Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viaje en Mexico.... Uxmal.

21 Mai 2012 , Rédigé par daniel Publié dans #voyages

Au sud-ouest de la péninsule du Yucatan, dans une zone montagneuse appelée Puuc, située à environ 80 km de Mérida se trouve la cité maya Uxmal.

Le nom d'Uxmal pourrait avoir deux étymologies selon les divers dialectes mayas, selon les tribus, soit ''Trois fois construites'' soit "Lieu de cueillette de fruits''.

DSCF3243DSCF3206

 

La première étant le souvent retenue. Les premiers habitants se seraient installés là, vers 300 avant J.C ; agriculteurs   ils  s'organisèrent progressivement en groupe puis en village dès l'an 200 après J.C notamment pour des questions d'approvisionnement en eau courante.  A partir du 2èmesiècle  Uxmal se constitua  en  cité urbaine jusqu"à atteindre au 10èmesiècle plus de  20000 habitants et intensifiant son importance commerciale, économique, culturelle  politique et religieuse. Entre les années 700 et 1200, les Xiu, un groupe toltèque du centre du Mexique, prirent la ville en y apportant de nouvelles conceptions architecturales, politiques, militaires et religieuses comme le culte du dieu-serpent. Au cours du 13èmesiècle la vie économique s'éteignit, les habitants partant vers d'autres sites. A Uxmal ne restait qu'un centre de cérémonies religieuses ou rituelles. A l'arrivée des espagnols la cité d'Uxmal n'existait plus et finit par être engloutie par la jungle.

  Le Temple du Devin fut construit en différentes étapes au fil des siècles. Sa forme ovale est unique dans dans l'architecture maya ; sa base fait, en axes de 80 m sur 50 m et  sa hauteur totale est de 35 m. Les fouilles archéologiques ont révélé que la pyramide possède au moins cinq substructures, construites à périodes distinctes. Elle semble avoir été élaborée pour observer les mouvements des astres et présenter des symboles sacrés utilisés pour renforcer l'influence du gouvernement des seigneurs Xiu.

DSCF3224DSCF3227

Le quadrilatère des Nonnes appelé ainsi, au XVIIème siècle par un moine explorateur, parce que l'édifice lui faisait penser à un couvent, avait été manifestement conçu pour des usages politiques et religieux. Cet ensemble est constitué de quatre édifices allongés, disposés sur une plateforme autour d'un patio de 60 m x 75 m. Les quatres édifices sont à des niveaux distincts et sont différents par leur forme et leur décoration.

DSCF3216DSCF3248

L'édifice Nord comprend le temple supérieur, établi sur une plateforme de 100 m de long sur 20 m de large et 7m de haut, auquel on accède par un escalier de 30 m de large.

L'édifice ouest fait 54 m de long et on y accède par un escalier de sept marches. Sa façade frontale est la plus complexe.

L'édifice sud mesure 80 m de long

L'édifice Est, est le moins important avec 48 m de long pour 10 m de large et 8 m de haut, mais sa façade est la plus élégante du quadralatère des nonnes. 

Le Palais du gouverneur est considéré comme le plus bel édifice de Uxmal. Son orientation aurait été déterminé en fonction des déplacements du soleil et est donc associé à l'observation de nombreux événements astrologiques. Ses dimensions sont approximativement de 100 m de long sur 12 m de large et 9 m de hauteur Sa construction correspond à la période historique des années 900 à 1000 après J.C.

DSCF3240DSCF3251

Une extraordinaire combinaison des éléments naturels, mathématiques et astronomiques sur la façade principale est une allégorie au cycle de la vie et du mouvement du soleil. 

Sur une petite plateforme, située au centre de la grande esplanade du Gouverneur on trouve la statue d'un jaguar bicéphale, symbole d'un immense pouvoir qui servait certainement de trône aus seigneurs les plus importants d'Uxmal. Les deux têtes de ce singulier fauteuil de cérémonie confirme le statut du seigneur à la fois gouverneur civil et prêtre.  Sur le site on trouve encore  le quadrilatère des Oiseaux, un groupe de quatre structures au pied, côté occidental, du temple du Devin et aussi le terrain de jeu balle.

DSCF3232DSCF3246

A l'ouest un chemin conduit au groupe du cimetière et sur le sud les décombres d'une pyramide pourvue d'un temple au sommet. 

Derrière le Palais du Gouverneur on trouve une édification rectangulaire dont la décoration simple contraste avec l'exéburance du Palais. 

Au sud de l'esplanade se trouve l'imposante Grande Pyramide ou Temple majeurde 30 m de haut et 80 m de large et à ses pieds un quadrangle semi détruit dénommé le Pigeonnier.    

 

    (A suivre)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article