Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saga South Africa..... Le parc Kruger.

29 Mai 2013 , Rédigé par niduab Publié dans #saga africa

  Le parc Kruger est situé dans la province Mpumalaga, qui était autrefois rattachée au Transvaal de l'Est. Cette région est un formidable sanctuaire animalier. Arrivant du Swaziland nous sommes rentrés dans le parc Kruger par l'entrée Crocodile bridge. 
DSCF5566DSCF5581
  Couvrant le bas veld, le territoire du Kruger s'étend sur plus de 350 km de long, jusqu'aux confins du Mozambique. En largeur il atteint 60 km. Sa superficie totale représente celle de la Belgique. Nous n'avons vu que la partie sud du parc puisque nous l'avons quitté le lendemain matin par Numbi gate.     
DSCF5583DSCF5586
Le territoire ressemble à une plaine recouverte d'herbe rase et broussailles épineuses, propices à la vie sauvage. La faune est dès plus varié avec des lions, léopards, éléphants, buffles, rhinocéros blancs et noirs, hippopotames, girafes, guépards, antilopes...
 D'une manière générale, il faut dire à ceux qui font ce voyage surtout pour voir les animaux d'Afrique, qu'il vaut mieux aller au Kenya.
Toutefois le parc Kruger à ses charmes :
  On y ressent toute la magie de l'Afrique, en contemplant la beauté sauvage....Les collines sont prisonnières des brumes, tandis que les plaines sont parsemées d'arbres dont beaucoup d'acacias. 

 Avec un peu de chance on peut apercevoir les big Five (Eléphant, buffle, rhinocéros, lion...) dans leur habitat naturel. Avec encore plus de chance, on peut entrevoir les Little Five ( Tortue pandalis, musareigne-éléphant, alector à tête blanche, scarabée-rhiocéros, fourmi-lion...) Les ornithophiles auront loisir d'admirer les big Six ailés ( bucorve d'Abyssinie, outarde kori, vautour oricou,aigle martial, jabiru d'Afrique, et chouette pécheuse)

GEDC0328GEDC0376

  Les choses auraient pu en aller autrement :             Au XIXe siècle , cette vaste étendue était hors la loi ; on y pratiquait en effet la chasse sauvage et le trafic de l'ivoire, et la plupart des espèces qui peuple nt aujourd'hui le Kruger étaient en danger d'extinction. Mais en 1902, après la deuxième guerre anglo-boer, le major James Stevenson- Hamilton se vit confier la préservation du territoire.   

DSCF5614DSCF5603-copie-1

 En 1926, en un geste de réconciliation, les Britanniques baptisent le parc du nom de Paul Kruger leader Boer et en font la première réserve sud-africaine. 

GEDC0351GEDC0342

  DSCF5596DSCF5595

GEDC0363GEDC0365  
 GEDC0385DSCF5629 
 GEDC0397 DSCF5639
 
DSCF5635GEDC0368 
GEDC0424DSCF5660
DSCF5642DSCF5647  
 
  DSCF5688DSCF5684
           Le soir en arrivant au camp Nkambéni nous sommes immédiatement partis en véhicule 4x4 découvert accompagnés de rangers pour un safari photos à la tombée de la nuit à l'heure où les animaux sortent pour se désaltérer. Comme on est arrivé un peu plus tard que prévu on n'a pas vu grand chose : Quelques hyènes qui suivaient notre véhicule. Par contre au lac, pas une antilope, pas un zèbre, pas un fauve... Grosse déception ! Nous sommes passé près d'un énorme troupeau de buffles dont on apercevait les formes dans le noir et une multitude yeux qui nous observaient. Il valait mieux ne pas tomber en panne.   
 De retour au camp nous avons eu droit au traditionnel diner dans le Boma autour du feu de bois dans froid et l'humidité... mais le repas était fabuleux.  Ensuite nous avons rejoint notre lodge.
DSCF5691 DSCF5707   Le plus beau en Afrique c'est le lever du jour auquel on peut ajouter le petit déjeuner quand on aime se lever de bonne heure.  
    
(A suivre)  
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article