Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saga South Africa ......Voyage à travers le Mpumalanga.

11 Juin 2013 , Rédigé par niduab Publié dans #saga africa

    Avec le précédent billet sur le parc Kruger, nous étions déjà dans le Mpumanlaga ; Kruger que nous avions quitté  au petit matin par la porte Numbi. Nous allions traverser une des zones les plus touristiques d'Afrique du sud, le Klein Drakensberg dans sa partie nord où  les sommets dépassent 2000 m, formant une barrière aux nuages venant de l'est. Stoppés dans leur course, ils déversent des trombes d'eaux et alimentent des milliers de torrents de la région.   

  DSCF5729DSCF5727

  La première étape nous menait à Bourke' Luck Potholes au confluent des rivières Blyde et Treur.

  Le nom Blyde River fut donné en 1840 lors du Grand Trek par les femmes de pionniers voortrekkers, qui attendaient leurs maris partis à la recherche d'une route vers Le Mozambique. Ceux-ci ne revenant pas et les croyant morts, elles baptisèrent "Treur River" (rivière des pleurs) la rivière au bord de laquelle leur campement était dressé. Elles partirent néanmoins à la recherche de rescapés et c'est au bord d'une autre rivière qu'elles nommèrent "Blyde River" (rivière de joie), qu'elles les retrouvèrent tous, perdus mais bel et bien en vie.

DSCF5732DSCF5736

La Treur et la Blyde se rejoignent à Bourke's Luck Potholes (les marmites de la chance de Bourke) en hommage à un chercheur d'or chanceux ou pas car il semblerait que sa concession ne lui ait jamais permis de trouver la moindre pépite. Dans le lit de la rivière, au fil des millénaires, les tourbillons ont creusé les rochers pour former des ''marmites''. 

  DSCF5749DSCF5750

  La   rivière Blyde fut récemment rebaptisée Motlatse du nom originel que lui avait donné la tribu Mapulane.    

  DSCF5745GEDC0445

  S'étendant sur plus de 50 km, le Blyde river Canyon est le deuxième plus profond canyon d'Afrique et le troisième du monde après le grand canyon, aux Etats-Unis et le Fish River Canyon en Namibie. Il s'est formé il y a deux millions d'années au moment du Gondwana, quand l'Antarctique et Madagascar ont été séparés de l'Afrique par le jeu de la tectonique des plaques.  

 DSCF5740 GEDC0453  A quelques kilomètres de Graskop, une petite route très sinueuse mène à la God's Window (fenêtre de Dieu) d'où l'on découvre l'une des plus belles vues du monde. De là, on domine tout le bushveld à 900 m en contrebas.

  GEDC0492GEDC0517    A 14 km environ au nord des Bourkes's Luck Portholes, d'étonnantes masses rocheuses évoquant les huttes traditionnelles zouloues, constituent un site pittoresque en bordure de la Blyde River.    

  DSCF5756.JPGGEDC0501

 Près des sites touristiques , près des parkings, il y a toujours quelques commerces de pagnes et souvenirs et de charmantes vendeuses.   

GEDC0521bisGEDC0526       Il ne nous restait que quelques kilomètres à effectuer pour rejoindre Pilgrim's Rest où nous passions la nuit. Cette petite ville devait son nom (repos du pèlerin) à l'anecdote suivante:  

 En 1873 un chercheur d'or du nom d'Alec Patterson prospectait les collines environnantes; à Pilgrim's Creek remarquant d'énormes pépites d'or dans l'eau claire du ruisseau, il se serait écrié : 'Enfin du repos pour le pèlerin !''. 

les gisements de Pilgrim's Rest se trouvèrent être les meilleurs d'Afrique du Sud, attirant des chercheurs du monde entier. Plus tard quand ils furent épuisés, la ville fut désertée. En 1972, le terrain fut racheté par le gouvernement sud-africain et classé aux monuments historiques. Le cachet de la ville a été préservé et la plupart des bâtiments de l'époque, faits de bois et de tôle bordent toujours la rue principale dont le Royal hôtel où nous avons passé une très agréable et reposante soirée.       

DSCF5803 GEDC0529

     Le lendemain  matin nous quittions cette charmante ville fantôme pour prendre la route de Prétoria. Après Dullsstroom le paysage changeait et nous rentrions dans les grandes plaines d'élevages du Highveld.  

Nous avons fait une halte dans le village de Ndebele de la tribu ndzundza réputé pour la pratique de la peinture traditionnelle.  

 GEDC0601DSCF5857

     Nous avons déjeuné à la ferme Corn & Cob puis nous avons repris notre route.   Un arrêt sur le parking d'un hypermarché. Nous a permis de trouver un vaste enclos où nous allions pouvoir photographier de près et hors car, des buffles, rhinocéros et diverses antilopes. Une aubaine !   

 GEDC0583GEDC0572

 GEDC0584GEDC0587

 GEDC0594GEDC0591

  Nous quittions la région du  Mpumanlaga en nous approchant de Prétoria. Un arrêt à Cullinan à 40 km à l'est de la capitale, et plus précisément à Cullinan diamond mine, la troisième plus importante mine de diamants d'Afrique du Sud, qui est en activité depuis 1902.       

  GEDC0619DSCF5872.JPG

      C'est là que fut découvert en 1905 le plus gros diamant du monde (3106 carats soit 621g). Baptisé le Cullinan Diamont du nom du propriétaire, il fut offert au roi Edouard VII d'Angleterre en 1907.  

( A suivre)  

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article