Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viaje por Espana....... Vuelta 2013.... Salamanque.

15 Juillet 2013 , Rédigé par niduab Publié dans #voyages

salamanque 2

  Lors de notre récent périple espagnol nous avons passé deux journées à Salamanque. Quand on marche bien c'est suffisant pour découvrir cette ville et plus particulièrement la ville historique, mais c'est très nettement insuffisant si l'on veut entrer et visiter toutes les églises (attention à la crise de foi), les cathédrales, les musées, tous les palais, universités, couvents et autres sites culturels et historiques.

  L'essentiel du texte qui suit, est tiré du guide "Tout Salamanque'' édition ''Escudo de Oro''. J'ajoute que les balades dans les ruelles sont plus qu'agréables et qu'on y mange très bien pour pas très cher.  

 Salamanque est l'une des villes les plus exceptionnelles d'Espagne avec sa richesse culturelle, historique. Située au sud ouest de la communauté de Castille et Léon dans une plaine formée de matériaux granitiques et d'altitude moyenne 830 mètres, la ville est traversée par le Tormes qui nait à la sierra de Gredos et débouche dans l'Atlantique sur la côte portugaise. 

DSCF6135  DSCF6123

  Tout au long de son histoire la ville a construit des édifices religieux et est devenue un centre culturel très important grâce à ses universités. La première fut fondée en 1218, ce qui en fait la plus ancienne d'Espagne et l'une des premières d'Europe. En raison de sa tradition humaniste et de la richesse de son patrimoine artistique, le quartier histotrique de Salamanque a été déclaré '' Ville Patrimoine de l'Humanité'' par l'UNESCO en 1988.         

DSCF6118  DSCF6120

    La construction du Pont romain remonte sans doute aux temps de Trajan (IIe siècle). Il compte 26 arches, dont quinze, les plus proches de la vieille ville datent de l'époque romaine. Les onze autres ont été reconstruites au XVIIe siècle. A l'entrée du pont on trouve un monument rappelant le personnage du célèbre roman picaresque, Lazarillo de Tormes.  

DSCF6055 GEDC0238

  La Plaza Mayor de Salamanque est sans doute l'une des plus belles d'Espagne. Elle fut réalisée et achevée entre 1728 et 1755. Chaque façade mesure environ 80 m de large. 

 GEDC0241GEDC0239

  La façade nord, où l'on trouve l'Hôtel de Ville, présente 21 arcs. La façade est où s'élève le Palais Royal en présente 22. La façade sud comporte 20 arcs, enfin la façade ouest en compte 25. La place fut achevée en introduisant l'Hôtel de Ville qui s'élève sur deux étages de balcons, ce qui rompt l'unité des trois étages du reste des bâtiments de la place.  

  GEDC0244GEDC0262

   La plaza Mayor, centre nerveux de Salamanque et centre géographique du vieux quartier, constitue le point de départ des différentes promenades. En empruntant la Rua Mayor, nous arrivons aux cathédrales et, le long de cette rue ou près de cette dernière, nous pouvons admirer la fameuse Maison aux Coquilles, la façade du clergé et le collège d'Anay. En continuant la promenade jusqu'au fleuve on peut voir  l'église romane de Santiago et le Pont Romain ; de même, non loin des cathédrales, se trouve la place de frère Luis de Léon avec sa célèbre façade de l'Université.  

  GEDC0245DSCF6084.JPG

  A l'est de la Plaza Mayor, la rue Prior mène à la magnifique place de Monterrey, autour de laquelle se dressent le palais de Monterrey, l'église de la Purisima, les couvents des Augustines, Récolettes et des Ursulines, de même que la Maison des Morts ; et, un peu plus à l'est par la rue de Ramon y Cajal, nous arrivons au grand Collège Fonseca et aux jardins du Champs de Saint François.   

DSCF6053.JPGGEDC0243 

  Au nord de la Plaza Mayor, la place de los Bandos est entourée de magnifiques palais tels que ceux de la dona Maria la Brava et de Garci-Grande. Enfin, à l'ouest de la Plaza Mayor, il faut citer des recoins aussi intéressants que ceux de la place des Sexmeros, la moderne Gran Via, la Tour de l'Air, et un peu plus au Sud, la Tour du Clavero et les couvents des Duenas et de Saint Esteban.   

  GEDC0251DSCF6064

     La cathédrale de Santa Maria ou cathédrale Vieja appartient aux principales constructions romanes espagnoles. Le premier document qui parle de cette construction date de 1149 et le dernier de 1289 ; les travaux durèrent donc plus d'un siècle et demi.    

18225 salamanca catedral nueva 2Salamanca - Catedral nueva (vista principal)

    La cathédrale Nueva de Salamanque appartient à celles qui furent construites durant la dernière époque des cathédrales gothiques de Castille et Leon réalisées à la fin du XIVe siècle. La première pierre fut posée en 1512 et en 1560 la façade principale ayant été achevée elle fut ouverte au culte. Il fallut attendre presque un siècle pour que des travaux fussent de nouveau entrepris qui se poursuivirent jusqu'en 1733. Ce type de cathédrale possède une profusion d'ornements qui éblouissaient les fidèles et proclamaient la splendeur et pouvoir des villes commerçantes et cultivées.  

  DSCF6087DSCF6086

  C'est l'un des  édifices les plus importants de Salamanque et un véritable joyau de l'art de la renaissance espagnole. Le siège universitaire fut fondé par Alphonse IX de Leon qui convertit, en 1218, en universités les écoles spécialisées dans les saintes écritures. En 1243 Ferdinand III consolida l'institution et finalement ce fut Alphonse X qui l'agrandit en 1254. Entre 1415 et 1433, on construisit les salles de classe autour d'une cour rectangulaire. En 1569 Salamanque possèdait 70 chaires.   

 DSCF6103DSCF6102

   Le collège de l'Archevêque Fonseca fut fondé en 1521. Le portail principal est plateresque et se compose de deux corps de style ionique. Il est couronné d'un relief de l'image de l'apôtre Saint Jacques à cheval. La cour du collège est l'une des plus belles et des plus importantes de la renaissance espagnole.       

  GEDC0257GEDC0258

 

  La Tour de l'air, place de la Constitucion est la seule tour qui a été conservée de l'ancien palais bâti vers 1440.  

GEDC0231  GEDC0232

  Le couvent  de Santa Clara fut fondé en 1220 par une certaine dona Urraca qui voulait vivre avec ses compagnes dans un ermitage. L'église fut l'objet de plusieurs reconstructions au cours du temps, en particulier, au XVIIIe siècle. La façade est de style ''churrigueresque'' ou baroque espagnol. 

GEDC0247-copie-1GEDC0267

 

La légende raconte que la tour du Clavero est tout ce qui reste de la maison seigneuriale de Francisco de Sotomayor, gardien de l'ordre d'Alcantara en 1470. Son aspect est celui d'une forteresse militaire et se caractérise par les guérites situées dans les coins orthogonaux.    

  La Clégéria connue sous le nom de ''Real Colegio del Espiruto Santo'' est aujourd'hui le siège de l'Université pontificale. Elle fut fondée par Philippe III et la première pierre fut posée en 1617. En face de cet édifice se trouve la maison aux coquilles qui abrite actuellement la Bibiothèque Provinciale. Construit à la fin du XVe siècle c'est l'un des bâtiments les plus populaires de Salamanque, qui se distingue de part les coquilles qui décorent sa façade. 

(A suivre)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article