Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viaje en Mexico..... Chichen Itza

24 Mai 2012 , Rédigé par daniel Publié dans #voyages

 Le site sacré des Itzaes, Chichen-Itza se trouve à 120 km à l'est de Mérida la capitale de l'état de Yukatan et approximativement à une centaine de kilomètres à vol d'oiseau du site de Uxmal. Le peuple Itza serait arrivé dans la presqu'île du Yukatan vers 450 après J.C. en provenance de la région d'El Peren au Guatemala. Il y avait d'autres habitants mayas sur ce site et ce depuis l'an 150 av. J.C . Les itzaes s'installèrent là en imposant leur culture et leur gouvernance pendant deux siècles avant s'en aller vers Champoton puis revenir vers l'an 1000 à Chichen Itza et établir une alliance avec les deux autres grandes tribus mayas du Yukatan, les Xiues de Uxmal et les Cocomes   de Mayapan. Le nom Chichen Itza voudrait dire en maya "Par la bouche du puits des Itzaes. Le nom Itza, lui même, signifiant " Sorcier de l'eau" .

DSCF3331 bisDSCF3332 bis

La Pyramide de Kukulkan s'élève à 24 m de haut au milieu d'une vaste esplanade. Ce chef d'oeuvre du génie architectural maya-toltèque a une base carrée de 55 m et est composée de 9 corps de talus aux moulures rectangulaire et aux angles légèrement arrondis. Chacunes de ses faces est flanquées d'un escalier orienté vers un point cardinal. L'escalier nord est le plus important , ses rampes en appui sur le sol sont des têtes de serpent, symboles de kukulkan.  Chaque escalier possèdant 91 marches, il y en a donc 364 au total plus la marche d'entrée au temple supérieur, on a le nombre correspondant au nombre de jour du calendrier astronomique. Chaque côté de la pyramide est composé de 52 pans de mur correspondant au nombre d'années du cycle toltèque. Enfin les 9 terrasses sont divisées en volées de 18 marches correspondant au mois maya.

Le temple du Jaguar rouge se dresse à l'ouest  de l'esplanade et sa structure est semblable  avec une  pyramide à 9 corps haute de 16 m. Sa décoration et son architecture sont typiquement toltèque ; un large escalier flanqué de rampes mène à un portique avec une entrée divisée par deux superbes colonnes septentiformes. .Le temple ressemble beaucoup à celui de la pyramide du kukulkan. L'annexe du temple se trouve au rez de chaussée formé par une simple galerie à trois portes séparées par 2 piliers sculptés, et dont le plafond est vouté. Un siège de pierre représentant un jaguar  se trouve entre les deux piliers.

DSCF3334 bisDSCF3350

Avec ses 168 m de long sur 70 m de large, flanqué de deux longues plateformes parallèles de 8m de hauteur. Au centre de chaque mur intérieur se trouve un énorme anneau de pierre sculpté avec les figures de serpents à plumes entrelacés représentant Kukulkan. Le Jeu de pelote de Chichen Itza est le plus grand de tout le Mexique ancien. Construit à l'époque maya-toltèque il avait une importante signification religieuse et astronomique. : l'aire de jeu représentait le cosmos et les joueurs les forces divines qui actionnent les astres symbolisés par la balle. L'objectif  du jeu n'était pas de faire passer la balle par les anneaux, mais de la déplacer d'un côté à l'autre, sans qu'elle ne tombe, comme les astres qui ne peuvent s'arrêter.

DSCF3355DSCF3342ter

L'aire de jeu est partiellement fermée à chaque extrémité par deux temples : Le temple du nord et le temple du sud. Ce dernier est un édifice pourvu d'une vaste enceinte voûtée à laquelle on accède par un grand portique à 7 ouvertures. Chacun des pilastres de ce portique représente des guerriers auxquels sont accolés les hiéroglyphes de leur nom 

Celui du nord qui abrite la représentation d'un homme barbu est une simple construction d'une seule chambre voûtée accessible par un simple portique à 2 colonnes. La voûte est ornée de reliefs où l'on remarque des scènes où interviennent de très nombreux personnages. L'édifice est construit sur un soubassement de faible hauteur à 3 corps auxquels on accède par un escalier entre 2 rampes ornées de reliefs.

 DSCF3346DSCF3364

Le Tzompantli est un monument courant dans la culture des hauts plateaux; en astèque cela signifie le ''mur aux crânes". Il s'agissait d'une construction à vocation rituelle servant à exalter la mort en tant que passage vers une nouvelle vie. Le Tzompantli se trouve à l'est du jeu de pelote, il fut construit durant la période toltèque, alors que les sacriifices humains jouaient un rôle essentiel dans la religion. Deux sculptures de Chac Mool, des offrandes  et de véritables crânes humains y furent découverts au cours de fouilles archéologiques. 

 DSCF3380DSCF3375

  Tout ça n'étant pas très gai nous avons fait une petite pause pour chercher quelques objets, babioles, souvenirs, cadeaux pour les enfants et les petits-enfants. De tous les sites que nous avions visité il était de loin le mieux achalandé notamment le long de la piste qui mène au puits sacré. 

Connu comme Cenote sagrado ou de los sacrifios. Ce puits naturel est le plus grand de la région et n'était utilisé que pour les cérémonies religieuses en l'honneur de Chac le Dieu de la pluie. Il mesure 60 de diamètre et à une profondeur de 20 m. Dans leur croyance que le dieu Chac vivait dans les profondeurs de ce Cénode, les Mayas avaient l'a coutume d'y lancer, durant la saison sèche, des guerriers, des enfants et des jeunes filles vierges. 

De plus en plus hilarants ces mayas. Finalement dans son film ''Apocalypto'' Mel Gibson n'a pas exagéré.   

DSCF3371bisDSCF3373bis   

   Le Temple des guerriers, tout à côté de la structure des Mille Colonnes, ferme la grande place sur son côté est . Cet édifice, de forme carrée, comporte quatre corps échelonnés , avec des frises décorées de jaguars, d'aigles et d'un animal mythique, tous ces animaux en train de dévorer des coeurs. On peut y voir également des dieux inclinés, portant des oeillères et des lances, pouvant représenter Tchchitontiuh, autrement dit le soleil naissant après son parcours dans le monde souterrain. 

Le temple supérieur est un édifice carré avec un portique à trois baies séparées par des colonnes en forme de serpents cyclopéens  dont les têtes en sont la base et les chapiteaux ont la forme de la queue d'un crotale , une évocation de kukulkan. Face au portique se dresse une majestueuse sculpture de Chac Mool, un personnage en position assise jambe repliée portant sur sa poitrine un récipent pour les offrandes .On pense qu'il s'agit d'une sorte d'intermédiaire entre les dieux et les hommes , ou, compte tenu de sa position, qu'il pourrait symboliser les équinoxes ou les soltices. 

On a découvert dans le temple des guerriers une sous structure connue sous le nom de Temple du Chac Mool, un édifice semblable mais de moindre dimension.

DSCF3374DSCF3384

Il y a aussi le temple des Mesas au nord du temple des guerriers qui ferme l'esplanade au nord-est.

Le groupe des Milles Colonnes était un formidable complexe de 22500 m2 recouverte de voûtes et qui devait constituer une grande galerie réservée aux nobles et aux guerriers. Sur les colonnes sont représentés 2211 hommes en marche qui forment une procession en direction de l'escalier du Temple des guerriers. On peut noter qu'ils sont personalisés et ont tous des visages différents. .

  Fin du voyage au Mexique..... mais à suivre sous d'autres latitudes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article