Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viaje por Espana ......Vuelta 2013... Barcelone de Gaudi et autres....

16 Octobre 2013 , Rédigé par niduab Publié dans #voyages

  Antoni Gaudi fut un célèbre architecte catalan-espagnol, né en 1852 et mort en 1926 ; il fut  le principal représentant de l’art nouveau. Son travail a marqué durablement l’architecture et notamment à Barcelone. À ce titre, sous le nom d'Œuvres de Gaudí, sept de ses œuvres ont été classées par l’Unesco patrimoine mondial de l’humanité : le parc de Güell, le palais Güell, la casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Familia, la Casa Battlo, et la crypte de la Colonia Güelll). Doté d'une intuition et d'une capacité créative hors du commun, Gaudí concevait ses immeubles de manière globale, en s’intéressant aussi bien à la question structurale qu’aux aspects fonctionnels et décoratifs..  

220px-Antoni Gaudi 1878[1]Baecelone

  Gaudí développa le modernisme catalan  dès la fin du XIXe siècle. Il créa  un style personnel basé sur l'observation de la nature et en usant de surface géométrique arrondies diverses. Souvent, ses réalisations sont ondulantes et asymétriques et ne possèdent pratiquement pas d'angles droits..

  Par l'étude et la pratique de solutions nouvelles et originales, l'œuvre de Gaudí trouve son aboutissement dans un style organique, inspiré par la nature, mais qui ne perd rien de l'expérience apportée par les styles antérieurs, une œuvre architectonique qui est une symbiose parfaite de la tradition et de l'innovation. C'est ainsi que toute son œuvre est marquée par ce qui furent les quatre passions de sa vie : l'architecture, la nature, la religion et l'amour de la Catalogne.

  L'œuvre de Gaudí a atteint au cours du temps une large diffusion internationale. Les études sur sa conception de l'architecture sont innombrables. De nos jours, il est admiré aussi bien par les professionnels que par le public en général : la Sagrada Familia est actuellement un des monuments les plus visités d'Espagne.

       DSCF6501DSCF6499

  Le parc Güel, édifié entre 1900 et 1914, est une des merveilles  de Gaudi qui ne fut pas achevé. Parc publics et propriété municipale depuis 1923, ce devait être à l'origine, une cité-jardin conçue sur le modèle anglais, que lui avait demandé de réaliser sur la Montanya Pelada son promoteur et mécène, Eusebi Güell.

DSCF6503DSCF6506

 Le projet initial comportait une chapelle et 60 maisons. Seules quelques constructions furent achevées car le coût devenait excessif et dissuasif. Du projet cité-jardin il ne restait qu'un parc-jardin avec de curieuses bâtisses, comme les deux maisons en forme de champignon encadrant l'entrée   

  DSCF6516DSCF6511

 «Gaudi s'est efforcé de conserver le relief naturel et a produit une oeuvre originale tout en courbes qui s'intègre à la nature ou la reproduit comme les colonnes des allées simulant des arbres. Une fois le portail passé on se trouve devant des escaliers avec des fontaines fantaisistes dont celle en forme de salamandre multicolore faite de mosaïque.  

 DSCF6523DSCF6521

  En haut de ces escalier on arrive à la salle dite aux cent colonnes, bien qu'il n'y en ait que 84, et qui devait être le marché de la cité. Les colonnes, de style dorique, supporte de peites coupoles sphérique sur lesquelles repose la grande place qui est l'un des plus spectaculaires belvédères de Barcelone.    

  DSCF6514DSCF6518

Ce parc, déclaré Patrimoine de l'Unesco en 1984, est une des représentations les plus spectaculaires du talent de cet architecte et de sa compréhension de l'architecture intégrée à la nature. L'une des deux maisons de la cité-jardin qui furent construites en 1906, oeuvre de l'architecte Fransesc, était la résidence de Gaudi et elle est aujourd'hui le Musée de Gaudi.»

  En fait la route barcelonaise de Gaudi commencerait, en allant de la montagne vers la mer, à Maison Figeres à la Basilique de la Sagrada Familia. Bien sûr nous n'avons pas tout visité mais au moins, en nous promenant en famille, nous avons fait notre chemin de Gaudi.

    DSCF6487DSCF6495

« La maison Figeres se trouve au 16 de la rue du même nom, ancienne résidence royale datant de 1408 sur les ruines de laquelle Gaudi construit cette immeuble entre 1900 et 1902. Sur l'avenue Pedralbes, non loin du monastère se trouvent les Pavillons Güell (1884-1887). Rue Ganduxer, l'architecte réalisa entre 1888 et 1889 le Collège des Teresianes. Toujours en descendant  on passe par le Parc Güell. A18-14 rue des Carolines on peut admirer Maison Vicens une des première réalisation de l'architecte (1878-1885). La maison Milà, la Pedrera et la maison Batlo sont situées Passeg de Gràcia. La maison Calvet construite en 1898-1900 se trouve rue de Casp et le Palais Güell(1885-1890) est dans la partie la plus méridionale, tout près des Ramblas, au 3-6 rue Nou des Ramblas. 

 DSCF6525DSCF6527

   Le Barcelone de Gaudi a une fin de trajet obligatoire, la Sagrada Familia. Antoni Gaudi consacra toute sa vie à ce projet colossal léguant à la postérité un défi, toujours inachevé : une église de 110m de long sur 45m de hauteur, trois façade avec quatre hautes tours chacune, quatre clochers monumentaux et deux coupoles dédiés au Christ et à la Vierge. Les travaux furent interrompus en 1936 à cause de la guerre civile.

DSCF6528DSCF6529

      En 1952, les travaux reprirent . A partir de 1954 commença la construction de la façade de la Passion, la façade ouest. Elle fut achevée avec ses quatre tours en 1976 et avec ses décoration en 1987.»

 Les travaux devraient encore durer quelques années, quelques décennies.

 Durant  ces quatre journées passées à Barcelone nous avons aussi vu d'autres quartiers de Barcelone, mais il faut garder une poire pour la soif et les prochains séjours sans compter que j'ai déjà fait quelques billets dur cette belle ville, dont un billet de visite de la Mairie.

Voici en vrac quelques photos prises dans le quartier de la Ciudella dont la Cascade du Parc et l'Arc de Triomhre et d'autres  entre Ramblas et mer.

DSCF6536  DSCF6532

GEDC0293GEDC0307

GEDC0160DSCF6465.JPG

 GEDC0175DSCF6547

( A suivre)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article