Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voyage au Pérou....... Cuzco, cité Inca.....

15 Janvier 2014 , Rédigé par niduab Publié dans #voyages

 Voici le dernier billet relatant notre récent voyage au Pérou. La dernière étape Cuzco, où nous avions déjà passé une nuit, entre celle de Puno et le lac Titicaca, et les deux jours passés dans la vallée sacrée et le Machu Picchu : Une journée complète jusque tard le soir plus une matinée avant de prendre l’avion direction Lima et après quelques heures d’attente,  l’avion du retour sur Paris.Un billet qui raconte l’histoire de Cuzco, tiré du ''Guide Essentiel'', accompagné de photos du voyage.

DSCF7688GEDC0495

« Jusqu’à l’an 750 après Jésus-Christ, Cuzco était peuplé par de petits groupes ethniques locaux qui ne s’étaient organisés ni sur le plan urbain, ni sur des plans religieux ou politique. C’est vers cette date qu’eut lieu l’invasion de la culture Wari en provenance d’Ayacucho, région au nord de Cuzco.

GEDC0554DSCF7712  Les Wari introduisirent de grands changements  comme le culte religieux du dieu Wiracocha, l’organisation de l’Etat, l’urbanisation et le développement du commerce régional et impérial. La culture Wari disparut de Cuzco vers l’an 1000 sans que l’on en connaisse les causes, laissant un legs que mirent ensuite à profit les Incas. 

GEDC0572DSCF7695

 Au cours des 200 années qui suivirent, la zone de Cuzco fut peuplée par des groupes migratoires qui vécurent avec la tribu Ahjamana qui occupait déjà les lieux.

Sans revenir sur le mythe fondateur de Manco Capac et Mama Oclio, les enfants du dieu soleil, nés des eaux du lac Tititcaca  qui furent  chargés de trouver la vallée où ils devaient fonder l’empire inca, déjà évoqué dans un précédent billet, les historiens établissent la fondation de Cuzco par les Incas, vers 1250, à peine trois siècle, avant l’arrivée des Espagnols. 

Perou-2013 1069GEDC0588

 Cette installation commença comme un petit ‘’curacazco’’, ou seigneurie locale, si répandue dans les Andes d’alors et dont l’expansion ne dépassait pas 50 hectares.Vers l’an 1300, ce domaine s’unit à d’autres ethnies de la région pour former une confédération Queschua.

DSCF7700DSCF7708

 Autour de 1430 eut lieu l’invasion des Chancas, en provenance une nouvelle fois de la région de’ Ayacucho. Une violente guerre opposa les Incas aux Chancas, qui fut à l’origine du mythe du grand empereur inca Pachacutec. Alors que son père Wiracocha, l’Inca antérieur et son frère Pachacutec fit face et son armée remporta héroïquement deux batailles qui firent de leur leader le nouveau Grand Inca sous le nom de Cusi Yupanqui. Après la défaite des Chancas, les Incas commencèrent une période d’expansion et d’essors, extraordinaire, comprise entre 1438 et 1527, pendant laquelle ils réussirent ils réussirent à multiplier plus de 100 fois la surface de l’empire Inca. …..  

DSCF7693GEDC0505

 En 1523, les Espagnols se trouvaient déjà en Amérique et étaient même arrivés sur les côtes nord du Pérou. Cette année là, l’Inca Huayna Capac et son fils Ninancuyuchi, héritier du trône, meurent victime du virus de la variole (apporté par les Espagnols). Deux autres fils, Huascar et Atahualpa, se disputèrent alors l’accès au trône.

Huascar, qui vivait à Cuzco, régna neuf ans jusqu’à ce que son frère Atahualpa leva les armes à Cajamarca, puis avança vers le sud et de batailles en batailles réussit à prendre Cuzco et Huascar. Pendant ce temps-là Pizarro avait débarqué sur les côtes péruviennes et prenait la direction de Cajarmaca.

 GEDC0595GEDC0535    Alors que les troupes Incas avaient une énorme supériorité numérique, Pizzaro réussit à faire prisonnier l’Inca Atahualpa en lui tendant un piège de fausses négociations. l’Inca, certain de sa supériorité, quasiment divine, sous-estimait ces curieux adversaires. Cela lui couta le royaume, et plus tard la vie. Emprisonné, Atahualpa, envoya ses hommes tuer son frère Huascar, de peur qu’il ne récupère le pouvoir Inca. Ceci fait Pizarro n’eût plus qu’à faire exécuter son prisonnier.

GEDC0522Perou-2013 1077

 Le 15 novembre 1533, Francisco Pizzaro, au commandement de ses soldats espagnols et de mercenaires natifs d’ethnies dominées par les Incas, fait son entrée dans la ville de Cuzco. Ils consacrèrent la première semaine presque exclusivement au pillage de l’or des temples et des palais puis à la répartition entre eux.

Le 21 mars1534, Pizarro fonde ‘’La très noble et grande ville de Cuzco’’. Puis il établit les limites de la cité, distribua des manoirs et les édifices entre les envahisseurs. Les palais se transformèrent en églises, couvents, monastères et demeurent des conquérants. De nouvelles rues furent tracés, des champs en terrasses furent défaits, de nombreux murs furent démontés, afin d’utiliser les pierres pour bâtir de nouvelles maisons. Le site de Sacsayhuaman devint carrière principale pour la construction de la Cathédrale, pour celle de l’église de la Compagnie de Jésus ainsi que pour d’autres églises. »

Perou-2013 1089Perou-2013 1081

  « Pour légitimer le pillage et la prise de Cuzco, Francisco Pizarro fait couronner Tùpac Huallpa un jeune frère de Huascar et Atahualpa, mais celui-ci est rapidement éliminé par empoisonnement. Pizarro place alors sur le trône un autre frère Manco Inca, nouvel empereur fantoche, mais celui-ci, humilié après la chute de Cuzco en 1536, se rebelle et attaque la ville avec une armée de plus de cent mille guerriers, provoquant la perte de la plus grosse partie de la petite troupe espagnole qui gardait Cuzco. Les Espagnols arrivent cependant dans ultime percées à repousser l’armée inca et Manco Inca se retira dans la citadelle d’Ollantaytambo, dans la vallée sacrée. 

Perou-2013 1096Perou-2013 1033

 Les Espagnols tentèrent de le déloger ; Hernando Pizarro le jeune frère du gouverneur tenta une attaque avec une petite armée qui fut mis en déroute. Victoire éphémère de l’Inca, car les Espagnols revinrent à l’assaut avec des troupes dix fois plus nombreuses, obligeant Manco Inca à fuir dans la jungle et des montagnes inaccessibles à Vilcabamba. Sa mort en 1544 mit fin à ce qui restait du peu de l’empire Inca.

Automne-hiver-2013 1076Automne-hiver-2013 1014

 Après la chute de cet empire, la capitale du nouveau royaume fut transférée à Lima.

La guerre de conquête se poursuivit jusqu’en 1542, en opposant les espagnols entre eux : exécution d’Almagro en 1538, assassinat de Pizarro en 1541. En 1542, Un émissaire de Charles Quint, soutenu par une armée de pizarriste écrase les almagristes à Chupas. »( Guide Voir )

 photo 1

A Cuzco un important tremblement de terre détruit une grande partie des ouvrages et bâtiment qu’avaient commencé à construire les espagnols. Au cours des 17e et 18e siècles Cuzco décline au profit de Lima et Arequipa.

C’est la découverte de Machu Picchu en 1911 qui va conférer une dynamique nouvelle à la ville, grâce au tourisme naissant. En 1950, un nouveau séisme met à jour les monuments incas qui forment les soubassements de la plupart des édifices coloniaux ou modernes. La ville est classée au Patrimoine de l’Unesco depuis 1983. (Guide vert)

 Pour ce dernier billet du voyage au Pérou je me dois aussi de mentionner le roman ''INCA '' d'Antoine B. Daniel en trois tomes : ''Princesse du soleil'' , ''L'or de Cuzco'' et  ''La lumière du Machu Picchu''. Peut-être un billet dans la rubrique  ''A livres ouverts'' dans quelques temps.

En prime une vidéo sur Cuzco trouvée sur Daily motion

 

( A suivre) 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article