Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viaje en Mexico..... Palenque.

18 Mai 2012 , Rédigé par daniel Publié dans #voyages

 Après quelques semaines d'interruption  je reprends les billets consacrés au Mexique du sud que nous avons eu le plaisir de visiter en février dernier, et notamment les extraordinaires sites archéologiques. Après Teotihuacan la cité aztèque, après Monte Alban la cité Zapotèque, nous arrivions au site archéologique maya de Palenque situé dans le Chiapas à 210 km au nord-est de San Cristobal l’ancienne et historique capitale de cet état et à une dizaine de kilomètres de la nouvelle ville de Palenque. Quand on arrive, les temples magnifiques surgissent de l'extraordinaire forêt tropicale et du brouillard fantasmagorique.

Palenque100 7221

Si ce site semble avoir été occupé dès 100 av. J.C. le développement de la ville, dont on admire les vestiges, date du VIIèsiècle ; entre les années 600 et 900 Palenque fut la capitale d’une vaste zone du Chiapas.  Le premier roi de la dynastie palenquéenne Chaacal Ieraccéda au trône en 501. Le règne de Kuk, le dernier souverain, se termina après 784 et les plus récentes dates gravées remontent à la fin du VIIIèsiècle. Cette cité a connu son apogée entre 616 et 683 durant le règne de Pacal auquel succéda Chan Ballum également nommé « Serpent-jaguar »

100 7208100 7203

Le nom de Palenque provient d’un mot du dialecte des mayas de la forêt, les choles, qui veut dire « Maisons fortifiées ». La zone archéologique actuellement visible et accessible couvre une superficie de 15 ha mais on pense que les collines environnantes couvertes par forêt tropicale recèlent d'autres vestiges secondaires sur une zone qui pourrait être deux voire trois fois plus étendue.

Dans les principales constructions, qui s'articulent autour d'une place, la représentation de la figure humaine est une constance que l'on retrouve aussi bien sur les stèles que sur les linteaux adossés aux murs et sur les reliefs en stuc.

Le palais est un assemblage de patios, de galeries et de chambres, dominé par une tour carrée de quatre étages reliées par un escalier intérieur qui servait peut-être de poste d'observation astronomique..... Cette tour a été l'objet de multiples interprétations, dans la mesure où l'on trouve ne nulle part dans la zone maya aucun autre édifice semblable.

100 7225100 7261

Le Temple des inscriptions qui s'élève sur un haut soubassement pyramidal doit son nom aux grandes dalles sculptées de hiéroglyphes que l'on y a retrouvées. ; c'est là que fut mis à jour le monument funéraire le plus spectaculaire du Mexique préhispanique..... Au centre de la crypte, se trouvait le sarcophage du roi Pacal.... A l'intérieur de la tombe on découvrit le squelette d'un homme portant un masque de jade avec des incrustations de coquillages et d'obsidienne.

 Sur une colline adossée à la forêt se trouve le temple de la Croix Feuillue. Ce serait là  que Chan Bahlum II reçut de son père Pakal II les insignes du pouvoir. Sous son règne deux autres temples furent construits, à proximité, pour former ce qui fut appelé l'ensemble des Croix, il s'agit  du temple du Soleil et du temple de la Croix. 

100 7258100 7266

Le temple du Soleil  est le plus petit des trois. Il est aussi le mieux conservé de Palenque en son intérieur le sanctuaire possède un panneau qui lui a donné son nom et sur lequel on voit Chan Bahlum II

et son père Pakal II au cours d'une cérémonie d'intronisation.

Le temple de la Croix est consacré au dieu GI de la triade de Palenque. Sur la troisième terrasse du soubassement se trouvaient les habitations qui renfermaient les tombes des nobles.     

 Les mayas possédaient  un système d'écriture très élaboré. On a retrouvé à Palenque, des inscriptions glyptiques relatant l'histoire dynastique de chefs et de dirigeants, sur une période supérieure à 350 ans, avec les noms de certaines reines ou femmes de la noblesse.

100 7268100 7275

Proche du groupe des croix il y a le temple XIV qui a été construit par Kan Hoc Chitam qui a gouverné entre 722 et 711.

Le temple XIX , au sud-est a été construit par Ankal III, 15ème gouverneur qui a régné entre 722 et 736. A l'ouest du temple des Inscriptions il y a le temple de la Tête de mort appelé ainsi à cause d'une effigie en stuc modélé.  Un autre édifice consiste en l'assise d'un temple, mais dont l'exploration a révélé l'existence en sous-structure un ancien temple où fut trouvé la sépulture d'une femme qui fut appelé la reine rouge.

Un groupe de cinq édifices est situé  au nord.  Entre ce groupe nord et le palais se trouve le jeu de pelote et le temple du comte parce que Frédérick Waldeck l'archéologue explorateur qui fit beaucoup pour les recherches à Palenque vers 1830 en aurait fait son lieu d'habitation. Ce temple a été construit par Pakal II. 

100 7276

Le jeu de Pelote jouait un rôle important chez les Mayas, un rôle religieux et d'ordre. Il était sans doute aussi le lieu du sacrifice des nobles ennemis capturés.

 

(A suivre)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article