Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saga Guyanaise.... Non au permis d'exploitation aurifère à Saül !

14 Janvier 2013 , Rédigé par niduab Publié dans #saga africa

  Mes lecteurs réguliers ne seront pas étonnés de cette prise de position s'ils ont déjà lu sur ce blog deux billets concernant ce petit village français du bout du monde :'' Show d'un cacique cul jaune au gite Akenou à Saül '' et '' Voyage à Saül au coeur de l'Amazonie''.

 Saul pétition

 Ceux qui n'auraient pas vu ces billets et qui n'auraient retenu que ma proximité politique avec Arnaud Montebourg, seront peut-être plus surpris, mais c'est ainsi et qu'au moins le billet d'aujourd'hui puisse contribuer à trouver une solution, car franchement les habitants de Saül ne sont pas très exigeants en refusant toute exploitation dans un périmètre de 10 kilomètres autour du village ; ce n'est certainement pas les sites potentiels aurifères qui manquent, vu le nombre de gendarmes en poste à Saül chargés de chasser les orpailleurs clandestins le plus souvent brésiliens.

 Voici la lettre que les habitants de Saül, par l'intermédiaire d'une l'association Saülienne des consommateurs et pour le Développement Economique de Saül (97314) ont adressé au Ministre. Association créée le 22 décembre 2012 regroupant 45 des 70 habitants de Saül Eh oui ! Ils ne sont pas nombreux mais raison de plus pour les soutenir.  

  Monsieur le ministre,

Par Arrêté du 26 octobre 2012 (paru au Journal Officiel le 11 décembre dernier), vous avez octroyé à la société REXMA un permis d’exploitation de mines d’or et substances connexes dit « Permis Limonade » sur le territoire de la commune de SAÜL (Guyane française).
Les habitants désapprouvent l’exploitation minière dans un périmètre de 10 kms autour du village et demandent l’annulation de ce permis pour les raisons ci-après :
Ce permis est contraire :
- Au zonage du Schéma d’Aménagement Régional (SAR),
- Au zonage du Schéma Départemental d’Orientation Minière (SDOM),
- Aux rapports préalables défavorables des institutions régionales et des services de l’Etat (DRIRE, DEAL, PAG, PREFECTURE DE GUYANE),
- A l’avis de la quasi-totalité de la société civile guyanaise,
- Aux délibérations du Conseil Municipal de SAÜL des 18/01/05 et 29/01/08 délimitant un périmètre réduit à 10 kms autour du village au sein duquel aucune exploitation minière ne puisse se faire,
- Au puissant argumentaire développé par les associations de défense de l’environnement, des élus guyanais, et de la communauté scientifique dans son ensemble.
Situé à 5 kms du village, ce territoire fait partie intégrante du bassin de vie des Saüliens ; sa biodiversité en a fait depuis de nombreuses années un atout pour le développement de l’écotourisme et la valorisation durable de son patrimoine naturel exceptionnel.
C’est pourquoi, en accord avec les habitants de SAÜL, en signant cette pétition, JE DEMANDE L’ANNULATION DE CE PERMIS D EXPLOITATION AURIFERE.
Veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’expression de ma plus haute considération.

Pour signer la pétition qui a déja recueilli 2687 signatures le 14 janvier à 7 H 15 dont 1897 par le site en ligne suivant :

  http://www.mesopinions.com/petition/politique/permis-exploitation-aurifere-perimetre-10-kms/9481 . Pilou et moi nous l'avons signé il y a 8 jours.

Je dois aussi mentionner l'excellent article de Benjamin de ce jour ( lien blog ami colonne de droite) qui m'a quelque peu réveillé ce matin. Je lui ai d'ailleurs laissé un commentaire de remerciement.

(A suivre)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article