Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Touche pas à mon rugby.... Sweet merci...un point final !

24 Octobre 2011 , Rédigé par daniel Publié dans #Touche pas à mon rugby

sport home alaune sport24 511013 11807101 1 fre-FR[1]

« Sweet merci » tel était la "une", ce lundi matin, d’un grand quotidien néo-zélandais, le New Zealand Hérald,  une titre présenté, décalage horaire oblige, dimanche soir au journal de 20h de Fr2 ; un titre qui met un peu de baume au cœur des supporters du XV de France que l'on prenne, le mot merci au sens français pour remercier les joueurs d'un aussi beau match ou qu'on le prenne au sens anglais, la miséricorde, à savoir la demande de pardon des blacks pour avoir volé la victoire.

 Cette finale, notre équipe l’a perdue au final d’un cruel petit point, mais avec la manière, la fierté…. Aussi la déception, l’amertume se dissiperont rapidement ; après tout ce n’est que du sport, le plus beau de toute évidence, mais ça ne reste que du sport et ça n’empêchera pas le monde de tourner, certes pas toujours très bien, malheureusement dans de nombreux domaines, mais pour ce qui concerne le monde de l’ovalie il n’y a pas trop à se plaindre il tourne encore rond….. À quelques détails près, à quelques absences de décisions de l’arbitre ….. Mais comme la pluie, le vent, le faux rebond il fait partie du match.

1681534 paul-ellis[1]

« Sweet merci » il faut croire que pendant plus de 80 minutes ils eurent la trouille les néo-zélandais, qu’ils soient joueurs, dirigeants, supporters et surtout journalistes qui, tout au long de la semaine, ont insulté le XV de France, cette équipe minable qui osait se hisser à leur niveau. Bien sûr les deux derniers jours quelques responsables, qui n’avaient pas la mémoire courte, se souvenaient de quelques mauvaises surprises que notre rugby gaulois et inconstant a infligé dans le passé à la nation référence du rugby…. et moi qui croyais vraiment à une possibilité de victoire, je trouvais judicieux qu'on laisse aux blacks la possibilité de conserver pour cette finale leur maillot de deuil.

sport home alaune sport24 511011 11807037 3 fre-FR[1]

Depuis 1945 les deux équipes se sont rencontrées 50 fois, la France l’a emporté 12 fois soit 1 match sur 4 et comme les 4 derniers furent gagnés par les All blacks il ne pouvait pas y avoir, statistiquement, de doute. Sans compter l’argument massue de mon ami Fanfan « Le XV de France a fait à chaque coupe du monde un match géant.  Cette année les joueurs ne nous l’ont pas encore offert ça sera donc forcément pour la finale. » Eh, bien oui mon brave Fanfan, par ailleurs bien plus mauvais perdant que moi (http://prolix.over-blog.net/article-a-tous-nos-petits-bleus-87093499.html,) ils ont fait un match géant! Eh bien les statistiques ne m’ont pas donné raison,  nos vaillants guerriers n’ont pas gagné, ils ont perdu leur cinquième match de suite face aux blacks à un point près, un point final de trop, un point qui a fait basculer la finale.

sport home alaune sport24 510980 11806176 2 fre-FR[1]

  Je ne peux porter un jugement sur l’ensemble de la compétition n’ayant pas vu, pour cause de voyage en Guyane, tous les matchs de poule, mais pour ce que j’ai vu j’estime que rugby français reste fidèle à mon rugby tel que je le rêve et qui, obligatoirement, passe aussi par quelques défaites (tant qu’on bat les anglais….

Dusautoir%20ap[1]

Sur l’ensemble de la coupe du monde les blacks méritent le titre. Cette équipe a dominé la compétition mais elle a fait pâle figure en finale. J’ai aimé la première réaction à chaud de Marc Lièvremont « Les joueurs ont sorti un match d’anthologie au meilleur moment. C’est toujours difficile de comparer des générations, des exploits, mais peut-être qu’au vu du contexte, leur performance est la plus belle de tous les temps, si ce n’est que l’on a perdu le match parce qu’il est difficile de se battre contre tout un peuple….. et de conclure en ajoutant qu’il laissait tous ceux qui ont dit pendant plus d’un mois… combien notre équipe était minable, expliquer comment elle a réussi à faire trembler les All Blacks sur leurs terres pendants 80 minutes.»

Effectivement on était loin de la finale de 1987 remporté par la Nouvelle-Zélande face à la France par 29 à 9, avec une telle domination des All-blacks que les mouettes du port d’Auckland squattaient leurs 22 mètres (rappelle « Le Monde »), hier c’était un autre refrain, jusqu’à l’impensable comme d’entendre le stade siffler copieusement Trinh-Duc quand il tenta une pénalité qui aurait pu faire gagner le XV de France. « Vous n’avez pas le droit de gagner ! Vous n’aimez pas autant ce sport que nous ! Nous sommes le peuple du rugby » aurait été dit au journaliste du Monde.  « Vos gueules les mouettes » Y aurait-il quelque chose de pourri au paradis du rugby ? Ne seraient-ils fair-play que quand ils dominent outrageusement leurs adversaire ? …….. Peut-être que nos joueurs les avaient-ils quelque peu offensés en bombant le torse et en marchant sur le haka en formation d’escadrille Victoire.

Capture-decran-2011-10-24-a-21[1]

Voilà c’est fini sur ce score de 8 à 7 : Un petit point en finale comme il n’y avait eu qu’un petit point en demi-finale contre les gallois. Un beau match ! Que d'émotion !

Sweet merci les joueurs, les sales gosses, sweet merci le staff, sweet merci Marc Lièvremont pour ces quatre années consacrées au XV de France et cette place en finale malgré un bilan global fait de hauts et de bas.

sport home alaune sport24 511070 11808163 10 fre-FR[1]

Sweet merci au capitaine Thierry Dusautoir « Capitaine, Ô mon capitaine » comme l’écrit si bien l’Equipe de ce matin : Oui le rugby ce n’est pas seulement de la technique (ça c’était du Laporte) de la tactique (Lièvremont ?), c’est aussi du mental (les joueurs quand ils le veulent vraiment).

Ajout du 25 octobre : Sweet merci à Jérome Kaino qui était favori pour être désigné meilleur joueur de l’année 2011. L’IRB, instance internationale réunie à Auckland a choisi hier soir Thierry Dusautoit à qui Kaino a envoyé un message de félicitation. «  Grand bravo au frère Dusautoir. C’est mérité ! Tu es un leader charismatique »

 

Point final mais ….

 

A suivre.  

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article