Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trop poli-tique.......Photos (et une vidéo) d'hier et....d'hier pour demain.

15 Mai 2012 , Rédigé par daniel Publié dans #trop poli-tique

En ce jour de passation des pouvoirs à l'Elysée, j'ai le souvenir de quelques rencontres avec notre nouveau Président et notamment celle du 15 décembre 2007, lors de ma dernière participation à un Conseil National du Parti Socialiste et où je m'étais rendu essentiellement pour prendre une photo de Geneviève avec François Hollande, une photo utile pour la campagne à venir des municipales. J'ai déjà évoqué cet épisode sur ce blog, texte que je reprends ici partiellement, accompagné de la photo: ce fut pour moi, piètre photographe, un grand moment de solitude qui m'a contraint, je l'avoue aujourd'hui, à téléphoner à Pilou pour qu'elle m'explique pourquoi son appareil ne voulait pas marcher.

S5300053

 « ......Cette convention avait pour objet l’investiture officielle des têtes de liste pour les municipales et donc l’investiture de Geneviève à Niort. J’avais pour mission complémentaire de ramener une photo  destinée à paraître dès le lendemain dans la presse locale. Je ne suis pas un as de la photo, aussi ce n’est pas sans une certaine appréhension que je devais m’acquitter de cette mission. J’avais révisé le mode opératoire, mis des piles neuves….mais quand je fus en situation…..je vis, avec angoisse, que la carte était pleine….il me fallu faire attendre Geneviève et François qui furent très, très, patients, le temps que j’efface quelques photos anciennes pour faire un peu de place. Ce ne fut donc pas un instantané à la Robert Doisneau mais de longues poses…. d’autant qu’ils n’arrêtaient pas de se faire des confidences……. que je n’écoutais pas, occupé que j’étais à me dépatouiller avec mon rétif appareil…. les premières photos ne furent pas spectaculaires car tout à leurs secrets conciliabules, ils ne regardaient pas l’objectif au moment où j'arrivai, enfin, à prendre un cliché….. Il me fallu faire 4 ou 5 photos avant d'arriver à en faire une de satisfaisante. Le lundi elle était dans nos 2 journaux locaux. Mission accomplie. Ouf ! .... »
 J'ai aussi quelques photos d''amis, futurs probables ministrables. Certaines ont déjà illustré des billets de ce blog comme la venue de Vincent Peillon à Niort en mars 2008 pour les municipales puis celle d'Arnaud Montebourg en juin 2011 lors de sa campagne pour les primaires socialistes.
S5300228

   A peine la séquence présidentielle prenait-elle fin qu'il fallait embrayer sur les législatives. Nous nous étions préparés car le périmètre de la circonscription avait changé. Le département des Deux-Sèvres passait de quatre à trois circonscriptions, la nôtre, la 1ère circonscription, passait de 4 à 8 cantons et de 65.350 à 92.850 inscrits avec une représentation plus rurale. Il ne fallait donc pas perdre de temps pour battre la campagne (et la droite).

100 7767100 3173

 Les premieres réunions publiques ont été faites notamment dans les nouveaux cantons et le local de la candidate fut inauguré le 10 mai. Il ne reste plus qu'à remplacer notre malheureux ami, Alain Mathieu, qui devait être une nouvelle fois le suppléant. J'ai une petite idée sur le choix mais j'attendrai la confirmation de Geneviève pour l'ajouter en fin de billet, juste après la vidéo.

  Ajout du 17 mai : Le suppléant est Alain Piveteau, économiste et adjoint au maire de Niort en charge de la prospective économique. 

 

(A suivre)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article