aise : Après le débat sur l’identité nationale avec des arrières pensées nauséabondes, voici le temps du débat islam et laïcité….. Heureusement que certains journaux font des analyses sereines du sujet avec parfois une pointe d’humour comme cette première page de la Nouvelle République du 3 Septembre.

 

Bien sûr et hélas cette planète si jolie, connait parfois des soubresauts, de graves crises ou des catastrophes et je dois bien avouer avoir été bouleversé par cette terrible catastrophe au Japon dont on ne connait pas encore la fin de l’histoire.

Je ne sais pas s’il faut rire des prises de positions successives du ministre Eric Besson : Quel guignol ce type ! Et quand je pense que nous l’avions fait venir à Niort avec l’Association « Citoyens d’abord » à l’époque où il était socialiste. On aurait mieux fait de faire venir Nathalie Kosciusko-Morizet (qu’on ne connaissait pas à l’époque) qui a beaucoup plus de classe, de compétence et de conviction. On va encore dire que je suis plus gentil avec les femmes ministres du gouvernement qu’avec les gugusses, c’était déjà le cas avec Rama Yade ….Eh bien non ! La preuve étant que je donne un grand coup de chapeau au boulot que fait Juppé dans la crise libyenne et ça malgré les initiatives présidentielles (et de son pote médiatique BHL) dont la reconnaissance inopportune d’un Conseil National dont on sait peu de chose sinon que certains furent des proches de Kadhafi : si avec ce handicap on arrive à avoir un blanc-seing du conseil de sécurité de l’ONU c’est que la diplomatie française aura bien bossé. Juppé y croit on verra le résultat demain.

 

Alors voilà depuis notre retour je me gave d’informations : Je passe de « I Info à LCI », du journal de France 3 à celui de France 2, de « C dans l’air » à « Complément d’enquête », j’ai acheté tous les « Monde » lu tous les « Libération »…. Il faut que je me calme !

Heureusement, je n’ai pas fait que ça : d’abord j’avais du boulot, ayant quasiment enchaîné le voyage pro en Guyane et les vacances au Costa Rica j’avais quelques rapports à faire.

Je me suis aussi un peu lavé la tête en allant au cinéma : Quelques très bons films comme « Le discours d’un roi » et surtout l’excellent « Les femmes du sixième étage ». Encore du bon avec « Figher » (pendant que d’autres, à la même heure allaient voir un film militant « Pollen ». J’avais suffisamment donné pour la biodiversité au Costa Rica), toujours du bon avec « True Grit ». Du moins bon mais bien pensant avec « La permission de minuit » et « Ma part du gâteau ». Enfin un film certainement bien joué mais qui m’a mis très mal à l’aise au point que j’avais hâte qu’il se termine, c’est « Black swan ».  

S5301947Avec les marcheurs de Goise nous avons crapahuté dimanche dernier du côté d’Azay le Brulé … j’y ai pris moins de plaisir que d’habitude, l’esprit ancré au Japon et puis c’était une promenade un peu trop longue, non pas pour des raisons de fatigue mais de lassitude …. Que c’était tristounet après les paysages du Costa Rica !

 

Aujourd’hui 17 mars je change de braquet je reviens à la normalité : D’abord c’est l’anniversaire de Didier, 30 ans ça compte et même s’il nous a demandé de ne rien faire de particulier …. Pilou lui a composé un superbe album avec beaucoup de photos inédites…. En attendant cette soirée et pour préparer l’arrivée du printemps nous avons consacré une bonne partie de la journée au jardin… une partie bien sûr puisque je ne pouvais laisser tomber Maurice mon copain et partenaire de bridge. J’ai bien fait car ce fut un après-midi exceptionnel, comme je n’en avais pas connu depuis ces trois dernières années que je me suis remis à ce jeu de jeunes étudiants ou de vieux à la retraite et ce n’est pas demain que ça se reproduira. Nous jouions face à nos amis (Pierre et Gérard) à qui nous servons d’habitude de sparring-partners, car eux font un peu de compétition. On leur a foutu une raclée mémorable au point que Maurice qui avait conservé la « marque » l’a scannée et me l’a envoyée pour que je la conserve en souvenir. Nos adversaires n’ont gagné que cinq parties dont une seule manche. Nous, nous avons remporté quinze parties dont huit manches et dont un chelem. Résultat : 6600 points pour nous contre 1400 points pour nos adversaires. La claque ! Désolé les copains, il fallait bien que j’en parle ; c’était aujourd’hui ou jamais.

 

Vers 18 H Didier est passé et quand on lui a donné son cadeau il a bien râlé un peu en disant qu’il ne voulait rien mais quand il vu l’album et découvert les photos dont beaucoup qu’il ne connaissait pas il en fut tout ému et du coup resta souper avec nous. Que du bonheur ! Ca change un peu de l’actualité et de la réali-télé.

 

(A suivre)

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article