Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viaje por Espana....... L'Alhambra de Grenade

2 Juin 2011 , Rédigé par daniel Publié dans #voyages

 Au début du VIIIe siècle les Arabes envahirent l'Espagne; ils devinrent maître de presque tos le pays. Sages et cultivés leur splendeur brilla durant tout le Califat de Cordoue.

L'Alhambraalhambraplan

Mais bientôt .... ils perdirent leur unité et se divisèrent en une foule petits royaumes indépendants, appelés Taïfas. Bien entendu, les Chrétiens en profitèrent pour reconquérir leurs terres.   

Grenade a été l'un de ces royaumes musulmans. Il brilla d'un éclat sans pareil du temps des Nasrides (13e-15e siècles). Ils embellir les villes qui leur appartenaient encore : Malaga, Almeria......

100 2608100 2681

    ....mais leur préférée était Grenade et le joyau incontestable de Grenade c'est l'Alhambra.   

La magnifique porte qui donne accès à l'Alhambra s'appelle Porte de la Justice. Elle est imposante avec ses teintes d'orange et d'or. Sur le premier arc on voit gravée une main et sur le deuxième arc, plus petit on voit une clé qui symbolise le pouvoir et l'autorité. L'esplanade s'appelle place des Citernes parce sous elle, en profondeur, il y a une riche réserve d'eau fraîche.

DSCF1168100 2627

    A droite de la place il y a une ravissante porte, la Porte du Vin et le splendide   Palais de Charles Quint  

  En face il y a le quartier de l'Abaïcin et à gauche on voit une série de tours, c'est l'Alcazaba, le château fort.  De la Torre de la Vega (la tour du guet), la tour la plus haute on découvre la ville à nos pieds eet au delà la plaine  de la Vega où encore, de l'autre côté la prodigieuse Sierra Nevada , avec ses pics les plus hauts de la Péninsule.    

100 2626100 2640

    La Maison Royale, c'est comme ça qu'on appelle les palais de l'Alhambra, est constituée de trois bâtiments et chacun d'eux à son patio : Il y a le Mexuar où l'on administrait la justice, le Salon de Comares où se traitaient les affaires politiques et diplomatiques et enfin le Harem autours de la fameuse cour des Lions   qui était réservé à la vie familiales des rois.

  100 2634 100 2656

     Pas à pas nous découvrons le Mexuar, sa galerie, son joli jardin, un petit     bassin et des quantités de fleurs. Nous pénétrons dans la salle avec ses exquises arabesques, ses quatre colonnes, une belle décorations de stucs et des carreaux de faïence. Au fond de la salle il y a un oratoire et de petites fenêtres à meneaux, puis nous arrivons dans un petit patio avec au centre une superbe vasque de marbre. 

    Nous arrivons dans un patio rectangulaire avec un bassin au centre, des massifs de myrtes le bordent et des chambres sur le côté. Nous imaginons les ambassadeurs étonnés, éblouis tandis que le monarque grenadin les attents sur son trônr , au pied de la tour des Comares si belle.  Nous nous dirigeons vers l'autre portique avec colonnes, voutes et arcs.  

100 2660100 2645

  Nous voici maintenant dans la salle du trône qu'on appelle Salon des ambassadeurs qui occupe l'espace de la grande tour des Comares.      

Le Harem ou quartier des lions :   Nous entrons dans la cour des lions, merveille de beauté et de délicatesse. Ce patio avec ses édifices et ses dépendances constituait le harem où se déroulait la vie intime et familiale de l'émir. La fontaine de marbre repose sur le dos des lions. l'eau se répand dans la vasque puis s'écoule par la gueule des fauves.  

DSCF1193100 2657

La  Salle des Abencérages se trouve au sud du patio : c'est ici que furent assassinés plusieurs guerriers de la famille des Abencérages sur ordre du cruel Muley Abul Hassan..... Mais regardons un peu quelques détails de la salle : la porte d'accès avec sa délicieuse décoration,  

la superbe coupole constellées, les seize petites fenêtre, le deux alcôves, la vasque de marbre blanc....  

    Dans la partie est du patio se trouve la salle des Rois. On dirait un théâtre, si longue et divisée en travées par 6 arcs élégants, trois portiques et les doubles arcs. C'est dans cette salle que se célébra la première messe quand les Rois catholiques, s'emparèrent de Grenade et de l'Alhambra.   

DSCF1189DSCF1198

   Dans la partie nord du patio des Lions, se trouve la salle des soeurs...... qui sont deux grandes dalles de marbre qui entourent la vasque et le jet d'eau.  On ne peut qu'admirer cette coupole merveilleuse, sa luminosité et la décoration de toute beauté à base de céramique. Il y a une petite salle contiguë qui s'appelle Salle des Ajimeces et au centre de cette salle il y a le Mirador de Daraxa qui servait de chambre à coucher à la reine.  

     Nous traversons les jardins du Partal  riches de fleurs, d'arbustes, d'arbres et d'eau partout. Nous longeons les murailles et une foule de tours. La première avec un grand bassin, c'est la Tour des dames , puis la tour des pointes, puis celle du Cadi (Juge) , puis la tour de la Captive (Zoraya, la captive chrétienne dont Muley Abul Hassan fit sa favorite) puis encore la tou des Infantes.......    

100 2685100 2687

Le Généralife : C'est le jardin des jardins.

DSCF1202DSCF1213

Unique incomparable, le plus fameux jardin d'Espagne ! C'était un verger royal, une résidence de repos pour les émirs.. Généralife vient de l'arabe gennate alarif ou le jardin de l'architecte.     

Nous entrons par l'allée des Cyprès, puis nous passons pat l'allée des lauriers roses. Puis nous entrons dans le célèbre Patio de la Acequia (canal irrigation) avec ses célèbre jets d'eau. Ce patio a deux portiques. A côté il y a un autre patio, celui de la Sultane. Il y a encore des jardins en hauteur et des escaliers avec des cascades.     

 

DSCF1215

(A suivre)    

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

benjamin 19/06/2011 08:34


Ah!L'Alhambra évoque pour moi des souvenirs d'enfance et de jeune homme merveilleux. Je l'ai connu en cours de restauration, quand on retirait peu à peu l'enduit qui le protégea au cours de la
guerre contre... Napoléon.

Et ces merveilleux jardins du Generalife!