Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voyage dans l'Ouest Américain ..... Sequoia Park ....

20 Novembre 2012 , Rédigé par niduab Publié dans #voyages

  Le Parc National Sequoia est situé au centre de la Sierra Nevada et couvre environ 3300 km2. C'est à l'est du parc que se trouve le plus haut sommet du territoire américain, le mont Withney (4418 m.)

GEDC1196) GEDC1204

C'est peu dire que cette visite nous a complètement changé de paysage, d'horizon après plus d'une semaine de voyages à travers toutes les formes de déserts.  

  DSCF4793  GEDC1223

    Mais c'est surtout pour leurs futaies de séquoias géants millénaires que ce parc est visité. Il faut voir notamment le Général Grant Tree du nom du chef d'état-major des troupes nordistes victorieuse lors de la guerre de sécession puis fut ensuite 18président des Etats-Unis. Le volume de cet arbre géant âgé de 1500 à 2000 ans est de 1320 m; il culmine à 81 m et a, à sa base, une circonférence de 31 m.  Il est supposé être le deuxième arbre le plus massif du monde, après le Général Sherman tree, également situé dans le Sequoia parc, à quelques kilomètres et qui a les mensurations suivantes : 83 m de haut et 33 m de circonférence au sol. 

GEDC1230GEDC1234

Curieuse hiérarchie quand on sait que Sherman fut toujours, historiquement, le second de Grant, que ce soit pendant la guerre de sécession que, quand celui-ci devint président  en choisissant Sherman pour  être commandant en chef de l'armée des Etats-Unis  où il se  montra d'ailleurs avec les indiens aussi brutal qu'il l'avait été avec les sudistes. 

 Notre guide canadien nous expliqua que les séquoias eurent une période délicate lorsque la région devint parc national par excès de précautions et d'interventions notamment dans  le cadre de la lutte contre les incendies.

" En effet les séquoias géants ne peuvent se reproduire qu' à partir de graines. Les arbres adultes forment chaque année 2000 pommes de pins , qui contiennent chacune environ 200 graines. Seul souci.... ces pommes de pin restent fermées et accrochées aux séquoias pendant de nombreuses années (parfois 20 ans !). Ce sont donc les écureuils qui permettent la semence : en effet, ils se nourrissent uniquement de l'intérieur tendre des écailles et en creusant ils dispersent les graines. 

GEDC1218GEDC1269

 Le second facteur essentiel à la semence est le feu. Il permet aux pommes de pin de sécher, de s'ouvrir et de laisser tomber leurs graines. De plus, les incendies de forêt rendent le sol plus propice à la germination car ils créent des clairières qui permettent au soleil d'atteindre et de fortifier les jeunes pousses. Le feu contrôle aussi la prolifération des autres espèces végétales. D'après les scientifiques, sans le feu les séquoias géants auraient sûrement cessé d'exister. 

GEDC1248 GEDC1265 

  (A. suivre)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article